Les problèmes de frise courants

Rappel du dernier message de la page précédente :
OK merci ahpoj
J'ai déjà essayé de régler le chevalet mais bon j'ai trop peur alors je coris que je vais l'amener là où je l'ai acheté (Elle est encore sous garantie normalement)... Bah oui je sais j'aurais pu commencer par ça mais le magasin est loi nde chez moi alors comme j'ai pas de voiture...
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 17 Sep 2006, 12:55
achanonier a écrit :
Bon salut à tous : j'ai une question assez général su la frise :
J'ai trois guitares, bien réglée je pense : un poil de relief genre 0.3 ou 0.5mm et un action correct :
2mm mi grave et 1.8mm mi aigu sans rien fretter et 1.9mm mi grave , 1.5mm mi aigu en frettant la première case.
Le tou mesurer à la 12ème frette.

Mes 3 grattes sont réglées comme ca.

Quand je joue des arpèges aux doigts ou au médiator aucune frise. Par contre dés que je passe sur des power chors bien bourin ca frise un peu.
J'ai une attaque médiator digne d'un bucheron canadien (Metallica inside!!)

Je pense que c'est mon style de jeu qui fait ca...
C'est pareil pour tout le monde?

Mais comment vous faites pour avoir une action aussi basse? moi je suis a 3mm sur le mi grave et 2mm sur le mi aigue, en dessous ça frise (et encore, si j'attaque des power chord avec un peu de dynamisme, ça frisouille quand meme!)... mon manche a l'air d'etre ok pourtant (quoique, comment vérifier?)
Fender addict...
The Warrior
Marsh a écrit :
achanonier a écrit :
J'ai trois guitares, bien réglée je pense : un poil de relief genre 0.3 ou 0.5mm et un action correct :
2mm mi grave et 1.8mm mi aigu sans rien fretter et 1.9mm mi grave , 1.5mm mi aigu en frettant la première case.

Quand je joue des arpèges aux doigts ou au médiator aucune frise. Par contre dés que je passe sur des power chors bien bourin ca frise un peu.

Mais comment vous faites pour avoir une action aussi basse? moi je suis a 3mm sur le mi grave et 2mm sur le mi aigue, en dessous ça frise (et encore, si j'attaque des power chord avec un peu de dynamisme, ça frisouille quand meme!)... mon manche a l'air d'etre ok pourtant (quoique, comment vérifier?)

euh moi dans le guide reglage d'une ibanez que j'ai eu, c'etait conseillé : 2mm pour le mi grave (14eme fret) et 1.5mm sur le mi aigu (toujours14), donc ca a rien d'exceptionnel ...

y'a forcement quelque chose de mal réglé ... 3 mm sur le mi grave ac me parait enorme !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
achanonier
Marsh a écrit :
achanonier a écrit :

En fait c'est dasn les specs ESP et Godin.
Masi quand j'attaque un peu fort ca frisouille un peu...
PAs dutout quand je joue des arpèges ou des solos.
Je me demande si c'est OK?
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 17 Sep 2006, 22:33
J'aimerai bien savoir s'il existe un site où sont référencées les cotes d'action standard pour chaque guitare (pour une strat dans mon cas)...
Juste pour savoir quelle est la "norme" des différents constructeurs?
Fender addict...
plama73
Pour faire original

J'ai un petit pb de frise assez prononcé qui ne se produit que sur la case 12 de la corde de sol d'une basse fretless. Une idée ?
super_taz
Marsh a écrit :
J'aimerai bien savoir s'il existe un site où sont référencées les cotes d'action standard pour chaque guitare (pour une strat dans mon cas)...

pour une strat, c'est sur le site fender
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 18 Sep 2006, 11:37
super_taz a écrit :
Marsh a écrit :

pour une strat, c'est sur le site fender

Bah justement j'ai cherché pourtant... j'ai pas trouvé...
Fender addict...
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 18 Sep 2006, 11:55
super_taz a écrit :
c'est la
paragraphe action

Merci, comment ai-je pu passer a coté... Par contre c'est en anglais, j'ai un peu de mal a comprendre, notamment le paragraphe sur le truss rod mais bon, avec un peu de courage...

Merci beaucoup!
Fender addict...
achanonier
Chez Gibson c'est 2mm et 1.5mm (après conversion mon bouquin est en Ricain donc c'est en pouces...)
ESP Idem
The Warrior
achanonier a écrit :
Chez Gibson c'est 2mm et 1.5mm (après conversion mon bouquin est en Ricain donc c'est en pouces...)
ESP Idem

ibanez aussi
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 18 Sep 2006, 21:26
Bon je suis désolé mais je vais jouer mes gros lourd...

Selon les specs de Fender, mon radius fait 7.5" (j'ai une classic 50'), le manche doit donc etre légèrement courbé (en appuyant sur la première case et la dernière de la corde de mi grave, il doit y avoir un espace de 0.3mm)... OK, je viens de mettre un petit coup au truss rod, mon manche est très légèrement courbé... ça c'est bon.

Bon bah sur la corde de mi aigu, AVEC MON PONTET COMPLETEMENT COLLE AU CHEVALET, j'ai toujours un peu plus de 2mm...

comprend plus rien moi...
Fender addict...
sebastus
normal ,tu as un reglage de la jonction corps/manche.

normalement les pontets rabaissé a fond ,tu doit toucher la 21 eme frette.

donc desserre tes vis de manche et met une cale vers l'arriere du manche c-a-d ,vers le micro manche (ou vers chevalet) ,juqu'a obtenir pontet en bas cordes posant sur les frettes.

une cale de 0.4mm doit suffire.

voila a++
Ahpoj
  • Ahpoj
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ahpoj
    le 22 Sep 2006, 21:25
je comprends pas comment vous pouvez vous débatre sur une question d'action.

réglez votre guitare comme vous aimez, si ça frise vous levez les pontets, si les bends sont impossibles vous les baissez. et ne vous appuyez pas sur des données indicatives parfois impossibles à respecter.

voila, c'était mon idée constructive du soir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...