Fenson66 a écrit :
Citation:
ça le son, autant dire qu'il change ! mais pas trop le magnétisme induit par les vis ?
...
Concernant la perte de magnétisme avec le temps, je sais pas, je t'ai juste dit ce que certains fabricants avancent. A ce sujet il y en a qui disent que
les micros interagissent entre eux, leurs champs magnétiques respectifs s'influent mutuellement...
Cela aussi ça été démenti par Seymour Duncan : pour lui il faudrait poser pendant très longtemps les micros l'un sur l'autre avec le Nord sur le Nord et le Sud sur le Sud ( ce qui n'est pas le cas dans la pratique ! )
Par contre il met en avant d'autres risques : utiliser des pistolets à souder par exemple avec leurs bobines énormes ! ...
Maintenant, moi aussi, je rapporte
Je n'ai ni l'expérience, le recul ... et les compétences pour mesurer analyser tout cela et ni le matériel de mesure !
Je fais juste part de constatation pour que cela puisse servir éventuellement à d'autres ... car c'est vrai que je swap pas mal d'aimants , de micros , ...
Mais , par contre, il y a bien longtemps que j'ai rejeté le projet d'en construire moi même !!! :
pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus ( compétences, matériels, recul , avoir eu en ma possession des PAF, par exemple, pour les désosser et les analyser ... ... ).
Je prend l'exemple de Throbak :
. Ils ont les bobineuses d'origine de Gibson,
. ils ont désosser des PAF, des Early-Pat, des Patent label,
. ils ont fait analyser chimiquement ( "métallurgiquement" ) les aimants, les fils, les bobines, les capots, les vis, les bases
Résultat : j'ai écouté une vidéo -pas trafiquée- où les gars testaient sur une même Les Paul toutes une série de micros dont une grosse majorité de Throbak ... puis ils ont conclu avec des BONS PAF ( ... car il y en a des "moins" bons ... )
et bien AUCUN ne sonnait comme les PAF et, affaire de gout à coup sûr, les PAF étaient loin devant ... avec un coté "laid back", un moelleux tout en étant capable de suivre le médiator et de pouvoir "piquer" quand il le fallait ... et un contenu harmonique !!!
Je pense que certains savoirs ce sont perdus,
qu'avec les normes environnementales actuelles (roHs, CEE, ... ) , il est très difficile, voire impossible de fabriquer les mêmes "Alnico", métaux, fils qu'à l'époque ( tout cela est valable aussi pour les TUBES ! ):
Alors BEAUCOUP ( Throbak, Tom Holmes, Wolfetone, Seymour, etc ... ) font d'EXCELLENTS micros ,
qui me suffisent largement quand même ... je n'ai pas des oreilles bioniques
et d'autre part il y a aussi tellement d'autres paramètres - le jeu en premier lieu puis toute le reste de la chaine ... ampli, HP, pédales ... ...
Mais c'est juste histoire de partager mes constatations, mes remarques ,
... histoire de "causer" d'un sujet ( parmi d'autres ! ) qui me passionnent dans "le son"
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...