Méthode de fabrication - Moulage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Mr RL a écrit :
c'est toi qui fais le prog de la cnc ?

j'ai bossé la dedans , simple curiosité?

Pas du tout, je confie mes plans à une entreprise locale chargé de créer les programmes...

Idem pour le nouveau logo de tête comme par exemple sur la guitare de vgta, on a utilisé l'un des programmes pour le logo afin qu'il corresponde exactement à celui des micros. Par contre pour le logo c'est moi qui m'occupe de la finition vu que cela n'a strictement rien à avoir avec un moulage

Pour les noyaux des micros, je fais toujours tout découper à double afin de garder une version du noyau originale.

4 noyaux en aluminium et 3 en bois, cela représente pas mal d'argent de dépensé - 14 pièces....

+ les anciennes version que je n'utilise plus haha, donc 18 pièces...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
J'ai reçu une commande de micros 8 cordes ce matin, du coup j'ai pu prendre des photos, on voit bien le dos des micros et la façon dont le moulage a été effectué.

Réplique exacte du noyau aluminium sablé...

....oui forcément quelques gouttes d'eau, vive la pluie...

Je comprend pas, éclaire moi !
Au début je croyais que c'était juste des caches micros, mais dans ta vidéo ça semble être un bon gros bloc uniforme. Le procédé si j'ai à peu près capté, ce serait de faire ton micro (bobine autour d'aimants bla bla...), ensuite tu le met dans un moule et tu lui coule du silicone plein la tronche pour l'enfermer ?

Ça a l'air bien, mais du coup tu peux vraiment plus l'ouvrir la chose ? Ça a un impact sur le son d'avoir une base en silicone ?

En tout cas c'est très sobre, j'aime bien
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 06 Déc 2010, 18:59
Lapin Nain a écrit :

Ça a l'air bien, mais du coup tu peux vraiment plus l'ouvrir la chose ? Ça a un impact sur le son d'avoir une base en silicone ?

ça n'a pas l'air de gêner les utilisateur de EMG , BENEDETTI , ou autre marque utilisatrice de cette technique

Et pour l'impact sur le son , d'avoir ton micro "noyé" dans l'epoxy permet de limiter GRANDEMENT la sensibilité aux feedback/larsen
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 06 Déc 2010, 19:24
petite précision au passage, c'est le moule qui est en silicone, pas le micro lui-même (comme l'a dit vgta, d'ailleurs)
Helldunkel
Il m'aura fallu quelques semaines afin de réunir les fonds nécessaires afin de les concevoir, mais finalement, je viens de recevoir tout frais ce matin ma toute première paire de micros 7 cordes avec finition matte réalisées à partir d'un noyau en aluminium micro-billé

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tu pourrai du coup faire sur la base d'un noyau alu des finition mixte mat/brossé/poli avec un masque lors du sablage/micro billage (je pense à ça pour faire des logos ou des motifs comme avec les vernis UV en presse...)
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :
tu pourrai du coup faire sur la base d'un noyau alu des finition mixte mat/brossé/poli avec un masque lors du sablage/micro billage (je pense à ça pour faire des logos ou des motifs comme avec les vernis UV en presse...)

Le souci, c'est que les moules ont une durée de vie très limitées, elles s'abiment au bout d'un certain temps et il faut en refaire...

Je crois qu'un moule ne tiens que pour 10 micros, ensuite il faut réutiliser le noyau pour refaire un nouveau moule....

C'est pour cela qu'il faut faire plusieurs noyaux qui ont chacun une finition différentes...
Biloute
  • Biloute
mais tes noyaux (alu) sont eux virtuellement inusables ?
pour un type de finition tu n'en a besoin que d'un ? (et tu refait derriere un stock de moule)
Helldunkel
mais tes noyaux (alu) sont eux virtuellement inusables ?
pour un type de finition tu n'en a besoin que d'un ? (et tu refait derriere un stock de moule)

C'est là que t'as pas capté

Alors si tu veux faire une version polie puis ensuite micro-billée avec le même noyau, tu fais comment lorsque ton moule de la version brillante est usée?

A moins que tu veuille faire un stock de plusieurs dizaines de moules par modèles mais dans ce cas, un jour ou l'autre elles seront toutes usées....

Tu va reprendre ton noyau micro-billé et le repolir pour le faire redevenir brillant et ainsi faire perde de l'épaisseur à ton noyau et lui donner une allure qui ne sera plus exactement comme le look originale...

Moi je fais 3 noyaux, 1 brillant, l'autre matte, l'un avec une finition érable etc.
Biloute
  • Biloute
hufschmid a écrit :
pour un type de finition tu n'en a besoin que d'un ?
Alors si tu veux faire une version polie puis ensuite micro-billée avec le même noyau, tu fais comment lorsque ton moule de la version brillante est usée?
Moi je fais 3 noyaux, 1 brillant, l'autre matte, l'un avec une finition érable etc.

non là c'est toi qui a pas compris j'ai bien dit 1 noyau pour 1 type de finition
(pas question évidement de modifier le noyau qui sert pour une finition )
Helldunkel

non là c'est toi qui a pas compris j'ai bien dit 1 noyau pour 1 type de finition
(pas question évidement de modifier le noyau qui sert pour une finition )

oups
Biloute
  • Biloute
Invité
  • Invité
C'est quand même la classe ces micros; il ne s'agit en aucun cas d'un capot; moi ma première impression c'est que ça me fait penser au monolithe dans "2001 l'odysée de l'espace".

Helldunkel
gunsliner a écrit :
C'est quand même la classe ces micros; il ne s'agit en aucun cas d'un capot; moi ma première impression c'est que ça me fait penser au monolithe dans "2001 l'odysée de l'espace".

superbe photo,

j'ai de la peine à les prendre en photo à cause des reflets...

t'as remarqué que le "H" n'est pas centré mais qu'en fait il est centré visuellement?
Invité
  • Invité
Helldunkel a écrit :
gunsliner a écrit :

superbe photo,

j'ai de la peine à les prendre en photo à cause des reflets...

t'as remarqué que le "H" n'est pas centré mais qu'en fait il est centré visuellement?

Merci

oui j'ai vu pour le centrage, en fait le milieu du logo c'est la barre gauche du "H" approximativement; mais visuellement, le centrage est nickel.
Ils sont très beaux ces micros, on sent comme une fluidité dans les formes, c'est assez impressionnant quand on pense qu'il n'y a pas de capot.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...