Sugoke a écrit :
Hmm vous me mettez le doute. Je viens de m'équiper en Overwound sur ma strat, mais vu que je joue plutot ce qui est funk et blues, je me dis que j'aurais peut être mieux fait de prendre les 60's repros alnico premium??
Ah le piege des Overwound
C'est vrai que c'est tentant de prendre des micros plus puissants en se disant ca va cruncher plus vite sur l'ampli.
Malheureusement en ce qui concerne les simples bobinages l'Overwound provoque un accroissement des basses et bas medium et on a tendance a perdre le scintillement qui caracterise si bien le simple.
L'overwound a 9K est bien pour certains types de musiques comme le bon gros rock mais si tu blues et funk c'est ,amha, trop puissant.
Meme mes Texas Special, que je revends malgres tout, me semblent trop par rapport a mes Premium Alnico.
Ce sont les premiers GFS que j'ai acheté et j'en suis tellement content que je vais m'en reprendre un set pour ma Vintage 50'.
La difference se situera dans le fait que ma Spirit est en Frene 1 piece avec manche ebene et la Vintage en Aulne avec manche erable.
C'est vrai que dans les années 50/60 les bobinages de micros etaient plus aleatoires qu'aujourd'hui, une operatrice etait chargée de lire le compteur de tour et arretait manuellement la machine, ce qui fait que si elle discutait un peu ou tournait la tete au mauvais moment un certain nombre de tours de fils s'ajoutait et ...............
C'est, en general, ce qui fait la difference entre un gratte de 63 qui sonne d'enfer et un gratte de 63 qui sonne comme une enclume. par contre la difference ne se situe pas dans des proportions phenomenales mais dans de subtiles variations.
Je me rappelle avoir lu un article de Dan Erlewine dans les années 80.
Il avait eu la chance de pouvoir approcher la number One de SRV, il en avait profité pour mesurer la distance cordes/micros Nord et Sud et la valeurs de ces meme micros.
Si mon souvenir est exact et
malheureusement je n'ai plus cet article, les valeurs ne depassaient pas le 7k, mais oscillait legerement entre 6,3 et 6,9,.
Ce qui a été reproduit avec plus ou moins de succes par Fender pour ses TS.
Mais il y a aussi d'autres facteurs a prendre en compte.
Le type de bobines utilisées a l'epoque, les aimants qui n'etaient pas necessairement mieux qu'aujourd'hui mais qui justement avaient ce coté imparfait qui apporte qqchose, et le Wax.
La gratte de SRV etait pourrie de chez Pourrie au niveau isolation.
N'importe lequel d'entre nous qui jouerait dessus ce demanderait comment il pouvait en tirer ce son.
Preuve ,peut etre, qu'il n'y a pas que le matos qui compte.