Airdesign a écrit :
Salut les gratteux
J'ai quelques photos de la fabrication de ma LP qui traînent sur mon pc... J'me suis dit tant qu'à faire je vais les mettre en ligne, des fois que ça motive les bricolos qui hésitent à se lancer
Donc il s'agit d'une replica plutôt fidele, bien que je me sois autorisé quelques écarts ( inlay nacre, sillet Tusq, meca double rings)
Dans les détails vintage correct: corps et manche 1 pièce, collage touche et manche hide glue, binding royalite, gabarits conforment aux plans de Tom Bartlett, truss rod simple action original, ...
Je suis donc partit des plans de Bartlett, qui m'ont permis de fabriquer tous les gabarits nécessaires:
Puis passage aux choses sérieuses!
La touche:
Radiussage, à l'aide d'une boîte à radius high tech faite maison
Frettage:
Inlayage: donc inlay en nacre (contre cellulose nitrate pour l'originale)
Frettage
Collage du binding ( royalite)
Un peu de confettis
Et hop, une belle touche
EDIT: regroupement de toutes les photos p.1
Allez hop le corps!
La table surfaçée, jointée et détourée :
On se prépare au collage!
Une fois la table collée, on passe au galbe! Pour faciliter la chose, défonce des courbes de niveau:
Puis surfaçage des angles de renversements (un pour le manche à 4,4° et un pour le "plat" des micros), défonce du neck pocket et des micros!
Y'a plus qu'à transformer ça en beau galbe, en ponçant/raclant régulièrement l'ensemble, et en façonnant un "recurve" sur le bord du corps
A ce stade, le galbe est encore grossier, je préfère l'affiner après la pose du binding!
Donc pose du binding ( royalite):
Affleurage du binding au racloir, et on est pret pour faire la jonction corps/manche...
Première étape, on donne au tenon sa largeur finale, pour qu'il rentre pil poil dans la mortaise (sans aucun jeu, mais sans devoir trop forcer pour le mettre en place)
Ensuite, coupe de l'épaulement à la scie jap!
Et ça prend forme!
Détourage de la tête:
Prochaine étape collage de la touche, à la hide glue !
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Alors la hide glue, pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble a ça:
(La mixture va se liquéfier quand on la chauffe)
C'est une colle assez compliquée à mettre en œuvre: il faut la mixer avec la bonne quantité d'eau, la faire chauffer à la bonne température, et on a ensuite que quelques précieuses secondes pour effectuer le collage et serrage.
La particularité de la hide glue, quand elle est bien mixée, c'est qu'elle est trés fluide, et ne nécessite que tres peu de serrage.
L'avantage c'est qu'on obtient un joint de collage ultra fin, les bois sont comme soudés ensemble.
L'inconvénient, c'est que contrairement aux colles standards, cette colle ne comble pas les éventuelles vides entre les 2 pièces de bois: il faut donc avoir une surface de collage parfaite!
Collage de la touche:
( et un peu de pub pour les petites culottes
)
Profilage du manche, collage du manche à la hide glue, ponçage final, perçages divers, et on tient le bon bout!!
Et comme j'ai pas pu résister, montage à blanc avant la finition
Je l'ai donc testée! et bah ça envoie du paté
j'ai pas osé la jouer longtemps, le bois brute c'est super fragile!
Bon maintenant ça va aller moins vite, j'ai plus de photos en stock
Donc prochaine étape, burst !
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La suite
j'ai donc fait un bouche pore à l'ancienne, comme sur les LP des 50's: pierre ponce + huile de lin + nitro + aniline dyes
Je voulais l'acajou plutot brun, donc j'ai mixé ma teinte avec une majorité d'aniline brun
Et c'est partit pour la barbouille
Essuyage
Après raclage du binding
Prete à recevoir la finition de la table:
C'est le moment ou on découvre le vrai visage de l'erable...
Let's burst !!!
Couche de jaune : Je veux une couleur finale qui soit plus ambrée que "jaune", je pars donc sur une base de jaune pas trop petant:
Ensuite burst leger !
Quelques photos (en cours de raclage du filet)
C'est tout pour le moment
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Voici à droite du nitro sortit du bocal, tout neuf , et à gauche du nitro après de long mois au soleil :
Le vernis a commencé à ambrer, mais ce n'était pas suffisant pour faire une vraie couche ambrée sur la guitare.
Après quelques mois de plus, le nitro commence à prendre une jolie teinte:
Bah oui ! quoi de plus autenthique qu'un vernis ambré naturellement ?!
Je suis actuellement entrain de monter les couches de nitro clear...
Dès que j'ai un peu de temps, je passe au ponçage à l'eau, puis couches de nitro à nouveau, et ensuite ponçage final à l'eau + polissage (après un bon mois de séchage)
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Réglages en cours
Je viens de recevoir un plexi 68 de chez Lys amplification... Cett nuit ce sera nuit blanche pour les voisins
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Pfiouu ça sonne grave !
Le problème c'est que je ne sais pas encore si ça vient de la guitare ou du nouvel ampli
Le plexi 68 de chez LYS est fénoménal... J'ai rarement pris autant de plaisir à jouer.
C'est le pied absolu d'entendre chanter une guitare qu'on a fabriqué avec amour
Aller quelques photos !!
A combien cela t'es revenu en matériaux seulement? (sans compter les heures de travail)