stratocastout a écrit :
Ced777 a écrit :
Sauf qu'un 498T ca sonne en rien comme les micros PAF Gibson qui ont fait leur célébrité à l'époque. Et dans les deux cas ce sont bien des micros Gibson.
Il n'y a pas UN son Gibson, ni UN son Fender, il ya des sons Gibson et des sons Fender à différentes époques. Aujourd'hui si tu veux sonner "PAF", soit tu te trouves un vrai PAF d'époque hors de prix sur ebay (d'ailleurs c'es introuvable), soit tu vas voir chez d'autres fabricants qui te fabriquent des micros en tous points comparables au PAF de tel ou tel époque (et même en mieux pour certains).
Ced777
Parceque tu te souviens ou tu sais exactement comment sonnait un micro Strat de 1954, toi ??? ( exemple )...
Pour l'anecdote, certains luthiers, techniciens, employés de chez Fender ( à la retraite, ou décédés pour certains ) racontaient que le son que l'on recherche d'une Strat aujourd'hui, pour une 1954 ( toujours exemple ) ne correspond en rien à ce que justement, comment sonnait cette Strat...en 1954
( tu me suis la
)
En 1954, elle sonnait comme une Strat ( standart on va dire ) qui sort d'usine aujourd'hui, voilà tout...
Surprenant, non ??!!!!
C'est exactement le sens de mon propos. Il n'y a pas un son Gibson, mais bien des sons ... sans compter qu'un micro de 54' que tu achèterai maintenant et d'époque, ne sonnera plus du tout comme il sonnait 50 ans auparavant.... C'est pour cette raison qu'il existe des gammes entières chez pleins de fabricants. Chez Duncan, un PAF d'époque sonnant comme à ses débuts, c'est le Seth Lover. Si tu veux un micro qui soit un PAF original ayant vieilli de 40 ans, tu prends un Antiquity (en gros)
Concernant les sons originaux, un micro ca se recable (les dimensions et matériaux employés à l'époque - gauge, compo de l'aimant, manière de bobiner etc...- sont bien connus). Et le son a été enregistré (et surtout sur des albums entiers de Peter Green à Clapton en passant par Allman etc...).
Ced777