Montage d'une Jazz Bass -> Projet raté...

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
Petite question : Le câble qui va sous le chevalet, il faut juste le dénuder ou il faut le souder comme sur les guitares avec vibrato ?

Je cherche aussi un pickguard blanc 3 plis, celui que j'ai me pose quelques soucis de positionnement...
_Arsène
C'est chiant les pickguard mine de rien .. ça coute , cher , et faut faire super gaffe ..

Le noir Thomann "goldo" pour JB , était d'une qualité .. affreuse . Et pas adapté aux "Squier" .

Oriente toi donc vers un modèle Squier/Fender ...

Pour le cable , simplement dénudé . Un bout de scotch histoire qu'il ne se barre pas , l'important est donc qu'il soit en contact avec le chevalet , contact métallique .
travisbarker
Je comprend quand même pas pourquoi les fabricants de pickguard en font qui ne sont pas utilisables sur une JB Squier ou Fender... Ils vont sur quelles JB alors ? Et pourquoi ils ne le précisent pas ?

Du coup ça m'inquiète un peu : la plaque en métal est aussi de chez Guitarfetish. Si ça se trouve elle ne sera pas non plus adaptée à un vrai pickguard Fender... (en même temps elle n'est pas adaptée non plus à leur pickguard )
_Arsène
Le "triangle" n'est pas adapté ???

Et sur le corps , il va bien ? (trois trous c'est ça ?)

Pour le pickguard , certains modèles Fender , Japan je crois , ne sont pas identiques aux US .. Certains Squier sont commes des Japan , ou comme des Mex/US ... Et on retrouve cela partout .. Telecaster , Strat , Precision ..

C'est un risque .. je comprends , c'est pas cool ..

Je te dit , ça m'est arrivé avec ceux à thomann , non seulement c'est un Un Plis , en plastique cheap de chez cheap (noir mat) .. mais en plus il n'était pas adapté . Pour une Squier Std .

Par contre , leur premier prix Precision , est un 3 plis , noir brillant , et s'adaptant parfaitement aux Fender Mex notamment , avec juste un petit écart vers le talon manche . Rien de dramatique .

Cet été j'ai failli faire comme toi , Corps JB mex , et tout l'accastillage GFS .. J'ai justement fait un autre projet .. J'aurais eu le même soucis alors ..
travisbarker
Oui c'est ça le haut de la plaque n'est pas adapté au pickguard. Sur le corps, le 3 vis se placent sans soucis. Bon c'est pas le plus grave, j'essayerai avec un vrai à l'occasion, on verra ce que ça donne.

J'ai reçu la plaque et les vis pour fixer le manche hier. Après un essai rapide, les trous dans le manche ne sont pas à la même hauteur que ceux dans le corps. Je vais devoir poncer 2 mm environ, mais rien de dramatique. C'est surtout dans la largeur que je dois le corriger vu que pour l'instant le manche n'est pas calé au fond de l'emplacement sur le manche.
_Arsène
Oui c'est un "risque" aussi les 4 trous du manche ..

L'idéal est tout de même de les reboucher , avec un tourillon de bois , et colle à bois bien sur .. Un petit ponçage du talon et un perçage propre suivant les trous du corps .. Ca se fait rapidement

Ok pour le pickguard ... Essaye de trouver un MightyMite , Allparts , Fender , etc .. Un pick blanc issus d'une Mex ça doit bien se trouver !

Bon courage pour la suite Si tu as d'autres photos .. n'hésite pas
travisbarker
Pour l'histoire des 4 trous du manche, je vais faire une photo ce soir pour être plus clair, tu verras que si le manche est placé nickel sur le corps (car il n'est qu'à peu près bien placé pour l'instant, j'attendais ces vis), les trous seront bien en face. Je préfère ça que de devoir reboucher puis repercer.

Sinon pour ma mécanique qui dépasse (je vais aussi faire une photo dans la foulée), c'est quoi la solution pour découper ce qui est en trop ? Une lime ?
_Arsène
Ah ok , je pensais qu'ils n'étaient pas bon du tout , je n'ai pas compris dans ce sens .. veux bien des photos oui
travisbarker
Voila les "problèmes" que j'ai :

La jonction corps/manche pas hyper en face :

La mécanique qui dépasse :
ræf
  • ræf
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ræf
    le 19 Nov 2008, 22:29
P'tain motivé, comme c'est galère
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le 20 Nov 2008, 17:15
travisbarker a écrit :
La mécanique qui dépasse :

Elles ont une forme vraiment inhabituelle ces mécaniques
Ca a pas l'air prévu pour de la jazz bass en tout cas
Quand bien même tu t'arrangerais pour que la semelle en métal ne dépasse plus de la tête (avec une lime et de l'huile de coude ça devrait marcher), la petite vis reste dangereusement trop près du bord de la tête, et le bois risque d'éclater. A moins de percer un autre trou dans la semelle, plus vers l'intérieur...

Bon courage
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
travisbarker
lds a écrit :
la petite vis reste dangereusement trop près du bord de la tête, et le bois risque d'éclater. A moins de percer un autre trou dans la semelle, plus vers l'intérieur...

J'avais pas pensé à ça...
Du coup vous me conseillez quoi ? Acheter d'autres mécaniques ou percer un autre trou ?
travisbarker
Bon pas envie de me lancer dans un bricolage foireux, j'en ai commandé 3 autres qui sont normalement de la bonne forme...
travisbarker
J'ai terminé l'adaptation du corps, le manche est maintenant en place ! J'attend maintenant les nouvelles mécaniques et les vis pour le chevalet !
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le 24 Nov 2008, 15:00
travisbarker a écrit :
Bon pas envie de me lancer dans un bricolage foireux, j'en ai commandé 3 autres qui sont normalement de la bonne forme...

Sage décision. Dommage que ça t'aie fait perdre du temps et de l'argent.

Bon courage pour la suite.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
travisbarker
J'ai reçu et monté mes nouvelles mécaniques hier, cette fois elles sont de la bonne taille et je n'ai pas eu à repercer de nouveaux trous ! Par contre j'ai laissé tombé la mécanique "Hipshot" (celle que j'avais était aussi trop grande), je vais tout bêtement utiliser mon accordeur Boss TU2, c'est pas plus mal.

Il ne me manque plus que les vis des micros et du chevalet et c'est parti !!! (j'ai toujours pas de pickguard, mais ça ne va pas m'empêcher de jouer avec !!!)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...