Les Paul 1959

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Rappel du dernier message de la page précédente :
merci les mecs.
je comptait me payer une polisseuse orbitale correcte pour raffraichir des peintures , mais plus d'urgence puisque ma moto est passé chez le peintre.

par contre d'apres mes essais le poncage meme fin lisse bien mais casse le brillant existant.
PierredesElfes
C'est juste ENORME ...le travail accompli et le résultat est MAGNIFIQUE !!!!

Respect !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
geogeo68
TheStandard a écrit :


par contre d'apres mes essais le poncage meme fin lisse bien mais casse le brillant existant.

Oui mais une fois la surface bien lisse
c'est en la polissant que tu retrouves le brillant
Même avec un grain de 4000 tu n'arriverais pas à vraiment faire briller le vernis
En fait le ponçage a grain très très fin prépare la surface pour le polissage
Ce sont les pâtes à polir qui donne le brillant car l'abrasif est extrêmement fin
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
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Mes clones :
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Ma partscaster Telemaster blackguard :
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osiRis8165
geogeo68 a écrit :
TheStandard a écrit :


par contre d'apres mes essais le poncage meme fin lisse bien mais casse le brillant existant.

Oui mais une fois la surface bien lisse
c'est en la polissant que tu retrouves le brillant
Même avec un grain de 4000 tu n'arriverais pas à vraiment faire briller le vernis
En fait le ponçage a grain très très fin prépare la surface pour le polissage
Ce sont les pâtes à polir qui donne le brillant car l'abrasif est extrêmement fin

+1000
en effet au début du polissage au p2000/2500 ça va casser le brillant et à la suite d'un travail acharné et d'huile de coude on obtient un fini poli miroir
je polissais mes ventirad en alu ou en cuivre ainsi que mes waterblocks sur pc et j'obtenais un poli ultra brite tout se refletait dedans façon miroir mais la pate à polir apporte aussi un plus surtout sur guitare avec la polisseuse
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
room135
Airdesign a écrit :
Salut les gratteux

J'ai quelques photos de la fabrication de ma LP qui traînent sur mon pc... J'me suis dit tant qu'à faire je vais les mettre en ligne, des fois que ça motive les bricolos qui hésitent à se lancer

Donc il s'agit d'une replica plutôt fidele, bien que je me sois autorisé quelques écarts ( inlay nacre, sillet Tusq, meca double rings)

Dans les détails vintage correct: corps et manche 1 pièce, collage touche et manche hide glue, binding royalite, gabarits conforment aux plans de Tom Bartlett, truss rod simple action original, ...

Je suis donc partit des plans de Bartlett, qui m'ont permis de fabriquer tous les gabarits nécessaires:





Puis passage aux choses sérieuses!

La touche:

Radiussage, à l'aide d'une boîte à radius high tech faite maison




Frettage:



Inlayage: donc inlay en nacre (contre cellulose nitrate pour l'originale)






Frettage







Collage du binding ( royalite)



Un peu de confettis





Et hop, une belle touche




EDIT: regroupement de toutes les photos p.1

Allez hop le corps!







La table surfaçée, jointée et détourée :



On se prépare au collage!




Une fois la table collée, on passe au galbe! Pour faciliter la chose, défonce des courbes de niveau:






Puis surfaçage des angles de renversements (un pour le manche à 4,4° et un pour le "plat" des micros), défonce du neck pocket et des micros!





Y'a plus qu'à transformer ça en beau galbe, en ponçant/raclant régulièrement l'ensemble, et en façonnant un "recurve" sur le bord du corps








A ce stade, le galbe est encore grossier, je préfère l'affiner après la pose du binding!

Donc pose du binding ( royalite):




Affleurage du binding au racloir, et on est pret pour faire la jonction corps/manche...

Première étape, on donne au tenon sa largeur finale, pour qu'il rentre pil poil dans la mortaise (sans aucun jeu, mais sans devoir trop forcer pour le mettre en place)

Ensuite, coupe de l'épaulement à la scie jap!






Et ça prend forme!









Détourage de la tête:



Prochaine étape collage de la touche, à la hide glue !

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Alors la hide glue, pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble a ça:


(La mixture va se liquéfier quand on la chauffe)

C'est une colle assez compliquée à mettre en œuvre: il faut la mixer avec la bonne quantité d'eau, la faire chauffer à la bonne température, et on a ensuite que quelques précieuses secondes pour effectuer le collage et serrage.

La particularité de la hide glue, quand elle est bien mixée, c'est qu'elle est trés fluide, et ne nécessite que tres peu de serrage.
L'avantage c'est qu'on obtient un joint de collage ultra fin, les bois sont comme soudés ensemble.
L'inconvénient, c'est que contrairement aux colles standards, cette colle ne comble pas les éventuelles vides entre les 2 pièces de bois: il faut donc avoir une surface de collage parfaite!

Collage de la touche:


( et un peu de pub pour les petites culottes )

Profilage du manche, collage du manche à la hide glue, ponçage final, perçages divers, et on tient le bon bout!!











Et comme j'ai pas pu résister, montage à blanc avant la finition





Je l'ai donc testée! et bah ça envoie du paté j'ai pas osé la jouer longtemps, le bois brute c'est super fragile!

Bon maintenant ça va aller moins vite, j'ai plus de photos en stock

Donc prochaine étape, burst !

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La suite

j'ai donc fait un bouche pore à l'ancienne, comme sur les LP des 50's: pierre ponce + huile de lin + nitro + aniline dyes

Je voulais l'acajou plutot brun, donc j'ai mixé ma teinte avec une majorité d'aniline brun



Et c'est partit pour la barbouille



Essuyage






Après raclage du binding



Prete à recevoir la finition de la table:



C'est le moment ou on découvre le vrai visage de l'erable...













Let's burst !!!

Couche de jaune : Je veux une couleur finale qui soit plus ambrée que "jaune", je pars donc sur une base de jaune pas trop petant:





Ensuite burst leger !

Quelques photos (en cours de raclage du filet)







C'est tout pour le moment

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Voici à droite du nitro sortit du bocal, tout neuf , et à gauche du nitro après de long mois au soleil :




Le vernis a commencé à ambrer, mais ce n'était pas suffisant pour faire une vraie couche ambrée sur la guitare.

Après quelques mois de plus, le nitro commence à prendre une jolie teinte:






Bah oui ! quoi de plus autenthique qu'un vernis ambré naturellement ?!


Je suis actuellement entrain de monter les couches de nitro clear...

Dès que j'ai un peu de temps, je passe au ponçage à l'eau, puis couches de nitro à nouveau, et ensuite ponçage final à l'eau + polissage (après un bon mois de séchage)






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Réglages en cours




Je viens de recevoir un plexi 68 de chez Lys amplification... Cett nuit ce sera nuit blanche pour les voisins


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Pfiouu ça sonne grave !

Le problème c'est que je ne sais pas encore si ça vient de la guitare ou du nouvel ampli

Le plexi 68 de chez LYS est fénoménal... J'ai rarement pris autant de plaisir à jouer.

C'est le pied absolu d'entendre chanter une guitare qu'on a fabriqué avec amour

Aller quelques photos !!




















Énorme

Combien de temps pour un projet pareil?
A combien cela t'es revenu en matériaux seulement? (sans compter les heures de travail)
mkits33
Surement autant de temps que pour afficher la page suite à ton quote
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33 a écrit :
Surement autant de temps que pour afficher la page suite à ton quote


Ahahaha ! j'ai ri ..
et la page n'avait toujours pas chargé
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Sympathique ton projet, tu es courageux et doué surtout... j'ai pas encore pu tout voir, j'arrive un peu en retard, mais je suis pressé de pouvoir y jeter un oeil en détail, tu as publié une vidéo du résultat sonore?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Airdesign
Merci


Je n'ai pas fait de vidéo, j'ai pas grand chose pour faire une prise de son correct.
Mais j'en ferai une à l'occasion

Titi, pour les inlays j'ai tout fait au ciseau + scalpel/cutter
Tu as des soucis pour faire les tiens ?
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
titi twister
faut que je poste des news mais on va dire que c'est pas facile de faire vraiment super clean (heureusement qu'on est dans l'esprit 50's avec les inlays qui se rétractent )
j'ai eu quelques déboires et j'ai quand même un peu rebouché donc on va dire que ça colle

la prochaine fois je serais plus patient et je vais essayer ta technique d'attaquer les bords d'abord, ça me parle

pour ma part le fretboard reste pour l'instant la parti la plus difficile...tu travaille sur une surface assez fine, faut être precis entre les slots et les inlays et puis c'est une parti assez cruciale de la guitare donc bon...
ouais pas évident..
a force d'utiliser des mots anglais, vous n'utilisez pas le bon verbe, pour tarauder il faut un écrou, ici, vous filetez une vis, si vous pouviez tout commenter en français, en vous remerciant.
René.
René.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #223
  • Publié par
    Cav
    le 24 Sep 2015, 07:19
Remarque qui apporte beaucoup au topic...
It’s only Rock’n’Roll !

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MP si intéressé et pour plus d'infos
superbe, je n'y connais absolument rien, ou passent les fils? vous polissez le vernis avec quel pates a polir SVP? MERCI.
ELLE EST MAGNIFIQUE.
René.
Cav_Red a écrit :
Remarque qui apporte beaucoup au topic...

désolé.
René.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...