Micros Bare Knuckle

Forum Bare Knuckle
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
barbitare
Salut !
je voie qu'il y a pleins de gens assez calés sur les bare knuckle sur ce topic, je pose ma question :

je cherche à remplacer les micros d'origine d'une LES PAUL standard des 90's (498T en chev et 490R en manche, corps acajou + table érable)
Je les trouves trop compressés et "plats" en overdrive / disto. L'aigu est trop nazillard et le grave boueux ... A la rigueur ils sonnent mieux en clean, un comble !
J'ai pensé à un set de bare knuckle pour corriger tout ça, la lutherie est bien et mérite mieux je trouve.
Je précise que :
j'ai déjà une gratte typé gros métal donc je n'irais pas dans les disto hi gain sur celle là
J'ai aussi une strat pour les plans funky/ska claquants ...
Ce serait donc ma pelle à blues/rock jusqu'au hard-rock type NWOBHM,je crache pas non plus sur des plans jazzy en beau clean rond sur micro manche, le 490R est pas mauvais là dedans d'ailleurs avec volume à 8
je voie plusieurs possibilités j'aimerais des avis :
j'hésite entre (de moins à plus de gain) the mule, black dog et combo nailbomb/rebell yell.
Comme ces micros réagissent bien au potard volume je me dit (peut être à tort) que, qui peut le + peut le - donc limite je peux retrouver un peu le grain des mules en baissant le vol d'un black dog, alors que je pourrais jamais aller aussi loin que les autres avec les mules...
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Fr33man
J'ai testé une tripoté de bkp sur les paul il y a quelques années.

Je te passe mon ressenti sur une custom full acajou mais j'ai eu une custom en table érable et une eclipse d'esp en table érable (corps plus fin certes).

En manche j'ai jamais été impressionné par le nailbomb, souvent la paire nailbomb chevalet/cold sweat manche est préconisée. Ce dernier est un peu moins droit et plus chantant je trouve. Il est sympa en clean pour le peu que je l'ai joué.

Le nailbomb en chevalet fut longtemps une référence pour moi. Il encaisse les grosses satus très facilement et sonne assez bien pour d'autres choses mais je le qualifierais pas de micro blues/rock. Y a la chaleur de l'alnico mais c'est plutôt très propre. Cette custom avait un set de 490/498 également et je n'ai pas retrouvé ce coté un peu fuzzy, granuleux en migrant sur nailbomb par exemple. C'est délié, précis et y a des fréquences médiums qui irritent certains. (c'est un peu le JB de Duncan sauce BKP pour pas mal de personnes, jamais eu ce sentiment mais on lit souvent cette référence)

Rebelle yell j'ai pas aimé du tout. Sur l'eclipse ça sonnait râpeux et aigu. Très haut médium quoi qu'en dise les commentaires. L'inverse du ressenti de beaucoup pour le nailbomb qui ne ne m'a jamais vrillé les oreilles bah le rebell yell si. Le neck est sympa, pas mal de niveau pour les solos et un bon feeling, le chevalet envoie quasi autant que le nailbomb mais porté dans des fréquences que j'ai eu de la peine à apprécier. Sur une les paul plus épaisse ça peut aider mais je le recommande pas perso.

Enfin le black dog, là tu vises à mon avis bien. Il garde ce coté délié des bareknuckle mais est plus gras, punchy et ouvert que le nailbomb. Il peut plus également car il est souvent recommandé sur les 7 ou 8 cordes pour sa capacité à encaisser la saturation sans faire de bouillie et son niveau de sortie pas trop haut. Par contre là aussi de mémoire j'avais un set calibré et le micro manche m'a pas bluffé comme le chevalet.

J'irais peut être vers un stormy monday ou autre micro en alnico 2 manche et un chevalet black dog avec ce que tu cherches. Les mule j'ai jamais testé.
barbitare
Fr33man a écrit :
J'ai testé une tripoté de bkp sur les paul il y a quelques années.

Je te passe mon ressenti sur une custom full acajou mais j'ai eu une custom en table érable et une eclipse d'esp en table érable (corps plus fin certes).

merci !! ça me permet d'avancer dans ma réflexion ...

le rebell yell ça n'a pas l'air évident à dompter, j'ai l'impression qu'il faut une guitare très "dark" pour l'alchimie parfaite.
Le son de ma Les Paul a beaucoup de matière, c'est riche, gras mais pas sombre donc à éviter (dommage j'adore le son de Steve Stevens mais ça suffit pas comme argument !!)

Je crois que je vais miser sur le black dog en chevalet, et pour le manche je sais pas trop encore
- le roi Arthur
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Pour une LP B7 justement, vous conseillerez quels micros ? J'étais en p90 mais je teste différents HB maintenant, la mienne est très haut medium donc le bridge peut devenir agressif. Niveau son c'est pour du crunch marshallien, du JTM un peu crade au JCM HotRod au plus loin.
You can kiss my axe !
Fr33man
La B7 c'est une custom full acajou c'est ça ?

J'ai eu une vos 68 full acajou en classic 57. J'ai eu un black dog en chevalet et du nailbomb. Nailbomb trop moderne et raide pour ce que tu cherches.

Black dog il a un grain plus serré que le classic 57 mais bien vivant et punchy.
Après aucun bkp que j'ai eu ne sonnait crade si on peut dire. C'est toujours délié et porté médiums. A part les séries modernes récentes développés avec periphery je crois que Tim -Mills le boss de la marque voice souvent les pickups avec sa LP de référence. Ca peut donner une idée assez proche je pense.

Le Black dog m'a vraiment plu pour son aisance dans mes temps plus saturés et pour des sons plus rock ou du clean. Il avait un grain typé sans envahir ton son mais une présence et une signature sonore qui se démarque. (dans le bon sens du terme, j'ai eu un riff raff sur une sg qui la porte plus que bien son nom et je ne l'ai jamais apprécié hors registre ACDC like).
djudjubanton
Les Custom 68 ne sont pas des LP tout acajou. Il y a une table en érable.

J'ai monté un set de Blackdog sur ma B7 justement (qui elle, est tout acajou). J'avais laissé un avis dans les pages précédentes de ce topic.
J'aime beaucoup ce set. Après, il faut que ça colle à ce qu'on cherche. Je voulais un set qui envoie un peu le pâté et j'ai été servi.
barbitare
Fr33man a écrit :

Le Black dog m'a vraiment plu pour son aisance dans mes temps plus saturés et pour des sons plus rock ou du clean. Il avait un grain typé sans envahir ton son mais une présence et une signature sonore qui se démarque.

oh la la, ça me fait envie tout ça ... Je crois bien que je vais tenter l'expérience !
Pour son compère en neck j'avais pensé à un stormy monday pour avoir un deuxième son plus roots / vintage / soft / creamy.
Vous pensez que ça fonctionne BLACK DOG / STORMY MONDAY ?
- le roi Arthur
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 22 Nov 2018, 09:43
Oui, ça devait être pas mal.
Le Stormy est très doux et clair. Sinon, peut-être le Riff Raff neck pour rester en A5, avec une belle clarté.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Fr33man
djudjubanton a écrit :
Les Custom 68 ne sont pas des LP tout acajou. Il y a une table en érable.

J'ai monté un set de Blackdog sur ma B7 justement (qui elle, est tout acajou). J'avais laissé un avis dans les pages précédentes de ce topic.
J'aime beaucoup ce set. Après, il faut que ça colle à ce qu'on cherche. Je voulais un set qui envoie un peu le pâté et j'ai été servi.

Effectivement j'avais une 57 dite B7 je sais pas d’où j'ai sorti le 68..

Je plussoie le combo stormy/black dog
barbitare
Cav a écrit :
Le Stormy est très doux et clair. Sinon, peut-être le Riff Raff neck pour rester en A5, avec une belle clarté.

j'ai peur qu'il soit trop "bright"
c'est une Les Paul, quand même, pas une strat
- le roi Arthur
djudjubanton
Perso, je tenterais plutôt un Stormy bridge que je mettrais en neck avec un Blackdog en bridge. Sinon je pense que les niveaux seront trop déséquilibrés.
djudjubanton
barbitare a écrit :
Cav a écrit :

Ce sera pas bright, surtout sur une LP en neck. Les Stormy ont un aimant Alnico 2. C'est plutôt des sonorités "chaudes" justement.
barbitare
oui j'avais peur de ça, le niveau trop bas ... je voulais avoir un neck plus doux mais le risque c'est trop faible, en plus ALnico II c'est pas nerveux ...
Je me disais que le neck blackdog est à 7,7k en AlNiCo V donc ça passe, le neck the mule à 7,3k en AlNico IV, et le neck stormy est à 7,1
Jusqu'ou je peux aller, pour un blackdog bridge à 9,4k ?

Après je pensais pouvoir compenser en remontant le micro manche : c'est bidon comme raisonnement ou pas ?
- le roi Arthur
barbitare
djudjubanton a écrit :
barbitare a écrit :
Cav a écrit :

Ce sera pas bright, surtout sur une LP en neck. Les Stormy ont un aimant Alnico 2. C'est plutôt des sonorités "chaudes" justement.

non je parlais du riff raff pour le côté bright
- le roi Arthur
djudjubanton
On peut compenser un peu mais la marche de manœuvre est finalement assez mince car y a un "sweet spot" pour le réglage de hauteur des micros. Réglé trop haut pour compenser le niveau, le micro neck ne sonnera pas aussi bien (voire pas bien). Idem si on descend trop le bridge.
barbitare
ok merci pour l'info ! j'ai pas trop l'habitude de jouer avec ça

peut être alors que combiner bridge BLACK DOG et neck THE MULE c'est proche de ce que je cherche et plus équilibré en niveau de sortie ...
ça sonnerait comment the mule en neck par rapport à un stormy ?
- le roi Arthur

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bare Knuckle...