Micro splitable pour Ibanez ARX300:en avant pour les travaux

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crazymicki
bonjour a tous


c'est une "petite" arx 300, soit dit en passant ma première "vrai" guitare
enfin c'est l'impression qu'elle me donne

ça doit faire pas loin de 6 ans que j'ai cette gratte et j'ai changer ses micro car je trouver qu'ils n'avaient rien dans le sac plus taillé pour de la pop que du hard rock si j'ose dire

voici quelques photos:







elle est actuellement upgradé avec un sh8 en micro chevalet et un paf 59 bridge en manche (euh non c'est pas une blague, je l'ai découvert à mon insu)

l'idée un son rond et chaud en manche et de l'autre du hi gain
or je me suis fait conseillé par le vendeur qui apparemment s'y connait autant que moi car visiblement le sh8 ne vas pas du tout avec la conception de guitare qui est plutôt typé lespaul

donc du coup gros déséquilibre grave/aigues
et le paf 59 le pauvre lui est a l'ouest et après avoir changé de crèmerie on m'a appris qu'il était monté a l'envers

bref, cette nouvelle crèmerie m'a conseillé un set de sh6 en chevalet/ manche, ayant une lp standard pour le "classic" rock je souhaiterais quelque chose de plus couillus

bref d’après mes recherche basé sur pas grand chose un set sh6/sh2 ou plutot chez dimarzio le "tone wizzard" qui propose le dominion, super 2, liquid fire,evolution bref chui un peu pommé

ah et un petit détail je voudrais pouvoir mettre un split sur le potard de tone vu qu'il y en a qu'un et apparemment certain micro réagirais mieux que d'autre au split

pour le son j'aimerais lui rendre son coté "métal" dont elle a la look avec un son comme ça :

http://fret-time.com/316-ibane(...)vid-o

ah un moment je pensais au SZ1 e SZ2 qui semble être des réplique du sh6 et sh2

voila ma grosse présentation

si vous avez besoin de renseignement supplémentaire pour m'aider n’hésiter pas

merci d'avance pour votre aide [/b]

edit:

je vais essayer de te mettre un sample que je viens de faire comme j'ai pu

http://youtu.be/UYdIjDxLfXM

bon 3h pour faire une video de 5 min c'est pas mal pour une première
milkyway77
Bon, alors, déjà, le SH1 bridge en position manche, c'est pas très grave, c'est même plutôt une bonne idée à la base puisqu'il est légèrement surbobiné par rapport au neck, donc il s'accorde un peu mieux avec ce monstre medium qu'est l'Invader...
D'ailleurs, si tu considères qu'il n'est pas assez "couillu", euh, il va falloir chercher dans de l'extrême, parce que, déjà, c'est pas un micro réputé "light"...
Un SH6, OK, mais en position manche; et un Alternative 8 en chevalet, peut-être...
Ou alors, des trucs plus extrêmes de chez BareKnuckles ou SP Custom...
Maintenant, la partie désagréable: j'ai aussi (entre autres) une ARX300, je sais donc ce qu'elle vaut et, euh, comment dire... Je crois que je vais reprendre une expression que j'ai lue aujourd'hui sur un autre topic:
"Tu auras beau couper les oreilles à un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course"...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
lol je comprend

je parlais des ach1 et 2 qui sont mou du genou le sh8 a du level mais c'est pas ça que je voulais,je souhaite du level mais "propre"

le sh6 en manche ??? curieux non ??

après l'arx 300 n'est pas non plus une pelle en cagette d’huître

j'ai lu des avis de "connaisseur" qui disait que c'était une bonne lutherie et que de bon micro transfigurer la gratte

après j'ai un "S" devant mon num de série ce serait une fausse chinoise ->samic inside??

sinon elle doit avoir un "truc" car dans la nouvelle crèmerie ou je vais le tech est allergique au made in china et a pourtant était surpris par ma gratte en disant "ben elle sonne bien , je suis surpris..."

pour les micro je pensais au SZ1/2 (sh6 chevalet/sh2 manche)
milkyway77
La mienne aussi a un S, puis 0604 etc... Sans doute le mois et l'année...
J'espère que le S ne signifie pas "for Suckers"...
Les SH4 et SH6 existent en version neck et bridge, c'est une question de tours de bobinage, et donc d'impédance.
Donc un SH4 ou un SH6 neck, et un SH15 en bridge...
Ou, chez Gibson, un 490R en neck et un Dirty Fingers en bridge.

En ce qui concerne l'ARX300, je l'ai achetée cet été à un forumeur pour une centaine d'euros, à ce prix, c'est une bonne guitare d'appoint, je l'ai d'ailleurs amenée chez ma first lady pour en jouer chez elle...
Mais à son vrai prix, c'est assez moyen, franchement, n'importe quelle Lag Roxane de même prix et de même provenance l'enterre. (et j'en ai eu quelques-unes)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
le sh6 en neck ça doit envoyé du pâté car cela reste un céramique

en même temps c'est ce que je souhaite

le sh15 je ne connais pas ce micro... ça ce trouve en after market ??

en dimarzio ça serait quoi les équivalent ???


j'avoue tu me mets un coup la car jusqu’à maintenant j'avais que des bons retour de ce modèle

quand je compare a ma LP epi standart plus top dont le corps est fait en 5!! morceau avec noeud visible plus plaquage au dos pour cacher la misère je me dis qu'elle n'est pas si mal lotie que ça surtout que les lag de cette gamme je n'en ai pas entendus que du bien

tu es peut être tombé sur un épouvantail qui sait ?? tu habiterais pas loin je te l'aurais "prêté" avec plaisir tu as l'air d’être quelqu'un d’expérimenter

en tout cas ta proposition n'a pas l'air déconnante

edit: les micro d'origine sont vraiment pourris pourris pourris,attend encore une fois... pourris ils bavent , ont aucune dynamique

ce sont les ACH1 et ACH2 les micro que tu retrouve sur les bas de gamme neuf a 200€ alors que tu paye la gratte plus de 400€ neuf

moi je dis change les micro vraiment tu verras tu sera étonné
bon fait pas la même erreur que moi monte des "vrai" micro lol
milkyway77
Attention, je ne dis pas que c'est une daube!
Si je l'ai gardée et que j'ai revendu mes Lag chinoises, c'est qu'il y a une raison!
L'esthétique, d'abord, le manche sympa, d'autre part...
J'ai d'ailleurs prélevé le set de Tonerider Rocksong que j'avais installé sur une de ces Lag pour le poser dans L'ARX, et ça sonne déjà bien mieux que les micros d'origine!
Mais le résultat global est plutôt moins satisfaisant: moins de dynamique, moins de graou... Bref, correct, mais sans plus.
Je vais donc m'arrêter là, je ne poserai pas un set de micros plus performant, je préfère les garder pour des grattes dans lesquelles ils donneront tout leur potentiel.
Et du meilleur, en ce moment, j'en ai: 3 Gibson, 2 Lag Bédarieux, une ESP Eclipse...
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crazymicki
ah ok

ben moi je n'ai que ça et ma les paul epi standard

sinon j'ai trouvé ça



de tous le sh15 fait un "bruit" bizarre par rapport aux autre non??

sinon qu'en est il de la "splitabilité" ??

techniquement les 2 étant a 4 connecteur pas de problème mais niveau rendu sonore??
milkyway77
Tu entends des différences entre tous ces micros, toi?
Allez, je dirais quand même qu'effectivement, le SH15 sonne un soupçon plus "dégraissé" et aigu que les autres, qui sonnent tous pareil à mes oreilles (au casque).
Le gain est bien trop extrême et aplanit toutes les éventuelles différences...
Voici ce que j'appelle un comparatif probant:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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crazymicki
j'aime beaucoup le son du 498 mais le schecter rock n'est pas en reste

bon sinon d'ici peu je vais recevoir une paire de micro ibanez sz1/2 je vais voir ce que cela donne
si la direction est la bonne j’essaierais de trouver des équivalents en mieux

sinon milkyway il existe des samples que tu aurais fait avec tes nouveaux micro (tone rider) par hasard??

sinon j'ai lu quelque par qu'il était intéressant de changer les potards de volume pour pouvoir réellement pouvoir jouer avec car d'origine c'est trop on/off (potard logarithmique inside ??) et clairement j'ai le "problème" de 10 a 3 atténuation très faible et de 3 a 0 pouf plus rien
milkyway77
Non, je n'ai fait aucun sample, et de toutes façons, sans comparatif, sans référence, ça ne sert à rien. Le seul truc éventuellement valable, c'est un multi-sample de plusieurs micros, tous autres paramètres (guitare, ampli, réglages) fixes.
Quant aux potards, sache qu'en changeant la consigne, tu vas simplement inverser le comportement. Avec des log, tu auras les 9/10e de la coupure entre 10 et 7, et le dixième suivant, entre 7 et 0. Ceux d'origine sont des linéaires.
Ce que j'ai fait, c'est inverser les potards (et le branchement sur le sélecteur) de façon à ce que le premier volume, le plus accessible, commande le micro bridge et celui du milieu, le neck.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
si ils sont déjà linéaire comment je peux faire pour que la "courbe" de volume soit plus "progressive" ??
milkyway77
Des reverse log, peut-être... Pas faciles à trouver...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
j'ai entendus parler de potard cts 500k ou quelque chose du genre...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 10 Fév 2013, 00:35
Salut,
j'ai en ma possession une ARX500 avec des micros complètement différents (custom 58 ), plus chauds, plus ronds plus doux. Bref j'ai l'impression que ce n'est pas fait pour du hard rock et pas ce que vous cherchez. Par contre j'adore le look de l'ARX300 en rouge et je ne vois pas pourquoi elle serait spécialisée hard rock (m'enfin les goûts et les couleurs).

J'ai un peu tilté quand on dit que ce n'est pas comparable à une LesPaul car en fait c'est le même type de construction (body : mahogany with Quilted Maple top- neck mahogany). Bon d'accord plutôt une LesPaul DC, et puis moins épaisse mais, .... pas chambered. Je dis ça car j'avais une Lespaul studio (498/490) en même temps que l'ARX500 et je les trouvais assez comparables (en fonction de mon jeu bien sûr) et finalement j'ai revendu la LesPaul (j'ai été formé au confort Ibanez et j'apprécie vraiment la sonorité des custom 58 ).

Effectivement le test qu'a mis Milkyway est vraiment intéressant. En fait les micros qui se démarquent vraiment, je trouve ce sont les EMG (que je n'aime pas vraiment) et comme crazymicki je trouve que ce sont les 498 qui sonne un peu mieux (mais avec la compression audio et les différences de volume d'enregistrement, ce n'est pas vraiment facile d'être sûr).

Bon courage pour ta quête.
crazymicki
merci pour ta participation

pour ce qui est du classic rock j'ai une lp epiphone qui est soit dit en passant 2x plus epaisse et moins lourde

comparativement l'ibanez pour bien plus fine que la les paul est aussi bien plus lourde!!

pour son orientation sonore je souhaiterais lui donné un coté sauvage mais precis

pour moi elle a vraiment un look métal moderne avec ce rouge sang même si les micro d'origine ne sont pas assortis a tout ça
je vais tacher de trouver ce qui pourrais me donner un bon gros son us moderne avec la possibilité de splitté

je sens que cela va être un peu ma guitare laboratoire lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...