Micros, que choisir ? : Fender 57/62, fat 50, 54 ou 69 ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lifeshit
Hello,

Déterrage de topic.

Je suis très intéressé par les micros fender, car j'ai tendance à faire confiance à Fender vu qu'ils ont conçu la stratocaster... et je n'ai malheureusement pas une grande expérience pour avoir pu tester d'autres marques.

J'ai testé les fat50 et les fat60 : les fat50's dans une american standard de 2012. Je trouve quel les sons étaient très bons, cristallins et équilibrés.

Les fat60's je les ai mis dans une partcaster donc je ne sais pas si d'autres facteurs ont joués sur le son (notamment le sillet LSR metallique). Le son est plus roots, plus criard et moins équilibrés moins doux. Mais j'aime bien aussi.

La où j'aimerai avoir des avis c'est sur les micros stratocaster Yosemite qui sont installés sur les american performer ? des avis ? j'ai pu les tester, je les trouve assez équilibrés dynamiques mais moins de détails dans les fréquences peut-être que les fat60 ou fat50.. moins de finition. Mais quand même intéressants.

J'aimerai bien des avis sur les Yosemite ? Des guitaristes qui les auraient testé sur une guitare et comparés avec d'autres micros sur cette même guitare ?
slowhand73
Lifeshit a écrit :

Je suis très intéressé par les micros fender, car j'ai tendance à faire confiance à Fender vu qu'ils ont conçu la stratocaster...

Oui, alors ça ... Déjà l'entreprise Fender d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 70 ans. Ils ne sont pas mieux placés que n'importe quelle autre boite pour faire de bons ou mauvais micros. Et c'est devenu de la grosse entreprise, plutot à la recherche du meilleur compromis pour gagner de l'argent, plutot qu'une petite entrerprise spécialisée en micros, qui doit se démarquer par sa fidélité ou sa qualité au top.
Mais ça n'empèche pas Fender de faire aussi de très bons micros. Il y a juste du bon et du moins bon.

Citation:
J'ai testé les fat50 et les fat60 : les fat50's dans une american standard de 2012. Je trouve quel les sons étaient très bons, cristallins et équilibrés.

Les Fat 50's j'en ai en. Je trouvais le micro manche superbe. C'est souvent celui retenu pour des configs micros à la David Gilmour. Par contre, je trouvais le micro chevalet moins bon. Un peu mou de mémoire.
Je ne connais pas les 60's par contre. Idem pour les Yosemite.

Sinon, ça serait plus malin je pense de prendre la question dans l'autre sens. Quel type de son pour quel type de guitare (ou inspiré de quel musicien) ? Et quel budget ?

Je n'ai pas suivi les prix depuis un moment, mais quand j'avais achetés des micros Fender (Fat 50's, NoCaster, Pure Vintage 65) le rapport qualité/prix était excellent. J'ai l'impression que ça a pas mal augmenté et plus très éloigné des micros boutique.
edit: en regardant vite fait, en effet, les micros Fender en général semblent encore bien niveau prix (set à moins de 200€)

Et coté specs, les Yosemite sont plus 'hot' que les micros typés vintage (8k ou plus), ce qui correspond à tes impressions à l'essai.
Lifeshit
Citation:
Sinon, ça serait plus malin je pense de prendre la question dans l'autre sens. Quel type de son pour quel type de guitare (ou inspiré de quel musicien) ? Et quel budget ?


Ba effectivement je recherche plus un son vintage. J'ai écouté pas mal de videos youtube et je pencherai sur les fender custom shop 54 que je trouve bien définis et bien "dry" bien roots bien vintage quoi. Et ce serai pour les mettre dans cette Performer :


J'avais craqué pour son aspect visuel, elle se joue super bien, mais je trouve les micros Yosemite pas assez riche et détaillés..

Je pense, de par mon expérience de guitariste, qu'une AM performer a peut-être des bois et du hardware moins bien que les modèles plus haut de gamme et du coup ne pourra pas sonner aussi bien (bois moins dense ?)... mais clairement les micros Yosemite sont sympas et dynamiques mais moins riches que des fat50's.

Si vous voulez rire ; je pense que je suis malheureusement un guitariste pas assez bon pour me contenter de micros corrects et faire sublimer la guitare de par mon jeu et ma musique et je cache mon manque de talent derrière la sonorité intrinsèque de l'instrument.

Mais est-ce que ça viens des micros ou de la guitare ? Là c'est encore une autre question... qui risque de me couter l'achat de micros.
Mikka Grytviken
Les Fender Custom Shop 54, j'avais un pote qui montait toutes ses grattes avec. J'ai pu les essayer. Je ne trouve pas qu'ils sonnent riche. Au contraire je les trouve très linéaires mais c'est aussi en ça qu'on peut les apprécier dans le sens où il vont bien répondre à l'EQ et aux effets que tu poseras derrière. Le pote en question aimais beaucoup des styles assez modernes fusionnant Funk/Jazz/Rock Prog. Pour son style ça matchait parfaitement.

Si tu veux de la coloration bien dans l'esprit Fender Vintage en restant chez Fender pour ma part je te conseillerais plutôt de regarder actuellement dans la série Pure Vintage.

De ce que j'ai pu tester et entendre ça apporte pas mal de grain sans dénaturer l'esprit de la guitare ... c'est bien Fender Old School.

J'ai un set de Pure Vintage 59' sur une Partcaster Greco/Squier de 1981 pour le corps et début 2000 pour le manche et j'aime beaucoup le rendu sonore. Ca se comporte bien dans des contexte Blues-Rock "Vintage" mais contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autre avis, je trouve qu'ils tiennent bien la route avec des relativement grosses distos. Côté polyvalence je m'y retrouve en tous cas et ce sans perdre l'esprit Vintage qui m'est cher.

Ainsi, sur mon nouveau projet de restauration/customisation de Strato, j'envisage de prendre un set de Pure Vintage 62' ...
Lifeshit
Bon j’ai commandé des nouveaux micros cs54… reçus hier, j’ai voulu les monter à l’instant : Problème !!!

Il n’y a pas de filetage dans les micros il m’est impossible de les visser sur le pickguard avec les vis fournies…

J’imagine qu’il est possible de bricoler mais pour moi ce sera un retour avec remboursement. Je ne prends pas le risque de foirer le filetage ou autre connerie.

Vu le prix autour de 238€ il faut quand même que ce soit OK.

Bref partie remise pour le moment je les commanderai directement sur le site de Fender pour plus cher

(Si vous avez une méthode sûre pour faire rentrer les vis je suis preneur)
Fenson66
Y'a pas de problème, c'est normal pour des micros avec base en forbon. La vis fait le filetage en vissant en force dedans.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
+1

Tous les micros Fender (et aussi les copies) de type Vintage sont ainsi.

Si tu les renvoies, ceux que tu achèteras ailleurs auront les trous non filetés eux aussi.

Ca se fait tout seul. Tu ne devrais avoir aucune difficulté à le faire.

Je suis dyspraxique et j'y arrive ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...