Les Paul "Lucky 13" Rat Rod custom

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
Hamer59 a écrit :
y'a quelques temps j'ai retapé une de mes grattes :

https://www.guitariste.com/for(...)84587

Si ça peut t'aider.


Hamer59 a écrit :
Tu as prévu une finition particulière pour ta "Rat Paul Rod Custom Hand Finish" ? En tout cas ça me plaît bien ce que tu fais... Le côté Hot Rod Ratisé m'a toujours attiré.


J'ai parcouru le topic sur ton Explo. Très bon boulot : tu as eu le nez creux sur ce coup-là et tu as bien réussi la finition naturelle.

D'ailleurs, cette teinte m'intéresse beaucoup. Elle semble donner cette couleur proche de la rouille qui pourrait servir de base à la finition de ma Rat Rod Custom.
Je voudrais travailler plusieurs couches de couleurs en partant d'une teinte un peu rouille, suivie d'une couleur crème/gris clair puis un noir mat délavé. Le tout pour obtenir ces couleurs typiques des carrosseries de Rat Rod. Je ne suis pas encore tout à fait fixé mais l'idée est là. Une finition au verni mat viendra clore l'ensemble.
Je viens de "l'école noir mat", mais je n'ai pas envie d'avoir une autre pelle dans cette finition, mais essayer d'obtenir quelque choses de vraiment personnel entre Lepape, Trussard et Wild Custom...

Hamer59 a écrit :
Maintenant, il est temps de trouver de bons micros pour mon Explorer mais lesquels ?
GFS sans doute, Retrotron Nashville Hot ? Fat Pat '59 ? Dream 90 + Fat Pat '59 ? Dream 180 ? Loudmouth ?! Pas encore bien fixé...


Sur ce coup-là, je peux pas t'aider... j'y connais rien en micro, en tout cas pas assez. Mais la réponse m'intéresse au cas où je déciderais de changer également les micro de cette guitare Rat Rod Custom.
Hamer59
Merci pour l'Explorer et sa restauration...
Pour la teinte, c'est un vernis/teinte Leroy Merlin couleur acajou, comme tu peux le voir, il s'adapte et change selon le bois, son sens et sa nature. Je n'ai fait aucun effet, juste appliqué au pinceau, un petit ponçage pour enlever les excédents, puis repeinture (4 couches, le bois a bu pas mal). Ca vieillit bien en tout cas... 1 an après ça a pas bougé, par contre le fait d'avoir virer l'ancienne peinture (3mm d'épaisseur et uniforme comme du plastique !) qui se cassait toute seule, le son change grandement, ça respire et ça a respecte les nuances, moins aseptisée.


Je pense lui coller soit des GFS Fat Pat (Alnico 5 assez Gibsonien) soit des Dream 180 (Mélange de P90, de Filterton à la Gretsch et de PAF Gibson). C'est plus clair déjà...

Après tout dépend de tes envies musicales ? Ca serait pour quel style ?
Perso je verrai sur ta Rat Paul des Fat Pat GFS ou des Vintage 59 Alnico.

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
whitezombie
Je destine cette gratte à la branche "calme" de ce que je joue, c'est à dire rock sudiste, stoner.
De Lynyrd à Down en passant par Kyüss, ou encore Crank County Daredevils (http://www.myspace.com/crankcountydaredevils), Flat Tires (http://www.myspace.com/theflattires), Hellbound Glory (http://www.myspace.com/hellboundglory), voire Jay Berndt (http://www.myspace.com/jayberndt)...

D'où le fait que, pour une fois, il n'y aura pas de EMG sur cette pelle...
Ce que tu me dis sur le vernis étouffant le bois a de quoi me plaire et espérer que cette pelle pourra me donner de bonnes surprises.

Pour teinter, je suppose que tu as dû retirer tout le fondur, pour que ça prenne ?

Je suis preneur de tout conseil quant aux méthodes de peinture, parce que je suis un vraie noobie à ce niveau-là.
Hamer59
Ah ben le bois était nu... Complètement, j'en ai chier avec ma ponceuse, mais une fois nue, si tu as trop attaqué, tu peux passer sur un grain très fin pour adoucir, ou laisser le gros grain et avoir un côté très brut de décoffrage, imparfait et assez rugueux.

J'ai utilisé la première solution pour le manche et un peu de la seconde pour le corps... Faut que ça soit modéré pour que ce soit beau.

Mais tu verras déjà nue, tu as l'impression d'avoir une guitare qui respire.

Pour les micros, si tu en cherches, je peux te conseiller les GFS Crunchy Pat vraiment bons pour ce que tu cherches.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
whitezombie
Juste en passant, pour pas donner l'impression que j'ai laisse tout en plan :
Jours de semaines assez chargés (boulot, vérifier les devoirs de la grande, donner à diner à la petite...) mais je fais en sorte de consacrer une bonne demie-heure au custom de ma LP... un peu le ponçage des mécanique et un peu le ponçage du corps.
J'ai bon espoir d'avoir terminé tout ça en fin de semaine, et là... je vais attaquer le gros du travail ! ou en tout cas l'opération la plus délicate : la peinture !
corbobilly
Bien souvent, en cours de projet la nécessaire attente au cours de l'évolution, séchage d'une pièce ou partie permet une réflexion certaine .
Mieux vaut ne pas te précipiter _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
whitezombie
Un petit mot pour dire que je n'ai pas abandonné, mais j'ai pris plus de temps que prévu.... et je peux vous dire : je déteste le verni plastique indestructible et super chi**t à poncer ! ! !

Au chapitre des nouveautés, j'ai acheté un Dremel, j'aurais mieux fait d'acheter une ponceuse. Mais la Dremel, c'est plus rigolo !

Le corps devrait être fini de poncer ce soir.
Les mécaniques vont être vieillies d'ici la fin de la semaine.

J'ai précisé mes idées sur le rendu final, je vais essayer de faire une simulation sous peu pour vous montrer de quoi il en retourne.
K.Lagan
Super, tiens nous au courant !

Ouais, les vernis poly modernes bas de gamme c'est bien la merde à enlever .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
corbobilly
whitezombie a écrit :

Au chapitre des nouveautés, j'ai acheté un Dremel, j'aurais mieux fait d'acheter une ponceuse. Mais la Dremel, c'est plus rigolo !

Tu verras que cet outil te servira ultérieurement si tu continues dans ta passion: un petit exemple avec les orifices de fixation sur les pattes des micros au mauvais diamètre alors que tu as tout, tout terminé .
Hé bien, un coup de DREMEL avec le foret au bon diamètre et te voilà tiré d'affaire en quelques minutes . C'est du vécu avec des micros d'une marque assez connue pourtant .
Le DREMEL est utile car malgré les normes présentes, je trouve qu'elles ne sont pas toujours respectées .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
whitezombie
alors, perso, voilà ce que j'ai fait :
J'attaque au Dremel (outil 444). Dès que j'ai bouffé le vernis sur la majeure partie de la zone traitée, je retire les restes de vernis au racloir. Je vire la peinture au papier 120.
Mais avant d'arriver à cette technique, je dois avouer que j'ai fait quelques... mmm... dégâts.
Rien d'irrémédiable heureusement !
corbobilly
whitezombie a écrit :
alors, perso, voilà ce que j'ai fait :
J'attaque au Dremel (outil 444).

Je ne connais ni ne vois l'outil mais à mon avis tu entreprends un travail de fourmi risquant de te décourager ou détériorer ta pièce .
Par exemple, en final tu ne vas pas polisher ta guitare avec un outil du DREMEL par comparaison ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
whitezombie
non, je passe une papier abrasif fin avec une calle souple pour polir le tout et rattraper les éventuelles bavures.
Comme y a un fondur antiballe, je n'ai rien fait de grave au bois (sauf sur un coin d'une cavité micro, mais ce sera caché par le contour micro.
Je vais passer un coup de bombe de sous-couche avec des ponçage fin entre 2 couches...
Puis ce sera autour de la "finition" que je suis encore en train d'élaborer dans ma tête (et croyez-moi, je ne suis pas au bout de mes peines !)
Pour le manche, c'est tout pareil, sauf que le finition sera plus simple : peinture noire avec relicage. Je dois juste trouver le bon produit pour assombrir le bois au niveau de l'usure du manche.

EDIT : ta steelplorer est vraiment nickelle ! et tu dois savoir que Loïc est une très grande source d'inspiration pour ce projet
bobofran
Moi j'utilise un retraité ...

çà plusieurs gros avantages, çà a du temps et çà aime le travail bien fait (enfin celui que j'utilise ... )

Blague a part, on l'a fait en se relayant avec une cale et du papier de plus en plus fin ...

Mais effectivement c'est pas l'étape la plus sympa ...

Bonne continuation dans ton projet ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
whitezombie
Merci bobofran.

Je commence à voir le bout avec un 15cm2 restant au dos du corps.
Je pense que mon erreur a été de commencer par la table parce que finalement, je maîtrise bien ma technique peu orthodoxe et je trouve que le dos est mieux conservé que la table.
Heureusement que ça n'aura aucune incidence sur la suite des événements.

Donc : à venir, fin du ponçage, relicage des mécaniques..... il restera ensuite tout le travail de peinture !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...