Bonjour à vous.
C'est vrai que le débat passif/actif ne mène nul part étant donné que c'est une question de gout, de préférence sonore.
Personnellement si j'ai un conseil à donner, c'est avant tout de se faire sa propre idée en se faisant des essais.
Je possède 3 guitares électrique, 2 sont montés avec des EMG actifs, 81 et 85 pour être précis, et une autre avec du passif, des Seymour Duncan SH1 n59 et un SH4.
Ma Gibson Les Paul était équipée de micro passifs custom 69 (donc de Gibson), et je les ai changé par un EMG 85 au manche et un 81 au chevalet, honnêtement aucun regret, je le vois en concert j'ai énormément gagné en précision, et surtout en rondeur sur les solo, sans bouger l'égalisation, juste avec un délai en boost dans la boucle d'effet, ça sonne vraiment très propre (pour info j'utilise un JCM2000 TSL100, aigus aux 3/4, mediums aux 1/4 et basses aux 3/4)
Pour les riffs c'est la même constatation, mon attaque est bien plus efficace et les saturation bien plus belle.
J'ai également une Ibanez qui était monté d'origine avec des EMG, j'ai beaucoup entendu dire que les EMG ne respectaient pas la lutherie de la guitare, et bien je vous le dit c'est faux, les deux ne sonnent pas de la même façon.
Aujourd'hui je suis en train de réfléchir à remplacé les Seymour de ma ESP, si il est vrai le SH4 apporte de très belle saturation, il est tout de même bien plus sale et est bien moins précis que le emg81. Quand au SH1 n59 il est vraiment très bof, et est beaucoup trop plat pour moi, je lui préfère largement un EMG85
Donc encore une fois tout dépend de ce que tu recherche, parce qu'il est vrai que le EMG 81 est très froid, ce qui n'est pas le cas pour un 85, un 89 et un SA, de même dans le passif certains micros vont délivrer un très haut niveau de sortie que se soit chez seymour, DiMarzio ou autre.
Il faut faire des essais voir ce que tu préfères toi, parce qu'entre les convaincus par l'actif (comme moi) et ceux qui les déteste tu ne vas pas avoir d'avis vraiment neutre ^^