papycognac a écrit :
Citation:
En fait, les miens sont juste à 100% comme les originaux (qui sonnent)
Prends tu en compte le fait que les micros des années 50 ont vieilli naturellement pendant 50 ans, j'ai souvent lu que c'est le vieillissement de leurs matériaux qui donne ce son si recherché ?
Absolument pas. Les matériaux ne "vieillissent" pas dans le sens où tu l'entends. En revanche, certains aimants peuvent se démagnétiser.
Ce qui n'est pas une bonne chose. Je dois constamment re-magnétiserez
des vieux micros (Fender ou Gibson) pour que les guitares se mettent à sonner. La démagnétisation survient lorsque les guitares ont été placer pendant longtemps, et même des années, juste devant les amplis. Les aimants des HP's ont cet effet. Sinon, même après 50 ou 70 ans, les micros ne "bougent" pas.
Citation:
Même si certains sont aussi très bien
oui, très bien mais surtout différents par rapport aux tiens et autres
papycognac a écrit :
si j'ai bien compris tu te positionnes plutôt dans la réplique la plus fidèle des micros vintage, non?
Oui, entre autre.
papycognac a écrit :
Quelle est la différence en matière de son entre les alnico 5 que tu fais fabriquer selon tes critères et ceux plus standard (du même fabricant, pour ne pas faire varier trop de paramètres)? un son plus doux? plus brillant?...?
et de même pour le fil de cuivre?
Les aimants dont je me sers, AlNiCo5, ne sont pas agressifs. En dehors du bobinage que je pratique, ils contribuent grandement à faire en sorte que les micros chevalet de Strat ou de Tele soient aigues, mais jamais agressifs. Le sont ne s'écrase pas à fort volume et/ou à fort taux de saturation (dans toutes les positions). Ils amènent aussi, pour tous les positions de micro, une richesse harmonique très élevée avec des basses très précises et présentes. C'est justement ce que les gens aiment dans les vieilles Strat et/les vieux micros Fender. Tout en étant sur un autre registre, c'est pareil pour les micros de type Gibson.
Autre petite précision, le tout "mélangé" donne des micros qui ont un relief et du caractère. Si tu vois ce que je veux dire.
Voila.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com