Micros Bare Knuckle

Forum Bare Knuckle
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
Les bare knuckle sont monstrueux de precision et de dynamisme,j'ais des holy diver et des cold sweat sur mes guitares et tout ce que l'on peut dire c'est que ca sonne.
Invité
  • Invité
papycognac a écrit :
Citation:
En revanche, que tu me poses des questions techniques sur les micros pour essayer de comprendre ce qui les rends différents des autres, pas de soucis.

Plus haut, tu dis te fournir en matières premières spécialement fabriquées pour ton activité de micros,

Quels changements fais tu apporter à ces fournitures par rapport aux standards? Est ce pour une qualité sonore évidente ou pour avoir des résultats constants?

Il existe sur le marché plusieurs fabriquant de fils, et d'aimants standards.
Ils ont la même dénominations que les originaux mais sont assez différents. C'est notement du au procédés de fabrication actuels.

Par exemple:
Le fils utilisé sur les micros de Strat était à l'époque (Pre-CBS) dénommé AWG-42 Formvar. Si tu prends ce fils et que tu le compares avec du AWG-42 moderne, tu verras qu'il est assez différent. Tout d'abord, le vieux AWG-42 n'a pas la même section et celle-ci n'est pas constante sur tt sa longeur. Ensuite, l'isolant utilisé (Formvar), n'a pas, lui non plus, la même épaisseur. Ce qui veut dire que les propriétés finale du produit sont radicalement différentes.

A savoir: Tu fabriques un micro à partir de fils "moderne". En faisant le même nombre de tours, et en appliquant la même tension sur le fils, tu auras au final deux bobines de taille différentes, bien qu'avec la même DC Resistance. Mais la taille de la bobine joue un rôle dans le son du micro.
Et ce n'est qu'un paramètre...

Il en va de même pour les aimants.
L'AlNiCo et un alliage d'aluminium de nickel, et de Cobalt plus d'autres traces de métaux différents. Cependant, les proportions varient entre les différents fabriquants et qui plus est avec les vieux aimants. En d'autres termes, Deux aimants AlNiCo 5 de 2 fabricants différents ne vont pas donner le même résultat sur un même micro. C'est pour cette raison que je fais fabriqué mes aimants "custom" à partir de vieux aimants comme modèle d'alliage.

Ensuite, vient la façon de bobiner. Mais c'est un autre sujet qui n'est pas si simple qu'il en a l'air.

Est-ce assez claire comme explication. Sinon, redemandes.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Invité
  • Invité
arkame a écrit :
Les bare knuckle sont monstrueux de precision et de dynamisme,j'ais des holy diver et des cold sweat sur mes guitares et tout ce que l'on peut dire c'est que ca sonne.

Tout est bien. Ensuite c'est une question de goûts, de ce que tu recherches dans un micro, de ton style de jeu, etc...

TubeAmpLord
papycognac
Ok merci

je savais pour les aimants Alnico et leurs différences entre ceux de la belle époque et ceux d'aujourd'hui, mais pas pour le fil de cuivre

Les différences d'épaisseur de section du fil de cuivre, tu les as remarquées sur tes micros vintage (j'ai vu ton site )? peut être il y avait aussi à l'époque des lots de fil de cuivre inconstants? voire dans une même bobine? et des différences de fabrication entre les différents fournisseur de Fender?
thomaso
Tube amp lord a raison sur le fait que chaque micro écouté tout seul sera "potable"
C'est en comparant les micros entre eux sur une même gratte qu'on se rend compte de la différence.
C'est en faisant ça que je me suis rendu compte que mes Bareknuckle ( rebel yell et vh 2)sonnaient étriqués et fermés comparés aux Burstbuckers.
J'ai fait comme ça pour pal mal d'autres marques et le résultat est que les Burstbuckers sont finalement les plus adaptés à ce que je recherche.
Invité
  • Invité
thomaso a écrit :
Tube amp lord a raison sur le fait que chaque micro écouté tout seul sera "potable"
C'est en comparant les micros entre eux sur une même gratte qu'on se rend compte de la différence.
C'est en faisant ça que je me suis rendu compte que mes Bareknuckle ( rebel yell et vh 2)sonnaient étriqués et fermés comparés aux Burstbuckers.
J'ai fait comme ça pour pal mal d'autres marques et le résultat est que les Burstbuckers sont finalement les plus adaptés à ce que je recherche.

Exactement. Ecoutés seul sans point de comparaison tout sonne plutôt pas mal, c'est vrai.
Et puis les goûts de chacun sont différents.

Je me souviens d'un gars que j'ai rencontré et qui me disait qu'il avait acheté une superbe Fender Custom Shop Master Built. Il disait que sa guitare sonnait d'enfer avec le micro manche mais qu'il manquait qq chose sur les 2 autres. Le micro aigue était particulièrement criard. Il me dit qu'il a finalement acheter un set de BareKnucle, des Irish Tour, je crois, et que maintenant sa guitare sonnait comme une Série L et même mieux.

J'étais intrigué d'entendre ça et je lui ai demandé de passer me voir avec sa guitare. Il est venu, l'a branché dans mon Vibroverb et a trouvé le son sublime.
Et c'est vrai qu'il était vraiment très bien.

Puis je lui ai donné une Strat de 1963 Fiesta Red d'origine. Il l'a branché, et là, il a eu un choc.

Je lui ai finalement fait un jeu de micros pour sa guitare. Maintenant elle sonne vraiment comme une bonne série L.

Cela dit, une autre personne aurait très bien pu trouver que ses micros étaient mieux que ceux de la 1963!!!
C'est pour ça que je dis que c'est une question de goût et de ce que l'on recherche. Il y a des gens qui n'aime pas le son des Strat 60's.

Perso, j'ai une préférence pour les Strat's 50's. Le son est plus riche, plus large et plus ouvert....

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
TubeAmpLord a écrit :
~El Julio~ a écrit :
MasterOfPedals a écrit :
Tu vois El julio, TAL peut être très agréable quand on nel'agresse pas.

Merci pour tes précisions TAL, à quoi correspondent les deux potards ? Volume et Tone ?

...je me tue a lui dire qu'il s'agit d'une simple explication que je suis en droit d'avoir..

Sur les prix que je pratique? Non. Désolé.
Tu n'es pas en "droit" d'avoir quoi que ce soit à ce sujet.

Et "non", ce n'est pas juste une explication.

1- C'est même, je trouve, de la curiosité mal placée, et qui ne va en rien te donner la moindre indication pour savoir comment sonnent les micros et/ou quelles sont leurs particularités. En revanche, que tu me poses des questions techniques sur les micros pour essayer de comprendre ce qui les rends différents des autres, pas de soucis. C'est effectivement "le droit" de tout acheteur potentiel. C'est tt à fait normal, et c'est même dans son intérêt au plus haut point !!!

Pour le reste je n'ai pas à justifier ou à expliquer quoi que ce soit.
Il m'arrive souvent de le faire. Mais ce n'est qu'en personne, à des clients/amis. Sûrement pas sur un forum publique.

TubeAmpLord

Ce qui serait intéressant TAL, c'est quelques samples de tes micros. C'est vrai quand général la guitare et l'ampli jouent beaucoup, mais ça peut donner une idée. Et niveau de sortie, c'est un haut niveau comme Di Marzio ou Bareknuckle sur certains micros ou normal ?
thomaso
Des samples micros seraient à la rigueur intéressants, mais encore une fois seulement si on peut écouter et comparer la même guitare montée avec des micros différents, jouée et enregistrée avec strictement le même matos d'amplification et d'enregistrement. C'est justement ceci qui donnera une idée.
Là on pourra émettre un petit avis, mais un sample seul ne voudra pas dire grand-chose, donc je pense qu'il vaut mieux s'abstenir dans ce cas la.
Invité
  • Invité
thomaso a écrit :
Des samples micros seraient à la rigueur intéressants, mais encore une fois seulement si on peut écouter et comparer la même guitare montée avec des micros différents, jouée et enregistrée avec strictement le même matos d'amplification et d'enregistrement. C'est justement ceci qui donnera une idée.
Là on pourra émettre un petit avis, mais un sample seul ne voudra pas dire grand-chose, donc je pense qu'il vaut mieux s'abstenir dans ce cas la.

En dehors de ce que j'ai marqué sur mon site, je suis on ne peut plus d'accord.

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
papycognac a écrit :
Ok merci

je savais pour les aimants Alnico et leurs différences entre ceux de la belle époque et ceux d'aujourd'hui, mais pas pour le fil de cuivre

Les différences d'épaisseur de section du fil de cuivre, tu les as remarquées sur tes micros vintage (j'ai vu ton site )?

Sur les miens et sur beaucoup d'autres, Oui.

papycognac a écrit :

peut être il y avait aussi à l'époque des lots de fil de cuivre inconstants? voire dans une même bobine? et des différences de fabrication entre les différents fournisseur de Fender?

Pas à l'époque Pre-CBS, je ne crois pas.

TubeAmpLord
mkits33
Ben alors moi je suis paumé...

Pour en revenir à la différence Apache de Bare Knuckle et Blackeface de Lollar, je constate que le premier est fait avec des aimants Alnico 3 et le second avec des modèles Alnico 5. Il me semble que les micros Fender qu'on pourrait dire Vintage sont avec du Alnico 3, non ? D'ailleurs la différence entre les 2 change quoi dans le son ?

Ensuite sur le site de Bare Knuckle, ils affirment qu'ils sont bobinés à la main... Pas sur le site de Lollar.

TubeAmpLord, moi ce que je cherche c'est monter des micros sur ma strat signature Knopfler, pour retrouver un sont très proche des années 50's, pour rester dans l'esprit de la guitare qui est basée sur une copie de 57... une sorte de mélange de sons entre Dire Strait fin 70 début 80, et de Hank Marvin... Cristalin, pur et claquant (mon ampli est un fender Red Knob the Twin)

Je trouve que les Texas Spécials, montés d'origine, ne sont pas si mal que ça... mais il manque un quelque chose que je n'arrive pas à déterminer (mis à part les doigts du maître, aussi)

J'ai lu des critiques sur les 2... et les 2 sont très positives. Les seuls samples que j'ai entendu sont ce de Stephan Price qui joue avec une signature Knopfler, équipée de Bare Knuckle Apache... (videos dispo sur youtube : Stephan Price)

Alors si maintenant tu rajoutes les tiens... c'est un lourd dilemme

Je suis très très preneur de toutes les infos m'aidant dans mon choix, car ça reste pour moi un gros investissement, et je ne veux pas me planter.

Je vais jeter un oeil sur ton site...

@+
Invité
  • Invité
mkits33 a écrit :
Ben alors moi je suis paumé...

Pour en revenir à la différence Apache de Bare Knuckle et Blackeface de Lollar, je constate que le premier est fait avec Alnico 3 et le second avec Alnico 5. Il me semble que les micros Fender qu'on pourrait dire Vintage sont avec du Alnico 3, non ?

Non, ALNiCo 5. Seul certains micros de Strat 1954, juste qq uns, les premiers, ont été fait avec du 3. Ils ont abandonné pour une bonne raison.

mkits33 a écrit :
Ensuite sur le site de Bare Knuckle, ils affirment qu'ils sont bobinés à la main... Pas sur le site de Lollar.

Bobinés à la main est une bonne indication de qualité de fabrication. Mais même avec le même matériel, 2 personnes ne feront pas les mêmes micros. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas à l'époque. Il y a des vielles Strats qui sonnent et d'autres moins bien...

mkits33 a écrit :
TubeAmpLord, moi ce que je cherche c'est monter des micros sur ma strat signature Knopfler, pour retrouver un sont très proche des années 50's, pour rester dans l'esprit de la guitare qui est basée sur une copie de 57... une sorte de mélange de sons entre Dire Strait fin 70 début 80, et de Hank Marvin... Cristalin, pur et claquant (mon ampli est un fender Red Knob the Twin)

Je trouve que les Texas Spécials, montés d'origine, ne sont pas si mal que ça... mais il manque un quelque chose que je n'arrive pas à déterminer (mis à part les doigts du maître, aussi)

J'ai lu des critiques sur les 2... et les 2 sont très positives. Les seuls samples que j'ai entendu sont ce de Stephan Price qui joue avec une signature Knopfler, équipée de Bare Knuckle Apache... (videos dispo sur youtube : Stephan Price)

Alors si maintenant tu rajoutes les tiens... c'est un lourd dilemme

Je suis très très preneur de toutes les infos m'aidant dans mon choix, car ça reste pour moi un gros investissement, et je ne veux pas me planter.

Je vais jeter un oeil sur ton site...

@+

Si il y une chose que je peux te dire, c'est que je ferais, comme toujours, des micros en fonction de tes goûts tout en restant dans les specs d'origine.
Tu pourras toujours me renvoyer un, ou plusieurs, micros pour modifs si qq chose ne te plaisait pas. Tu as un délais de 15 jours pour ça. De toute manière je ne laisse jamais un client insatisfait. Qu'il soit connu ou non.
Pour moi, c'est une marque de fabrique et une forme de respect pour les gens. Ceux qui me connaissent personnellement, et il y en a qq uns sur ce forum, peuvent en attester.

TubeAmpLord
mkits33
Merci de tes réponses. Je viens de faire un tour sur ton site, et si je comprend bien, vous proposez un set strat 50's et 60's... Je présume aussi que tu as déja entendu du dire straits

Pour toi personnellement, le son Knopfler se rapproche plutôt duquel de ces 2 sets ?

JC
Invité
  • Invité
mkits33 a écrit :
Merci de tes réponses. Je viens de faire un tour sur ton site, et si je comprend bien, vous proposez un set strat 50's et 60's... Je présume aussi que tu as déja entendu du dire straits

Dire qui?

mkits33 a écrit :
Pour toi personnellement, le son Knopfler se rapproche plutôt duquel de ces 2 sets ?

JC

50's
Comment est-ce que ta guitare sonne à vide? Plutôt grasse, fine, creusée, très pleine, etc... ?? Comment la décrirais-tu?

TubeAmpLord
mkits33
Citation:
Ils ont abandonné pour une bonne raison

Euh, pour ma culture personnelle... Tu peux me dire laquelle ?

JC
Invité
  • Invité
mkits33 a écrit :
Citation:
Ils ont abandonné pour une bonne raison

Euh, pour ma culture personnelle... Tu peux me dire laquelle ?

JC

Oui, ce n'etait pas le son qu'ils recherchaient.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien !!! Juste que ce n'est pas le son et le touché d'une Strat.

TubeAmpLord

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bare Knuckle...