Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahpoj
  • Ahpoj
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ahpoj
    le 22 Sep 2006, 21:25
je comprends pas comment vous pouvez vous débatre sur une question d'action.

réglez votre guitare comme vous aimez, si ça frise vous levez les pontets, si les bends sont impossibles vous les baissez. et ne vous appuyez pas sur des données indicatives parfois impossibles à respecter.

voila, c'était mon idée constructive du soir
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 22 Sep 2006, 21:54
Bon, pour faire simple, il y a 4 moyens de jouer sur l'action.

1 : vérifier que le manche est presque plat, soit en fait très très légèrement concave. pour cela regarder l'axe du manche par rapport a la table en tenant sa gratte par le cul et en regardant la tete de la gratte. si il y a un léger ventre sous les cordes au milieu du manche, ça va.
si c'est le contraire, dévisser le truss, si le ventre est trop important, du genre un arc inversé (concave), ressérrer.

2 : les pontets du vibrato ou chevalet.
si le manche est bien réglé (voir plus haut), si vous voulez baisser l'action, il faut descendre les pontets en respectant le radius, jusqu'a l'apparition de la frise, puis remonter légèrement.

3 : l'angle
si vous n'arrivez pas avec les deux premiers moyens a régler l'action, regardez l'angle du manche. En tenant la gratte comme dans le cas 1, vous verrez si les cordes plongent vers le sillet de tête ou si elles sont parrallèles.
dans le cas ou elle plongent, une cale au début du talon s'impose.

si c'est le contraire, la cale se met au fond du talon.

4 : si rien ne va, et que l'action est trop haute, sortez le sillet de tête et limez le par sa base, replacez le , sans collage et vérifiez a nouveau jusqu'a l'obtention du résultat désiré. ensuite collez le avec 1 point de super glue.

voila, tous les moyens pour agir sur l'action.

si vous avez un floyd, c'est plus compliqué, chaque réglage demandant un réglage de tension des ressorts pour assurrer un réglage parfaitement parrralèle a la table ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 10 Oct 2006, 21:18
Salut!

Moi mon problème c'est les deux premières cases qui frisent.
J'ai relevé les cordes au niveau du chevalet, ça n'a malheuresement rien changé; Je suis donc revenu au point de départ.
J'ai ensuite remarqué que vers le centre du manche, les cordes étaient plus éloignées, je me suis dit qu'il était concave, alors j'ai resséré le truss road d'un petit quart de tour, mais la frise des deux premières cases est encore plus accentué, ça devient injouable à cet endroit...

And now?

Merci d'avance, excelente idée ce topic!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 10 Oct 2006, 21:37
til666. a écrit :
Salut!

Moi mon problème c'est les deux premières cases qui frisent.
J'ai relevé les cordes au niveau du chevalet, ça n'a malheuresement rien changé; Je suis donc revenu au point de départ.
J'ai ensuite remarqué que vers le centre du manche, les cordes étaient plus éloignées, je me suis dit qu'il était concave, alors j'ai resséré le truss road d'un petit quart de tour, mais la frise des deux premières cases est encore plus accentué, ça devient injouable à cet endroit...

And now?

Merci d'avance, excelente idée ce topic!

C'est quoi ta gratte ?
car si les 2 premières case frisent alors que ton manche est bien réglé, et qu'en resserant le truss pour le régler encore mieux ... tu augmente la frise, je pense que les frettes méritent une planification .... opération couteuse .... mais quelquefois nécessaire.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 10 Oct 2006, 22:05
C'est une Schecter 006 deluxe, à 400 euros à peut prés.
A la base c'est une super guitare, meilleure que mes autres, plus chères (tele classic à 700 et lag rx200 à 530), mais elle a trés mal supporté l'humidité de ma chambre, les vis sont rouillées et d'autres parties deviennent vite marrons...
J'ai installé vendredi dernier un absorbeur d'humidité, j'espère qu'il sera efficace.
Il vaudrai surement mieux que je la change pour une rga ou une ec1000 plutôt que d'acheter une artcore, trés différente, en seconde guitare.
Mais c'est vraiment domage cette guitare est magnifique, mis à part les quelques problèmes, elle est super confortable!
Elric66
c'est peut-etre qu'elle n'est pas si meilleure que ça!!! (qualité des materiaux inferieure,bois,accastillage....)
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 11 Oct 2006, 09:20
Aprés plusieurs resserages (avec min 1h entre chaque quart de tour), et un chevalet remonté, les cordes frisent jusqu'à la 5ième case.
Je pense revenir au point de départ et l'apporter à un magasin samedi...
ESP_man
salut, j'ai une LTD KH602 et à la 22 case, les trois cordes aigus frisent; quand je bend , on entend qusiment aucun son... les frettes sont en bon etat, par contre mon manche c'est pas tres droit mais ça me le fait pas depuis lgtps alors que mon manche à tjrs été tordu. c'est pas non plus mes cordes.
alors je voudrais bien visser ou dévisser les trussroads mais... y en a pas... en fait c'est un manche conducteur...

comment je fais??
merci!
Colonel Blues
pas de trussrod ????? c'est quoi ta gratte ?
t'es sur qu'il n'y a pas une petite plaque derrière le sillet qui cache la vis du trussrod ?

regarde bien... la 'tite plaque triangulaire...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ESP_man
oui c'est bien celle là que j'ai mais il n'y a pas de plaque qui cache de vis... ou sinon c'est tres bien caché
je crois que je vais lui payer un petit réglage complet chez nos amis luthiers! a propos, vous avez des bonnes adresses dans Paris? (ou mieux dans versailles mais je doute!!)
merci
ESP_man
a non, j'ai rien dit! tu parles surement de la plaque avec marqué ESP dessus qui est juste apres le sillet, je pensais que c'etait derriere sorry!!

merxci beaucoup
Patfol
  • Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le 22 Janv 2007, 18:02
Bonjour,
J'ai une Duesenberg neuve, manche collé type Gibson. J'ai réglé le manche qui est très, mais très légèrement creusé au centre... Je pense qu'il est bien réglé. Sur la fin du manche, côté caisse, donc, vers la 15 ème frettes, j'ai comme un léger bruit de frise (en disto, en clair pas de souci) sur les cordes aigues (sol, si , mi...). Pourtant l'action n'est pas trop basse...On dirait un léger bruit de bouteille ou encore comme si on passait avec un bottleneck sur les cordres...Si je remonte l'action, ce sera trop haut...Quid ?
Bonjour,

Je suis apprentit guitariste, et depuis mon changement de corde qui date d'il y a un mois, j'ai la corde D sur la case 5 qui frise, on m'avait conseillé au depart d'attendre et de continuer a jouer et de voir si le problème se reglerai de lui même, cependant le problème persiste et c'est ennuyeux car c'est une note dont je me sert fréquemment.
Tout d'abord je ne sait pas trop dans quel cas je suis
Celui là?
Citation:
2) Mes cordes frisent au milieu du manche
=>Le manche est trop bombé/convexe, je dois le creuser. Je desserre le trussrod. Pour savoir dans quel sens je tourne : qd je serre/visse il y a plus de résistance que quand je desserre/dévisse.

Cela peut arriver quand je change de cordes pour un tirant plus faible.

Grand débat, faut il détendre les cordes pour trussroder? Personellement je ne l'ai jamais fait, mais il est possible qu'avec un gros tirant, lors du serrage, le truss rod puisse raler un peu. C'est déjà arrivé à quelqu'un?

Ou bien celui là?
Citation:
3) Mes cordes frisent au début ou à la fin du manche
=>Le manche est trop creusé/concave, je dois le bomber. Je serre le trussrod.

Cela peut arriver quand je change de cordes pour un tirant plus fort.

Ensuite,je m'excuse pour mon ingorance mais je ne sais absolument pas ce qu'est un Truss Rod et ou se trouve-t-il sur ma guitare.
Et aussi je n'ai jamais vraiment su ce qu'était un tirant, je me suis contenté des conseil du vendeur.

Je vous remercierai grandement de m'éclairer sur le sujet et d'enrichir ma culture
Je me permet de remonter le topic au cas ou une ame charitable passerait dans le coin ! :p
snowvinz
TheNoobZor a écrit :
Je me permet de remonter le topic au cas ou une ame charitable passerait dans le coin ! :p

En général, sur une gratte acoustique l'accès au truss rod se trouve à l'intérieur de la rosace (le trou)

Sur une gratte électrique soit, au à la tête (il faut enlever une plaque modèle gibson ou non modèle fender), sinon il faut enlever le pickguard (plastique protecteur) et il se trouve jonction manche/corps de la gratte.
La frise peut venir des mécaniques!!!

Sur les guitare classique il n'y a pas de truss rod (j'en coonais pas qui en on)

Le truss rod est une barre de tension dans le manche pour régler la courbure du manche. Elle se règle avec une clé allen (six pans).

Dans ton cas, si c'est une gratte électrique, il faudrait rehausser le pontait de la corde en question.

Si c'est une gratte acoustique ou classique il faut voir si le sillet (la pièce où les cordes passent; vers la tête) et le chevalet (la pièce où les cordes finissent) son pas trop usés; si c'est le cas, mieux vaut les changer.

Si tu veux pas le faire, tu peux ajuster le manche (ça peut quand même corriger la frise). Si ça frise à la 5ième ton manche est sûrement trop bombé, alors il faut le désserrer (dévisser). Très légèrement (genre 1/8 ou 1/4 de tour à la fois) tu joues quelques jours comme ça. Si ça frise encore tu recommence.

Sinon fais des recherches sur le site ou sur le web pour plus d'infos.

Bonne chance
T'as pas essayé le LCD Shovel 2007; as-tu commandé Ton Willy Waller 2006? Pas encore! T'attends quoi? http://www.tetesaclaques.tv/
Pour information je possede une guitare électrique Washburn X-21, c'est un modele de type stratocaster.
Sinon je vais suivre ton conseil et chercher un peu sur le net.
Mais j'aimerais juste savoir si c'est une operation délicate qui comporte des risques ou si c'est sans danger.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...