10:15 a écrit :
frex a écrit :
Chez nous je connais SP Custom et MS Tornade, mais que valent-ils a coté de tous ses fabricants Anglo-Saxons.
Bref, pour jouer dans un style Rock 70's et blues : Free , Santana , G.Moore , Led Zep ...
Je suis un peu perdu !!
SP et Tornade valent largement les marques boutique US !
Mais ils ne sont pas du tout dans la même philosophie...
Pour du rock "vintage" et si tu cherche le coté authentique-ouintage, Tornade ou Hepcat sont plus dans la mouvance du "replica" avec des set de micros calqués sur les grands "classiques".
SP est plus une sorte de Bare Knuckle versoin boutique plus dynamique et vivant... je suis un adepte des SP pour mes guitares, Jeremy est certainement le seul par chez nous à proposer une gamme TRES large de micros originaux (pas basé sur du vintage ou de l'existant) avec beaucoup de caractere... et ça va jusqu'au micro ultra moderne et ultra puissant.
J'aime beaucoup les Origin 59 (puisqu'on est dans le "Paf") mais ce n'est pas ce que je conseillerai pour un puriste qui cherche le repro/reissue à tous prix !
Bref les SP sont géniaux et imparables pour qui cherche à se démarquer ou à sortir des sentiers (archi re-)battus... pour le replica, y a des fabricants qui toucheront plus les puristes
Tu as raison concernant la philosophie des micros Tornade MS.
Mon but étant de faire des micros les plus fidèles possible aux originaux. Tout en prenant en compte que les valeurs (DC resistance, type d'Alnico, etc) pouvaient varier d'un PAF à un autre. Personne ne peut donc dire dire qu'il a la recette du PAF ultime.
Il n'y a pas un PAF mais des PAF car en plus de la qualité des pièces utilisées, le rendu final de ces répliques est avant tout déterminé par rapport aux gouts et à la vision fabricant. Ce qui fait que d'une marque à une autre ils ont des caractères différents (dynamique, largeur de bande passante).
Je connais ton point de vu sur le vintage, j'ai lu plusieurs de tes post sur le fait que ce domaine n'a rien d’innovant. Mais c'est le matos qui est utilisé par les guitaristes qui ont créé l'histoire du rock et il faut comprendre que des gens aient le désir d'approcher ces sonorités.
Je me permets une remarque, sans vouloir faire de comparatif de qualité entre les marques.
Je pense que tu confonds la dynamique et le niveau de sortie. Les micros Bare Knukle dans l'ensemble sont réputés pour être plutôt "compressés" et nerveux, je dirais qu'ils ont un caractère plutôt "British".
Le paramètre de "dynamique" est la différence entre les niveaux faibles et les niveaux forts. La capacité que les micros ont à ne pas compresser les attaques fortes. Ce phénomène est favorisé par des micros qui ont un niveau de sortie modéré (vintage).