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phil.guitar
Juste pour revenir à vos histoires de niveau de sortie, de tours de bobinage, etc. Un ou deux exemples (des simples constats, je ne théorise rien, c'est pas mon job...).
- Sur une Strato, j'ai deux Joe Barden en position manche et milieu (résistance mesurée : 4,2 kohm, c'est-à-dire, si l'on s'en tenait à une fausse appréciation "sur le papier" : anémiques !) et un Seymour Hot Rails en position bridge (15,9 kohm, donc censé être une brute !). En pratique : les Barden pètent le feu, envoient plein de fréquence, sont précis, droits, transparents, répondent à toutes les intentions dynamiques dans le jeu. Le Hot Rails est sombre, uniforme, gomme les nuances de jeu ; il est très ennuyeux et paraît même en retrait en terme de volume sonore. (Je précise que la hauteur des micros est réglée selon les usages habituels de la lutherie : croissante du micro manche au micro bridge).
- Sur une vieille Silvertone U1, j'ai un lipstick qui indique 3,2 kohm sur la balance. Bref, un quasi-moribond par rapport aux standards modernes imposés par Di Marzio ! Et pourtant c'est une merveille de richesse, d'équilibre, et IL A DU SON (même en crunch).
- N'importe quel bon PAF (pas surbobiné) - Antiquity, Tom Holmes, Seth Lover, bons Gibson, etc. - m'a toujours beaucoup plus inspiré, même pour jouer mon quart d'heure "gros son", que les usines à gaz Di Marzio ou EMG dont je peine à trouver la musicalité...
Au fond, avec les moyens d'amplification que nous avons maintenant, quelle situation réclame vraiment d'avoir un micro "puissant" (terme galvaudé, réduit à sa signification purement électrique) comme un X2N ou un EMG 81 ? A mon avis aucune.... "Less is more" !
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phil.guitar a écrit :
Au fond, avec les moyens d'amplification que nous avons maintenant, quelle situation réclame vraiment d'avoir un micro "puissant" (terme galvaudé, réduit à sa signification purement électrique) comme un X2N ou un EMG 81 ? A mon avis aucune.... "Less is more" !

Bon bah j'aurais appris quelque chose.
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  • Invité
phil.guitar a écrit :
...les usines à gaz Di Marzio ou EMG dont je peine à trouver la musicalité...
Au fond, avec les moyens d'amplification que nous avons maintenant, quelle situation réclame vraiment d'avoir un micro "puissant" (terme galvaudé, réduit à sa signification purement électrique) comme un X2N ou un EMG 81 ? A mon avis aucune.... "Less is more" !


Enfin des propos sensés.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Bender the Pimp
phil.guitar a écrit :
Juste pour revenir à vos histoires de niveau de sortie, de tours de bobinage, etc. Un ou deux exemples (des simples constats, je ne théorise rien, c'est pas mon job...).
- Sur une Strato, j'ai deux Joe Barden en position manche et milieu (résistance mesurée : 4,2 kohm, c'est-à-dire, si l'on s'en tenait à une fausse appréciation "sur le papier" : anémiques !) et un Seymour Hot Rails en position bridge (15,9 kohm, donc censé être une brute !). En pratique : les Barden pètent le feu, envoient plein de fréquence, sont précis, droits, transparents, répondent à toutes les intentions dynamiques dans le jeu. Le Hot Rails est sombre, uniforme, gomme les nuances de jeu ; il est très ennuyeux et paraît même en retrait en terme de volume sonore. (Je précise que la hauteur des micros est réglée selon les usages habituels de la lutherie : croissante du micro manche au micro bridge).
- Sur une vieille Silvertone U1, j'ai un lipstick qui indique 3,2 kohm sur la balance. Bref, un quasi-moribond par rapport aux standards modernes imposés par Di Marzio ! Et pourtant c'est une merveille de richesse, d'équilibre, et IL A DU SON (même en crunch).
- N'importe quel bon PAF (pas surbobiné) - Antiquity, Tom Holmes, Seth Lover, bons Gibson, etc. - m'a toujours beaucoup plus inspiré, même pour jouer mon quart d'heure "gros son", que les usines à gaz Di Marzio ou EMG dont je peine à trouver la musicalité...
Au fond, avec les moyens d'amplification que nous avons maintenant, quelle situation réclame vraiment d'avoir un micro "puissant" (terme galvaudé, réduit à sa signification purement électrique) comme un X2N ou un EMG 81 ? A mon avis aucune.... "Less is more" !


Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, surtout pour les Barden pour en avoir eu. Je tiens juste à préciser que quand je dis qu'un micro est plus puissant qu'un autre, je ne parle pas des données techniques, mais du rendu sonore. En gros, sur un même réglage, un micro qui donne un son avec plus de patate est pour moi "plus puissant", donc avec les exemples des Barden, pour moi ils sont tres puissants.
Don Guillermo
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"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
phil.guitar
Don Guillermo a écrit :
Je connais un peu Xavier Petit


Moi aussi je le connais un peu, et en tout cas assez pour savoir que sa science des micros est toute relative. Et puis bon, il est sympa, Xavier, il a fait qq trucs bien et pas cher, et il en fait sans doute encore. Mais c'est quand même un mec que ça ne dérange pas de foutre un Tune-O-Matic sur une gratte qui n'a pas d'angle entre le corps et le manche ...
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  • Invité
Don Guillermo a écrit :

Tu sais , j' ai du respect pour ton travail et pour tes connaissances , mais ne prends pas les gens pour des cons non plus , on te l' a deja dit en plus


Et tu comptes me faire la morale? ROTFLMFAO.
Je ne prend personne pour un con. J'attends la même chose en retour.

Don Guillermo a écrit :
N' importe qui içi reconnait le son d' un floyd sur un dive bombing , ne viens pas nous dire que c' est fait avec un bon vieux vibrato vintage Fender ou avec un chevalet fixe de télé

Tu comprends bien que ça decrédibilise légerement ton propos


Que ça plaise ou non, je sais parfaitement ce que j'ai vu. Libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Don Guillermo a écrit :
Je connais un peu Xavier Petit , egalement pas mal Laurent Vaslin ( luthier specialisé en micros ) , mon meilleurs ami est luthier egalement , j' en ai parlé des jours entiers avec eux de tout ça tu sais

Une derniere chose , ton experience et ton veçu , ce que tu as vu éclaire ton point de vue , mais en aucun cas n' en font une veritée absolue ( tu sais comme le bon gouts en matiere de son )


Je pense que le bout goût en matière de son existe bel et bien. Comme pour bien d'autres choses d'ailleurs. Et je ne changerais pas d'avis sur le sujet. Peut importe ce qu'un tel ou un autre dit, ou a dit. Et je connais aussi Xavier Petit.
Et oui, mon expérience et mon vécu, sont, entre autres, des atouts non négligeables. Et je les partagerais tant que je l'estimerais nécessaire.

Don Guillermo a écrit :
Ce ne sont QUE des points de vue , rien d' autre ( tout comme le miens )


En effet.

Don Guillermo a écrit :
Bravo encore en tout cas pour ton travail et ton parcours , et au plaisir de te lire sur ce forum , du moment que tu reste , comme tu le fait la plupart du temps , objectif et de bonne foi


Merci pour mon travail. Concernant ton avis sur le reste, je suis comme je suis et je n'ai nullement l'intention de changer. Ca plaît tant mieux, ça plaît pas, tant pis. Je ne suis ici ni pour plaire ni pour vendre quoi que ce soit. Je me fiche donc vraiment de ce que certains peuvent penser de moi et/ou de mes propos, que je n'ai nullement l'intention de justifier.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Don Guillermo
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Invité
  • Invité
si on pouvait revenir parler des BK svp

Si vous voulez discuter des bobinages et du marketing en micros,ouvrez donc un topic

merci

Capitaine banane : j'ai pas bien compris ou plutot peut etre mal lu,il est tard
Don Guillermo
édité pour ne pas gener la lecture
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Invité
Don Guillermo a écrit :
Citation:
Que ça plaise ou non, je sais parfaitement ce que j'ai vu. Libre à chacun de penser ce qu'il veut.


Donc vous maintenez que les sons de dive bombing des albums de Steve vai sont faits avec un vibrato vintage Fender et des micros simples ? voir meme avec un chevalet fixe de telecaster ? Je veux un "oui " ou un " non" s' il vous plait


Nous nous vouvoyons maintenant? Ok.
Monsieur ou avez vous lu ceci? Votre imagination vous joue des tours.

Don Guillermo a écrit :
Citation:
je n'ai nullement l'intention de changer


Ca n' est pas mon intention a votre egard , restez comme vous etes , on vous aimes comme ça , vos emportements et vos excés de jusqu' au boutisme puriste vous honorent , ils font partis de votre personnage , bien que je prefere vos autres facettes , personnelement


Merci de me donner votre aval, j'en avait bien besoin.

Don Guillermo a écrit :
Citation:
Je ne suis ici ni pour plaire ni pour vendre quoi que ce soit


Pourquoi diable alors mettre votre site web en signature ?

Je le fait moi meme , dans un but clairement commercial , pourquoi s' en cacher ? vous avez un savoir faire , normal d' en faire publicitée , ça ne me choque pas , n' ayez pas honte de faire de l' argent avec votre talent


Désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas besoin de faire de pub sur un forum de discussion. Et croyez moi, je n'ai sûrement pas honte de gagner de l'argent.

Citation:
que je n'ai nullement l'intention de justifier.


Don Guillermo a écrit :
N' est ce pas ce que vous venez de faire ?


Non
Don Guillermo
Ca sera ma derniere intervention puisque visiblement nous derangeons

Je vous cite :

Citation:
Parce qu'ils ne se montrent avec qu'en public. Jamais, au grand jamais en studio ou en privé. Pour info, Steve Vai joue sur une Strat de 1964 et une tele de 1955 en studio. Et si je t'en parle c'est parce que je l'ai vu. Y a pas une Ibanez à porté de vue.


Sachant que n' importe qui peut entendre des sons typiques de dive bombing sur les enregistrements de Mr Vai , il en est meme sans doute le specialiste , souffrez Mr , que mon scepticisme se fasse jour face a vos dires , que par ailleurs je respecte au plus haut point , bien que n' y adherent pas


Citation:
Nous nous vouvoyons maintenant? Ok


Je suis toujours respectueux des anciens , j' ai vu dans votre profil votre age ( je vous imaginais plus jeune ) , et je pense que les quelques années que vous me rendez meritent ce respect , c' est la moindre des choses , de nos jours la politesse se perd trop facilement

Tout ceci n' etant que chipoterie de vieux amoureux de sons vintages , dont je fais partie je l' avoue , je vous souhaite de bonnes fetes

pardon a tous pour le HS , mais encore une fois les balises sont là pour ça , elles vous signalent ou lire et ou ne pas lire , merçi de respecter le travail du webmaster qui a mis cette option disponible afin de rendre le forum plus lisible

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Invité
mmm.. un HS de 3 ou 4 posts ca va mais un truc qui dure des pages entières c'est un peu saoulant.

Je le répète on parle de BK ici.
les gens qui veulent parler entre eux d'autres choses qu'ils le fassent en MP ou sur autre topic.
Le fait de continuer à faire ça va nuire la qualité du topic pour ceux qui le lisent.
Merci à vous
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
C'est sur du dive bombing avec une tele ou une strat faut avoir beaucoup d'experience...Et a partir du moment ou les conseil dirige sur de mauvaise piste, certain peuvent etre couteux.
Moi tout ce que je dit c'est qu'avec un paf on a pas assez de niveaux et de sons pour du metal moderne et ca le ferra jamais meme pas en reve et pis c'est tout.
Et les bare knuckle sont parfait car il on la definition et la puissance suffisante pour cela.C'est pas les seul mais il le font bien.
Azwraith
Par contre pour les micros qui bavent, ça peut être un choix. Je voulais un micro qui sonne led zeppelin, et force est de constater que le son "bave" un peu, surtout dura les rythmiques (je parle de sa les paul). J'avais d'abord choisi le crawler car il était polyvalent, mais justement j'ai trouvé le son trop passe-partout, en tout cas, il était parfaitement défini, et le son était bien chaud. Mais je voulais un micro disons plus "sale", et le black dog a été parfait pour moi. Donc après, je ne sais pas si c'est un problème de qualité, mais moi j'aime bien ce son "sale". Après, c'esr clair qu'il est moins polyvalent que le crawler, à haut niveau de sortie, ça sonne un peu brouillon.
Mais je confirme que ça n'a rien à voir avec le niveau de sortie, j'ai un riff raff monté sur ma strat, il bave pas du tout même surboosté. (et à un niveau de sortie plus faible)
Pour en revenir 2 sec à tubeamplord, je suis d'accord avec presque tout ce qu'il dit sauf le fait que les guitaristes utilisent pas le même matos en studio. Ok, il est possible que Vai aie joué avec des fenders en studio, mais je reconnais clairement ses dimarzios sur ses albums, pareil pour tous les autres shreddeurs.
Je suis d'accord qu'on peut pas être sûrs pour les "vieux" albums (genre les gens qui disent qu'ils adorent le son de la les paul du premier album de led zep, bah ils se gourent un peu), mais je pense pas que les artistes s'amusent à utiliser du bon matos qu'en studio, s'ils utilisent des ibanez et des dimarzio, c'est par choix, on peut pas dire objectivement que les dimarzios sont des mauvais micros (ils sont techniquement très valables), mais c'est vrai que leur son est plutôt froid mais précis. Après, Vai cherche pas à sonner comme Slash ou Angus Young, il a pas besoin du son que je qualifierais comme du bon son, il aime le son moderne et précis (que je n'aime pas).
Don Guillermo
édité pour ne pas gener la lecture
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

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