Micros actifs/passifs : quelles différences ?

Janéthejurist
Tout est dit dans le titre, un ami internaute m'a demandé quelles étaient les différences entre micros passifs et micro actifs, d'un point de vue matériel, et d'un point de vue pratique.

Merci de nous aider !
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    absou
    le 22 Avr 2004, 15:42
alors d'un point de vu matériel tu as une pile en plus (et après je sais pas plus si ce n'est qu'il faut des potards adaptés),
et en pratique les micro actif sont plus précis et non pas de bruit parasise après je peut pas en dire plus pour l'instant.

HS: au fait janéthejurist tu l'a essayé la rg2550ex
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #3
  • Publié par
    niko
    le 22 Avr 2004, 16:00
absou_s a écrit :
alors d'un point de vu matériel tu as une pile en plus (et après je sais pas plus si ce n'est qu'il faut des potards adaptés),
et en pratique les micro actif sont plus précis et non pas de bruit parasise après je peut pas en dire plus pour l'instant.

HS: au fait janéthejurist tu l'a essayé la rg2550ex

Les potards sont particuliers ... 10 ou 20k je crois (mais je peux me gourrer).

Plus précis, froids, droits, propres sont les adjectifs souvent utilisés pour les Emg par exemple.

A part le métal très saturé (Tallica rules !) et les racks d'effet de 3 m(Lukather et Gilmour) je n'y vois pas d'autres interets ... Mais c'est perso
Showmaster
l'avantage des actif : c'est que le son est amplifier, donc un niveau de sortie plus important, mais dans certain passif bien bourrin tu peux trouver ton bonheur , la partucularité c'est la pile mais t'en fait pas elle dure pas loin d'un ans ta le temp de voir venir =)

desavantage toujour la pile faut la changer quand tu sent des faiblesse dans le son =) mais surtout la place car toute les guitoune non pas la place pour la loger dans se cas faut faire une défonce mais se cas tape dans des passif di marzio qui ont kelke model barbare
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
Janéthejurist
absou_s a écrit :

HS: au fait janéthejurist tu l'a essayé la rg2550ex



Oui, je l'ai essayée, elles est terrible au niveau jouabilité (manche, floyd, etc...), mais les micros ne m'ont pas convaincu (y avait une JEM juste à côté, lol).
Donc selon mon budget (si je bosse plus de deux mois cet été), ce sera une JS 1200, ou une RG 2550 EX GK. (peut-être tout bêtement une JS 100, faut que je l'essaye d'abord).
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    absou
    le 22 Avr 2004, 18:33
et de plus parfois les trous d'origine de la gratte sont trop petits pour acceuillir un emg mais c'est pas grâve sa s'agrandit, mais moi personnellement je les adores mais comme dit kalmath dans les passif il y a du bon même du très bon et il n'y a pas que les dimarzio qui sont capables d'envoyer sévère, les symours duncan aussi (sh6, dimebucker ..., dont le Live Wire Metal qui est un micro actif qui faonctionne avec 2 piles il me semble mais par contre là t'oubli le son clair ) bref il y a de quoi trouver son bonheur aussi bien en actif qu'en passif.
Janéthejurist
Bah, cette histoire de piles n'est pas super engageante...Je reste sur les Di Marzio quoi qu'il arrive !
Mais je vais en parler à mon pote qui voulait connaître la différence.
Merci beaucoup !
zizplouf
est ce qu'onpeut passer les micros actifs en passifs ??? avec un toggle switch par exemple
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ngen
    le 15 Mar 2008, 01:09
Non, la conception d'un micro actif et celle d'un passif sont tres différentes (préampli integré pour les EMG) . C'est comme si tu demandais si on pouvait mettre du sans plomb sur un moteur diesel .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
zizplouf
pourtant sur certaine basse on peux nan ?
ledjudju
Le vrais avantage de l'actif à la base, c'etait l'impédance (basse) par rapport aux passifs (haute),ça affectait le rapport signal/bruit de maniére vraiment audible ainsi que la bande passante bien moins étroite et ciblée que les produits de l'époque, ça permettait d'utiliser des cables trés longs sans bouffer de signal aussi (méme si des produits idoines en passif existaient bien sur aussi comme au pif la les paul recording, on n'ateignait pas le repondant de l'actif à gain et volume egaux...). Aujourd'hui ça reste moins évident vu qu'il y a des passifs sonnants comme des actifs et des actifs sonnants comme des passifs........comme beaucoups de gadgets,machins,trucs ou bidules de maintenant ça reste surtout du blah blah marketing désormais (un peu comme les amplis à tubes et à transistors, j'entends parfois des tubes qui ont des sons de fuzz transi à 3 sous ,alors que certains transi modernes sont bluffants en "blind test"...) Toujours est-il que quand on passe par un chainage vraiment long ou qu'on veut un signal droit, fin et pur en studio, les actifs sont encore loin devant les passifs.Mon expérience et mon recule par rapport à la lutherie me permettent d'affirmer que les emg mettent plus en valeur les différents bois et procédés de fabrication que certains passifs parfois légendaires, mais ce n'est plus aussi vrais aujourd'hui vu le nombre de marques, produits et références existantes, et c'est plutot heureux finalement, meme si c'est pas toujours facile de s'y retrouver .
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
Invité
Janéthejurist a écrit :
Bah, cette histoire de piles n'est pas super engageante...Je reste sur les Di Marzio quoi qu'il arrive !
Mais je vais en parler à mon pote qui voulait connaître la différence.
Merci beaucoup !

Perso, j'hésite en acheter et c'est pas la pile qui m'inquiète, la durée de vie annoncée est de trois mille heures, ca te laisse le temps de voir venir (même si tu joues beaucoup)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ngen
    le 15 Mar 2008, 14:07
nanar75 ; oui , mais dans ce cas c'est différent : chez EMG (en guitare , en tout cas ) le preamp est integré dans le micro , donc il n'est pas possible de le désolidariser du circuit. Dans d'autre micros actifs , ou sur basse , le preamp est un module indépendant qu'il est possible de bypasser pour passer en passif .

Tout n'est qu'une question de conception encore .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
  • #14
  • Publié par
    p.a.
    le 09 Juil 2008, 03:13
est ce qu il y a d autres marques que emg qui font des micros actifs si oui lesquelles merci d avance ^^
Sakafouttre un jour, Sakafouttre toujours !
myspace.com/sakafouttremusic
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Juil 2008, 10:04
Il y'a Guitarhead qui fait des micros actif dans le style d'EMG pour beaucoup moins chère :
http://www.guitarheads.net/

zizplouf a écrit :
pourtant sur certaine basse on peux nan ?


C'est parceque sont des micros passif + un préamp séparé. Tu peux donc choisir de court-circuiter le préamp ou non.

niko a écrit :

Les potards sont particuliers ... 10 ou 20k je crois (mais je peux me gourrer).

Plus précis, froids, droits, propres sont les adjectifs souvent utilisés pour les Emg par exemple.

A part le métal très saturé (Tallica rules !) et les racks d'effet de 3 m(Lukather et Gilmour) je n'y vois pas d'autres interets ... Mais c'est perso


C'est du 25K.

Sinon ce que tu dis en gras, ça s'applique surtout au modèle le plus connus (le 81) mais il en existe une pelletée d'autre. Plus chaud, plus sale, plus colorés etc..

Regarde la dernière tournée de Gilmour, il n'a plus de rack, et ça sonne d'enfert :
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...