Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
NaturalR
Ouais jsuis allé la porter en magasin, et c'était çà...manque d'action, donc le trussrod à dessérer, et là j'ai une action bien mieux qu'avant, du coup frisouille aux oubliettes !
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
InSickCure
je voudrais savoir si remonter le sillet influe sur la justesse des premières cases ?
boattraveller.bandcamp.com
NaturalR
Hum ben écoute toucher au sillet pourrait peut etre influencer, je ne m'avance pas, mais depuis que je l'ai faite régler correctement pour creuser le manche à la tête, j'arrive plus à avoir la corde de mi grave juste...du moins pour les premières cases c'est très chiant...je sais pas quoi faire
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
archtop
Un manche c'est droit voir un chouilla (0.5mm) creux.

Si ton E n'est pas juste, faut voir ton creux si ce n'est pas façon cuillère à soupe

Mon action pour le E c'est 1mm à la frette_1, 2mm à partir de la frette_12, monté en 9-42 pour un accordage standard.

Faut voir la tension des cordes en fonction du diapason, diapason court = moins de tension donc frisouille=> passer à un tirant plus fort.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
InSickCure
archtop a écrit :
Un manche c'est droit voir un chouilla (0.5mm) creux.

Si ton E n'est pas juste, faut voir ton creux si ce n'est pas façon cuillère à soupe

Mon action pour le E c'est 1mm à la frette_1, 2mm à partir de la frette_12, monté en 9-42 pour un accordage standard.

Faut voir la tension des cordes en fonction du diapason, diapason court = moins de tension donc frisouille=> passer à un tirant plus fort.

En fait, j'ai une telecaster avec manche en érable montée en 10-52 et ca frise toujours à vide :s. L'action est vraiment normal (pas trop basse) et ca frise encore :s Ca ne frise QUE la grosse corde à vide... Je commence vraiment à désespérer
boattraveller.bandcamp.com
archtop
Une frise uniquement à vide je ne comprends pas comment ça se peut puisque à vide tu as l'action est la plus haute.
Ou bien ton silet est trop bas sur le E et ça frise sur la frette_1.

Si le silet est trop bas ça peut aussi être l'entaille du E dans le sillet qui est trop profonde pour faire rentrer la corde de 52 dedans qui du coup est trop basse par rapport aux autres, ce qui voudrait dire :
1. mettre une cale sous ton sillet, papier simple ou bien un transparent pour rétroprojecteur. => le E remonte
2. Les 5 autres cordes sont maintenant un poil haute, baisser les entailles dans le sillet.

La je ne vois pas ta télécaster, donc dur d'être exact sur la solution apporter.
Fais confirmer avant de te lancer dans un truc comme ça.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Pirloutt
alors j'ai un ptit soucis à ce sujet..

Je viens d'acheter d'occase sur ebay une gratte electrique.
Arrivé chez moi, je change les cordes et inspecte la gratte.

Le Floyd etait mal reglé, ce que je m'empresse de faire au mieux.

Dès que le floyd est bon, je me preocupe de la frise lorsque je joue sur les 5/6 premieres frettes de chaques cordes.
L'ecart bas de corde Mi grave est quasi nul sur tout le manche si j'appuie sur la frette 1 et la derniere simultanement : le manche serait donc trop droit ou en tout cas pas assez concave.

MAIS,
Les cordes n'etaient pas très tendues lorsque je l'ai achetée

DONC, peut etre le manche va revenir un peu avec ce nouveau jeu de corde tendu comme il faut. Surtout que je ne sais pas si les cordes sont detendues depuis longtemps.

Je vais donc attendre qq heures (24h) voir si ça le fait.

Sinon je devrais sans doute desserrer la tige, d'un huitieme de tour, et ceux toutes les 48h jusqu'au bon resultat.

J'ai tout bon là?

Désolé pour le long message.
Pirloutt
Comment s'appelle la clef (l'outil) qui permet de regler la tige ? Sur ma guitare, c'est du 7mm, et j'ai une clef de 8.
Je voudrais donc en commander une.
super_taz
une cle allen. Mefie toi, souvent ce ne sont pas des tailles metriques qui sont utilisees, mais des cles en pouces
archtop
Pirloutt a écrit :
L'ecart bas de corde Mi grave est quasi nul sur tout le manche si j'appuie sur la frette 1 et la derniere simultanement : le manche serait donc trop droit ou en tout cas pas assez concave.

Pour moi c'est normal cet écart quasi nul sauf qu'on mesure le creux sur haut du manche puisque c'est là qu'il se situe.
Donc frette case 1 et 15 pour tester le creux vers la frette 6.

Pirloutt a écrit :

Les cordes n'etaient pas très tendues lorsque je l'ai achetée
DONC, peut etre le manche va revenir un peu avec ce nouveau jeu de corde tendu comme il faut. Surtout que je ne sais pas si les cordes sont detendues depuis longtemps.

Je vais donc attendre qq heures (24h) voir si ça le fait.

J'ai eu le même problème avec une Fender US des 80's aux frettes nickel càd pas très jouée :
Manche desséré à fond pas de creux et frisouille à gogo.

J'ai monté des GHS 11-50 en accordage standard pour tirer sur le manche avec de la tension. Deux points positifs avec ce set de cordes :
- Elles ont toutes quasiment la même tension, ce qui n'est pas fréquent sur les sets de 6 cordes.
- Malgré le tirant fort pour cet accordage, ces cordes ont une souplesse naturelle qui ne nécessite pas un doigté de bassiste.

Pirloutt a écrit :
Sinon je devrais sans doute desserrer la tige, d'un huitieme de tour, et ceux toutes les 48h jusqu'au bon resultat.
J'ai tout bon là?

Ouhlà, du joues du jazz toi :mdr:
Sérieusement, je fais des tours entiers de déserrage/serrage dans la minute mais j'ai pas des Gibson vintage non plus

Pirloutt a écrit :
Désolé pour le long message.
Pas de pb tant qu'on peut aider
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

Pirloutt
super_taz a écrit :
une cle allen. Mefie toi, souvent ce ne sont pas des tailles metriques qui sont utilisees, mais des cles en pouces

non la mienne (tige) est reglable avec une clef à pipe femelle.
Je pensais juste que l'outil avait un nom special lutherie.
Pirloutt
euh, avec un jeu en 10/46 le manche est un peu plus tendu et y a moins de frise en cette soiree. Je vais attendre un peu pour toucher au manche. Le vendeur m'a confirmé que les cordes etaient detendues depuis un moment. Je vais laisser le manche travailler...
Pirloutt
Très bon lien.
j'ai reglé la Jackson ce week end, ça a pris du temps :

Réglage manche (pour jouer avec du 10/46, j'ai presque desserré à fond)

Réglage floyd (parallélisme, harmoniques et action)

J'ai cassé deux cordes mi aigu à force de tendre et détendre les cordes pour ces réglages.

Le plus long etait de regler l'action, car j'y allais petit à petit.

Merci pour ce lien.
dexter236
Bonjour à vous.

J'ai lu ce post avec grande attention et je me permets donc de vous demander "conseil".

J'ai une ibanez SZ320 depuis 3 ans et ça frise. Je m'y étais aclimaté mais à la longue, je suis aller voir ce qu'en pensait mon vendeur à 40km de chez moi. Pour lui, elle était bonne.

Malgré tout, hier je me suis dit que ça frisait trop (tout en sachant qu'il reste un minimum de frise même bien réglée). Je vais donc dans ma petite ville chez un vendeur d'instrument (quelques gratte mais surtout des instruments à vent).
Il me la regle et...c'est limite pire! (j'ai pas payé). Il ma raconté un truc je sais plus quoi.

Vu que j'habite dans le fin fond de la belgique qu'il n'y a pas de luthier par ici( je me suis renseigné, faudrait que je fasse 100 à 200km pour PEUT ETRE en trouver un...j'ai pas de voiture).

Je m'y suis donc mis moi-même malheureusement.

Pour l'instant, l'action est trop petite, ça frise donc MAIS les cordes sont déjà pas mal haute à vide (jeu pas super confortable).

La courbure m'a l'aire concave mais c'est limite plat. J'ai donc déserré d'1/8e de tour le trussrod pour creuser un rien et par la suite, descendre un chouilliale chevalet. Je vais prendre mon temps pour essayer de trouver le bon réglage....

Autrement, elle frise partout mais moins au début du manche et mon jeu est plus powerchord que solo mais pas évident d'avoir le bon compromis. Si vraiment ça va pas dans 10jours, je retour dans le magasin où je l'ai acheté.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 25 Avr 2008, 10:49
petite remontée, j'ai un petit soucis "technique".

sur l'une de mes guitare, j'ai un jeu très light 9 - 42, et je joue désaccordé de 1 ton et je change ma mi grave par du plus gros.

tout va bien, parce que je suis principalement rythmique.

mais ma mi aigue, "frisotte", une guitare qui frise un peu me dérange pas plus que ça, mais là c'est gênant parce que ça ressort sur l'ampli et ça fait un son super métallique.

1. quand j'ai des cordes neuves, ça le fait pas, et j'ai même l'impression que l'action remonte, mais au bout de 10 - 15 jours ça revient progressivement

2. le 10 - 46, sur cette guitare, je n'arrive pas à jouer avec, j'ai vraiment pris l'habitude, et pas moyen de revenir en arrière.

en même temps, ce n'est pas "FLOP" et c'est une sensation de jeu que j'apprécie

3. j'ai tenté les réglages de manche, chevalet, en tentant des compromis, mais cette mi aigue me fatigue un peu, parce que pas jolie.

4. une piste : c'est que sur le chevalet, les "support" qui tiennent la corde (je sais pas le nom, mais qui permettent de régler les harmoniques), sur la mi aigue a une gorge très creusée....

parce qu'un luthier à l'époque pour un changement de sillet, s'est senti obliger de tripoter partout....

Meric de vos avis, parce que ça m'embête un peu de devoir changer mes cordes trop souvent.... sur mes autres guitares, je n'ai pas ce problème

En ce moment sur accessoires et Lutherie...