Euh... punk rock c'est très très vaste. Entre NOFX, Black Flag, The Clash, Sex Pistols, Green Day et les Ramones tu as une palettes sonores très très vaste. Je pense que le point commun a tous c'edt d'utiliser principalement et uniquement le micro chevalet, très aigue et agressif pour contre-balancer avec la basse dans le mix.
Prends Joe Strummer. C'était clairement un punk et pourtant il jouait sur une Telecaster.
Après de mon opinion pour jouer du punk il vaut mieux une bonne guitare bien épaisse genre Les Paul, de préférence avec des bon P90, qui vont apporter le coté agressif et vintage. Ce sont des guitares vraiment très rock.
Les fender ont un truc un peu plus subtile, qui les rendent plus "bright" et plus polyvalentes dans des styles moins agressifs. Mais c'est une grande généralité... La strat par exemple peut tout jouer... Elle a servi sur moultes albums de punks.
Sinon le choix de micros possibles sur une tele est juste fou, faut aller voir du coté de Lollar, Fralin et The Creamery, y'a tout un tas de choix, humbucker, p90, etc. La Tele peut être équipée d’à peu près tout.
Histoire de revenir au sujet, voilà une petite maquette d'un morceau de punk, pour un groupe qui n'a fait qu'une répète. Je joue avec Une Gibson LP JR équipée d'un P90 Hepcat, justement, avec juste une Mi Audio crunch box et un Fender Frontman 212R:
https://soundcloud.com/pissraw(...)o7q04