Méthode de fabrication - Moulage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Fozzie a écrit :

Euh... C'est tout à fait faisable à la main, faut pas déconner.

Des gabarits de défonce, des gabarits de perçage, je vois pas l'intérêt de faire faire ça systématiquement à la CNC.

euh....

merci de me l'apprendre je n'étais pas au courant....

...réaliser un design identique à la main est quasi impossible surtout si vous devez le réaliser exactement de la même manière 6 fois de suite ....

et pour ceux qui sont en aluminium? je les taille à ma main?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
hufschmid a écrit :

merci de me l'apprendre je n'étais pas au courant....

Je ne prétends rien t'apprendre. Tu as d'ailleurs l'air d'en savoir pas mal, même si ça ne t'a visiblement pas rendu aimable...
Citation:
...réaliser un design identique à la main est quasi impossible surtout si vous devez le réaliser exactement de la même manière 6 fois de suite ....

Avec des gabarits, travailler à la machine type défonceuse (donc à faible coût) pour de petites séries est tout à fait envisageable. Et le résultat peut être tout à fait satisfaisant.

Citation:
et pour ceux qui sont en aluminium? je les taille à ma main?

Je te rappelle que tu parles d'en faire en bois.
Pour le métal, c'est une autre affaire. Et ce n'est pas le propos ici.
Helldunkel
Fozzie a écrit :

Avec des gabarits, travailler à la machine type défonceuse (donc à faible coût) pour de petites séries est tout à fait envisageable. Et le résultat peut être tout à fait satisfaisant.

Alors vous allez devoir me démontrer étapes par étapes la façon de procéder afin d'obtenir exactement le même résultat 6 fois de suite...

Je pense que vous ne comprenez pas le topic, il ne s'agit pas de gabarits....

Fozzie a écrit :

si si tout à fait étant donné que je propose les micros soit en finition matt ou en finition bois....

Fozzie a écrit :

même si ça ne t'a visiblement pas rendu aimable...

un peu facile celle là
Invité
  • Invité
hufschmid a écrit :

Je pense que vous ne comprenez pas le topic, il ne s'agit pas de gabarits....

J'ai parfaitement compris le topic, tu es bien gentil. Par contre, j'ai peur que toi, tu ne m'aies pas bien compris.
Je dis que les pièces présentées ici sont réalisables à l'aide de gabarits si l'on veut les faire en bois.

Citation:
Fozzie a écrit :

si si tout à fait étant donné que je propose les micros soit en finition matt ou en finition bois....

Non, pas du tout : Super Taz et moi réagissons à ton projet d'en faire en frène, contrecarré selon toi par les coûts engendrés.

hufschmid a écrit :

Fozzie a écrit :

même si ça ne t'a visiblement pas rendu aimable...

un peu facile celle là

Issue d'un constat à nouveau réitéré ici...
Penmoch
Intéressant tout ça, comment fais-tu pour ne pas avoir de bulles dans la résine ? tu as une pompe à vide dans laquelle tu mets le micro fraichement coulée ? Ta résine ne fait pas de bulles ?
Invité
  • Invité
Penmoch a écrit :
Intéressant tout ça, comment fais-tu pour ne pas avoir de bulles dans la résine ? tu as une pompe à vide dans laquelle tu mets le micro fraichement coulée ? Ta résine ne fait pas de bulles ?

J'étais sur le point de t'indiquer le topic. Je me doutais que ça t'intéresserais.
Helldunkel
Fozzie a écrit :

J'ai parfaitement compris le topic, tu es bien gentil. Par contre, j'ai peur que toi, tu ne m'aies pas bien compris.
Je dis que les pièces présentées ici sont réalisables à l'aide de gabarits si l'on veut les faire en bois.

Mais justement non pas pour ce genre de résultat à moins d'accepter un ''look fait main'' ce qui n'est pas du tout dans mon cas le but recherché, je serais quand même au courant depuis le temps si c'était réalisable

Fozzie a écrit :

Issue d'un constat à nouveau réitéré ici...

apparemment certains en font une spécialité de dérailler les topiques qui ne parlent pas de fender ou de gibson....
Penmoch
Fozzie a écrit :

J'étais sur le point de t'indiquer le topic. Je me doutais que ça t'intéresserais.

Quoique franchement, j'ai vraiment en horreur la préparation de coulées en epoxy ou en polyester.
Helldunkel
Penmoch a écrit :
Fozzie a écrit :

Quoique franchement, j'ai vraiment en horreur la préparation de coulées en epoxy ou en polyester.

Penmoch a écrit :

ce n'est pas moi qui les fabriques, je ne fais que créer le design extérieur...

http://www.hufschmidguitars.co(...).html
MilleniumJ
c'est sûr que pour ce genre de travail où on attend quelque chose d'identique en tout point à chaque fois, le travail à la main me semble impossible... les micros doivent avoir une taille standard stricte, pour peu qu'on décide de les vendre séparément par exemple

en tout cas ils sont superbes, et je puis même assurer qu'ils sonnent comme aucun autre
Mon groupe Wedingoth, metal/rock : http://www.myspace.com/wedingoth

Hufschmid player (et fier, avec ça!)
super_taz
hufschmid a écrit :
super_taz a écrit :

hufschmid a écrit :
J'ai dans l'idée d'utiliser du frêne la prochaine fois que mon budget me le permettra...

pourquoi tu dis ca? le frene c'est courant et pas cher, et il ne et faut pas un gros morceau?

Tu me donnes l'argent nécessaire à payer le programmeur afin qu'il puisse réaliser le programme qui fait marcher la CNC pour la découpe + les frais de mise en route de l'appareil et les heures de travail qui sont aussi facturées?

super_taz a écrit :
les photos sont mortes

ImageShack® devait avoir un problème

OK, je comprends mieux avec les photos!
par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises une CNC pour ce que tu appelles le noyau (la partie qui va servir a faire le moule si j'ai bien suivi). Parce que ca c'est faisable a la main, non?

Sinon, tu ne parles pas beaucoup du moule, et le lien wikipedia est tres vague, tu peux nous en dire plus?
Helldunkel
super_taz a écrit :

OK, je comprends mieux avec les photos!
par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises une CNC pour ce que tu appelles le noyau (la partie qui va servir a faire le moule si j'ai bien suivi). Parce que ca c'est faisable a la main, non?

Sinon, tu ne parles pas beaucoup du moule, et le lien wikipedia est tres vague, tu peux nous en dire plus?

Malheureusement il est impossible d'obtenir un résultat identique sur 3 versions en bois et de plus je dois obtenir le même résultat sur 4 versions en aluminium ce qui déjà rend la fabrication à la main impossible....

Ce n'est pas un simple projet pris à la légère, je vends mes micros à des dizaines de clients à travers le monde et je travaille sur des tolérances infimes afin de garantir la compatibilité par rapport aux mesures standards.

Si c'est pour le fun et pour un simple projet, évidemment l'on peut créer un noyau, couper un bloc et y coller 2 ailettes et le réaliser à la main mais le résultat ne sera jamais aussi parfait et aura un ''look fait main'' qui dans mon cas n'est pas du tout le but recherché car n'oubliez pas qu'il y a des personne qui n'attendent que cela pour commencer à critiquer mes micros en disant qu'elles ont un look fait main et que hufschmid ne s'est pas crevé le cul en faisant un travail baclé en collant simplement des ailettes sur un bloc......

Ce n'est pas par hasard que des marques comme bartolini, EMG et j'en passe dépensent des milliers et des milliers afin de créer des moules uniformes qui ont des tolérances de découpe au dixième de mm.

Ensuite comme je le mentionne à chaque fois, ce n'est pas moi qui fabrique mes micros, je ne fais que de créer le look externe.
J'ai même posté un lien plus haut...

J'ai trouvé cette vidéo qui démontre la technique du moulage...
C'est marrant cette technique est utilisée très couramment dans la réalisation de bustes et de sculptures et là tout le monde comprend mais dès que l'on fait la même chose avec des micros cela semble tellement incompréhensible et difficile à comprendre...

Tu as beau expliquer des centaines de fois, tu auras toujours des mails de personnes qui veulent des micros en érable comme sur les premières photos postées en début de topique.....

BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 29 Nov 2010, 13:08
Citation:
C'est marrant cette technique est utilisée très couramment dans la réalisation de bustes et de sculptures et là tout le monde comprend mais dès que l'on fait la même chose avec des micros cela semble tellement incompréhensible et difficile à comprendre...

je ne pense pas, tout le monde a bien intégré à mon avis que tu pars d'un modèle (comme les figurinistes réalisent leur green) que tu moules pour ensuite en tirer les pièces de série, ça c'est pas un soucis.

La question était plus "pourquoi impérativement un modèle CNC?" (là où les figurinistes font ça à la main par exemple) alors qu'il ne s'agit que de faire un seul modèle qui sera ensuite reproduit en plusieurs exemplaires parfaitement identiques, et ta réponse est "seule la CNC permet la précision suffisante pour réaliser le modèle"

du coup il me semble que tout le monde comprend bien les tenants et les aboutissants
Invité
  • Invité
c'est toi qui fais le prog de la cnc ?

j'ai bossé la dedans , simple curiosité?
Helldunkel
Mr RL a écrit :
c'est toi qui fais le prog de la cnc ?

j'ai bossé la dedans , simple curiosité?

Pas du tout, je confie mes plans à une entreprise locale chargé de créer les programmes...

Idem pour le nouveau logo de tête comme par exemple sur la guitare de vgta, on a utilisé l'un des programmes pour le logo afin qu'il corresponde exactement à celui des micros. Par contre pour le logo c'est moi qui m'occupe de la finition vu que cela n'a strictement rien à avoir avec un moulage

Pour les noyaux des micros, je fais toujours tout découper à double afin de garder une version du noyau originale.

4 noyaux en aluminium et 3 en bois, cela représente pas mal d'argent de dépensé - 14 pièces....

+ les anciennes version que je n'utilise plus haha, donc 18 pièces...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...