Rastafari88 a écrit :
Encore des nouvelles, je suis parti en vacances dernièrement, deux semaines où je n'ai donc rien fait
Mais on s'y remet !!
Déjà la suite des évènements avant mon départ, puis ce que j'ai fait depuis que je suis rentré, à partir de lundi, le 13/08 :
Mardi 24/07 : Ce jour là j'ai commencé à affiner à la râpe et au papier de verre le contour un peu accidenté du corps, que j'ai peaufiné encore et encore par la suite.
J'ai également collé un morceau d'acajou sous le manche, il deviendra le tenon / talon une fois découpé et sculpté :
Mercredi 25/07 : Commencement de l'arrondi sur la tranche du corps, entièrement à la râpe en demi-rond et à l'abrasif de plus en plus fin.
Le talon collé sur un manche plus ou moins prêt à être découpé :
Pourquoi plus ou moins?
Parce qu'en découpant la tête à un angle de 13°, je n'ai pas pensé que j'aurais beaucoup de marge en longueur, et j'ai décidé de la jouer serré. Seulement ma scie à ruban n'est pas d'une précision chirurgicale, ce qui fait que la découpe n'était pas tout à fait droite... J'ai donc du aplanir et réajuster les plans coupés, et cela m'a valu au final un décalage en hauteur de 2 ou 3 mm et le pire, un décalage en longueur de près de 2,5cm !
Je me retrouve donc avec des trous de mécaniques énormément décalés et une tête que je ne pourrai pas découper au format de mon gabarit si je ne fais pas un rajout au niveau de l'open book... Il me reste beaucoup de chutes et encore pas mal de détermination, je vais donc essayer d'arrager ce problème, affaire à suivre !
EDIT : problème de tête rattrapé, elle a été raccourcie mais ça ne se voit presque pas, donc no problemo, la preuve en photo !
Mis à part ça, depuis mon retour, j'ai terminé le contours du corps et ses arrêtes sont arrondies, et j'ai commencé à défoncer la mortaise pour le manche. Le corps est donc presque terminé !
EDIT : et voici les photos du corps !
A bientôt les amis !
Beau projet, par contre sur la dernière photo ,je vois que tu as arrondi (quart de rond) jusqu'au tenon ... ,a mon avis tu risque d'être emmerdé par la suite ,pose toi et réfléchi un peu plus parce que la pour rattrapé ca, ca va être chaud .
Bon après, tu as encore (peu être ) moyen de rattrapé ca avec l'angle de reversement a appliquer vers ici ,mais j'en suis peu sur ...(la lutherie c'est beaucoup beaucoup de reflexion et de patience !)