phil.guitar a écrit :
Juste pour revenir à vos histoires de niveau de sortie, de tours de bobinage, etc. Un ou deux exemples (des simples constats, je ne théorise rien, c'est pas mon job...).
- Sur une Strato, j'ai deux Joe Barden en position manche et milieu (résistance mesurée : 4,2 kohm, c'est-à-dire, si l'on s'en tenait à une fausse appréciation "sur le papier" : anémiques !) et un Seymour Hot Rails en position bridge (15,9 kohm, donc censé être une brute !). En pratique : les Barden pètent le feu, envoient plein de fréquence, sont précis, droits, transparents, répondent à toutes les intentions dynamiques dans le jeu. Le Hot Rails est sombre, uniforme, gomme les nuances de jeu ; il est très ennuyeux et paraît même en retrait en terme de volume sonore. (Je précise que la hauteur des micros est réglée selon les usages habituels de la lutherie : croissante du micro manche au micro bridge).
- Sur une vieille Silvertone U1, j'ai un lipstick qui indique 3,2 kohm sur la balance. Bref, un quasi-moribond par rapport aux standards modernes imposés par Di Marzio ! Et pourtant c'est une merveille de richesse, d'équilibre, et IL A DU SON (même en crunch).
- N'importe quel bon PAF (pas surbobiné) - Antiquity, Tom Holmes, Seth Lover, bons Gibson, etc. - m'a toujours beaucoup plus inspiré, même pour jouer mon quart d'heure "gros son", que les usines à gaz Di Marzio ou EMG dont je peine à trouver la musicalité...
Au fond, avec les moyens d'amplification que nous avons maintenant, quelle situation réclame vraiment d'avoir un micro "puissant" (terme galvaudé, réduit à sa signification purement électrique) comme un X2N ou un EMG 81 ? A mon avis aucune.... "Less is more" !
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, surtout pour les Barden pour en avoir eu. Je tiens juste à préciser que quand je dis qu'un micro est plus puissant qu'un autre, je ne parle pas des données techniques, mais du rendu sonore. En gros, sur un même réglage, un micro qui donne un son avec plus de patate est pour moi "plus puissant", donc avec les exemples des Barden, pour moi ils sont tres puissants.