Mécaniques à blocage pour SG Heritage

Forum Gibson
Forums
Misty-Dog
Houba !

Ca fait une semaine que je parcours divers forums à la recherche d'infos sur le sujet, je ne trouve que des choses qui se contredisent. Or, j'aimerais ne faire aucune erreur.

Je viens d'acheter un SG Heritage Cherry. Problème, elle est inutilisable en l'état, elle se désaccorde, même en jouant sagement et uniquement en rythmique. J'ai bien sûr changé les cordes pour les monter avec plusieurs tours autour de la clé, rien à faire. Tirant 10/46. Pourtant, certains disent que leur SG ne bouge pas, la mienne, bouge :-(

Donc, je veux remplacer les mécaniques par un système à blocage, et là, les avis divergent.

A priori, le modèle préconisé est Grover 106. Mais certains disent qu'il faut percer, d'autres que les Grover trouvent leur place sans percer, juste en les installant à la place de celles d'origine.

Des conseils ? Des astuces ? Des expériences ?

Merci d'avance...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Fenson66
Salut !

J'avais entendu parler de celle là :

http://www.thomann.de/gr/gotoh(...)l.htm

et elles ne demande pas de modifications, ne laissent pas de trou visible comme avec les Grover qui n'ont qu'une seule vis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 14 Oct 2010, 15:40
Es-tu sûr de monter tes cordes correctement ?

Un excès de tours de cordes autour des mécaniques nuit à la tenue d'accord.
Pense à bien tirer sur tes cordes avant d'affiner ton accordage.

Parfois, ça évite un achat inutile de mécaniques.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Misty-Dog
Je sais tout ça ;-) merci...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 14 Oct 2010, 16:06
99% des soucis de désaccodage sur des grattes type gibson (angle manche/tête important) sont dus au sillet. Les 1% restant à des mécaniques défectueuses, mais c'est rarement le cas, ça serait fou que 6 mécaniques se bousillent en même temps... Surtout que gibson, s'ils ne montent pas de mécaniques top luxe montent quand même du bon matos.

Il y a aussi les cordes mal montées, mais ça c'est plus pour les débutants (quoique...).

Je pense sincèrement que le souci vient du sillet. Gorges trop étroites, frictions etc. Règle ça ou fais le faire (il faut des limes spéciales) puis lubrifie correctement ton sillet. Si tu as encore un souci alors la gratte peut avoir un vrai pépin.

hope it helps.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Misty-Dog
Merci pour ces précisions. Pas une seule corde ne tient accordée, c'est un enfer. C'est un peu mieux après un changement de cordes. Mais hier soir en répet, c'était bien la première fois que je devais me ré accorder PENDANT les morceaux :-D Bon, mal habitué, la JEM, tout ça..
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
super_taz
gma a écrit :
99% des soucis de désaccodage sur des grattes type gibson (angle manche/tête important) sont dus au sillet. Les 1% restant à des mécaniques défectueuses, mais c'est rarement le cas, ça serait fou que 6 mécaniques se bousillent en même temps... Surtout que gibson, s'ils ne montent pas de mécaniques top luxe montent quand même du bon matos.

Il y a aussi les cordes mal montées, mais ça c'est plus pour les débutants (quoique...).

Je pense sincèrement que le souci vient du sillet. Gorges trop étroites, frictions etc. Règle ça ou fais le faire (il faut des limes spéciales) puis lubrifie correctement ton sillet. Si tu as encore un souci alors la gratte peut avoir un vrai pépin.

hope it helps.

+1 et ca peut aussi venir du chevalet. Il faut penser a bien lubrifier tout ca. Memes de mecas merdiques tiennent l'accord, pour peu que les cordes soient bien montees et qu'il n'y ait pas de point de friction.

ca se desaccorde comment? les cordes descendent quand tu bend?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 14 Oct 2010, 21:24
Misty-Dog a écrit :
Merci pour ces précisions. Pas une seule corde ne tient accordée, c'est un enfer. C'est un peu mieux après un changement de cordes. Mais hier soir en répet, c'était bien la première fois que je devais me ré accorder PENDANT les morceaux :-D Bon, mal habitué, la JEM, tout ça..

Si c'est bien la gratte complète, alors ce ne sont pas les mécaniques, définitivement. Mais bel et bien ton sillet (sûr à 99%!). Il faut adapter les gorges.

Laisse moi deviner : quand tu te réaccordes par exemples sur le Sol, tu tournes, ça ne bouge pas et d'un coup HOP tu es trop haut? Et parfois un petit "tic" quand tu t'accordes? Tout ça est symptomatique du sillet.

Effectivement une Jem, mais aussi n'importe quelle gratte à tête Fender tiennent mieux l'accord avant réglage. PRS aussi, c'est lié à la conception de la tête. Mais une gibson bien reglée ne bouge pas plus qu'une autre pelle par contre. Mais il faut vraiment passer par cette case là.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Misty-Dog
gma a écrit :

Laisse moi deviner : quand tu te réaccordes par exemples sur le Sol, tu tournes, ça ne bouge pas et d'un coup HOP tu es trop haut? Et parfois un petit "tic" quand tu t'accordes? Tout ça est symptomatique du sillet.

Exact...

J'ai un très très bon luthier à... 150 bornes :-)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Misty-Dog
super_taz a écrit :

ca se desaccorde comment? les cordes descendent quand tu bend?

Ca monte et ça descend même sans bend.

Je précise, la guitare est toute neuve...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
super_taz
ben si ca monte et si ca fait tac, ce ne sont pas les mecaniques
passe deja du crayon a papier gras dans les gorges du sillet
Misty-Dog
Merci. J'ai bien fait de vous interroger sur le sujet. Il est vrai que j'ai monté un sillet en graphite sur ma strat et que ça a résolu le problème Mais elle est aussi équipée de mécaniques à blocage :-)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Misty-Dog
super_taz a écrit :
ben si ca monte et si ca fait tac, ce ne sont pas les mecaniques
passe deja du crayon a papier gras dans les gorges du sillet

Dingue cette astuce Ca marche. Ce n'est pas encore parfait, ça bouge encore un peu, mais c'est presque stable.

Un peu perplexe quand même de constater que Gibson fait des économies sur des éléments essentiels comme les mécaniques et le sillet. Il me sera difficile de faire l'impasse sur un remplacement de ces bidules...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...