Les Paul 1959

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Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
Oui mais une repro de LP 59 c'est avec un vernis nitro qui craque de partout

Arrêtez vous un peu la moitié des gens ne verront aucune différence entre un vernis nitro et un PU haut de gamme bien appliqué en fine couche

J'vois pas où est le problème de parler des différents vernis possibles
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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cesdejong
geogeo68 a écrit :

J'vois pas où est le problème de parler des différents vernis possibles


J'suis d'accord, d'ailleurs Airdesign a aussi fait quelques écarts, mais il a ses raisons.
Donc si ça peut l'aider dans sa réflexion, c'est positif, tant que c'est constructif et que ça respecte sa démarche et pas du genre "mec tu te fais chier pour rien, moi j'aurais fait mieux" (je sais que ce n'est pas ce que tu as dit).
geogeo68
Oui c'est plutôt dans ce sens que j'allais effectivement
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Rastacouair
IzzyStrat a écrit :


Les nitro ne protège en rien le bois c'est pour cela qu'ils craquent car ils ne sont pas "élastique" et le but d'une vernis c'est de protéger non, sinon pourquoi en mettre la résonance ne devrait en être que meilleur vu ce que vous ditent les produson.


Justement, que le nitro craque, c'est ce qui fait tout le charme du nitro. C'est justement parce qu'il n'est pas élastique qu'on l'aime tant ! Pour la patine et les craquelures spécifiques "vintage" que ne prendra jamais un vernis poly.

C'est pas du tout cartésien comme raisonnement et heureusement !

Ton point de vue est d'une implacable logique, mais la passion ne se laisse pas dicter par la logique, j'en suis navré pour toi.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
cesdejong a écrit :
Vous avez lu le topic? Non?
Reproduction d'une les paul de 1959, donc vernis nitro!


Voilà.
Je pense que IzzyStrat est trop cartésien dans sa façon d'aborder l'instrument.

Et pas seulement pour les histoires de vernis. Ca me rappelle les discussions que j'ai eu avec lui au sujet des Les Paul.

Il ne jure que par le rapport qualité / prix d'une Les Paul par exemple... Il ne peut pas concevoir que certains soient capables de payer une guitare équivalente plus chère juste parce que c'est une Gibson et pas une Trucmuche... Là il suit exactement la même logique pour son propos sur le vernis : c'est mieux et moins cher, donc pourquoi prendre du nitro ?

Bah justement, parce que ce n'est pas rationnel !!! Tout serait bien triste si on prenait chacune de nos décisions dans sa vie rien qu'en s'appuyant sur la logique élémentaire, en faisant fi de la passion ou de l'inconditionnel... Bref.
Vent & cuivre - Pro
geogeo68
Perso j'adore le faïençage d'un nitro c'est splendide
D'ailleurs la dernière pelle que j'ai réalisé était au nitro rien que pour la voir craqueler
Avec le temps

Mais bon comme Airdesign ne veut pas de faïençage du vernis
La proposition du PU est l'une des meilleures options.
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Ayant une 59 de 2001, comparee au nitro appliqué par HM, y'a pas photo. Le nitro est nettement plus agreable au touche, il "colle" moins (appreciable quand la temperature monte). Mais c'est vrai qu'il est hyper fragile...
fenderfab
En tout cas, tu as l'air de connaitre les fournisseurs qu'il faut pour construire une telle guitare.
Comment as tu eu ces adresses, car la plupart de figure pas dans la section " bilouteur"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
fenderfab a écrit :
car la plupart de figure pas dans la section " bilouteur"

Normal, la section "bilouteur" c'est pour la modif de grattes, les micros, accastillage, etc..
le matos et le (bon) bois de lutherie ne figure pas dans la section "biloutage" et chaque luthier a ses adresses bien à lui
la guitare c'est de la merde !
FRANCOISKARL
Alors?
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
j'en bave
un gloss nitro USA ca craque pas, ca devrais se trouver..
mais le plastique c'est defendu sur une replica..
geogeo68
Ben on a plus de nouvelles

j'espère que tu n'as pas du la vendre pour payer les impots
sinon laisse moi un MP, hein

Allez la suuuuuuuuuiiiiiiiiite
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Airdesign
Hello

Désolé pour ceux qui suivaient ce poste, mais je n'ai pas pu finir le vernis avant l'hiver faute de temps, et j'ai préféré attendre les beaux jours pour reprendre dans de bonnes conditions!

J'ai aussi du attendre que le soleil fasse son travail... :

Voici à droite du nitro sortit du bocal, tout neuf , et à gauche du nitro après de long mois au soleil :




Le vernis a commencé à ambrer, mais ce n'était pas suffisant pour faire une vraie couche ambrée sur la guitare.

Après quelques mois de plus, le nitro commence à prendre une jolie teinte:






Bah oui ! quoi de plus autenthique qu'un vernis ambré naturellement ?!


Je suis actuellement entrain de monter les couches de nitro clear...

Dès que j'ai un peu de temps, je passe au ponçage à l'eau, puis couches de nitro à nouveau, et ensuite ponçage final à l'eau + polissage (après un bon mois de séchage)



Fabrication d'ue les paul 1959:

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ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Enormissime ! Bravo !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...