throbak je connais et c'est exceptionnel. Trop cher, mais vachement bien. sur l'es 335 du studio on a une paire en a5 50's. Alors après on peut ne pas aimer, j'en sais rien, mais c'est ce que j'ai essayé de plus proche de mes Tim Shaw (sur ma lp de 1980) qui sont juste mes paf préférés (plus que les plus vieux que j'ai eus.... Question de goûts, hein héhéhé).
Les throbak sont d'une complexité hallucinante, trèèèès riches, mais suepr controlés, ils donnent une impression de compression mais ont en fait une dynamique incroyable. Pas besoin de chercher un sweet spot sur le potard, on fait tout à la main. Ils pardonnent peu l'attaque par contre, mais ils ont des aigus d'une beauté phénoménale.
Ils sont vraiment très très proches des Tim Shaw, je ne saurais pas dire pouruqoi. Les Shaw sont moins controlés, plus complexes, mais aussi moins précis. Les throbak ont toutes les qualités que personellement je cherche dans une paire de PAF... Ils sont juste trop chers, ce n'est pas moi qui les ai commandés. Mais ils sont remarquables.
Mais bon j'aime la plupart des répliques de PAF classieuses que je connais. Les Mule, les Lollar (quoique super hifi mais vraiment très articulés, j'aime beaucoup). Plus vivants que les antiquity et vachement plus riches que pas mal d'autres trucs. Mais bon le prix est vraiment abusé. Il faut vraiment avoir envie de se faire plaisir.
En fait j'ai couru après de bonnes répliques de PAF après avoir pleuré des larmes en jouant une paire de PAF 1963 (je crois) que j'ai eus dans les mains. Et puis finalement les Tim shaw sont les micros qui me plaisent le plus.
Les voodoo m'ont déçu, les mule m'ont convaincu, les antiquity me plaisent bien, les lollar sont mortels, les fralin sont vraiment classieux (surtout les low wind ça assure grave ça!), et les Seth Lover de SD sont super bons même sipas boutique, je suis assez fan aussi, les classic 57 sont redoutablement efficaces mais n'ont pas le plus beau son du monde (et bon sang ils envoient trop c'est ingérable héhéhé).
Tous s'approchent de certains vieux paf que j'ai essayés, et en même temps j'en ai jamais joué 2 paires pareilles. Comme tout le monde, quoi. Ce que je sais, par contre c'est que els vieux, quand ils sont bons, ont une complexité assez difficile à trouver ailleurs. Je ne sais pas à quoi c'est dû, certainement au fait que mon oreille s'est habitué à ces sons historiques. Mais en gros mon oreille et mon jeu va chercher un type de PAF souvent alnico V (après avoir vénéré l'a2 durant très longtemps pour son côté rock and roll), low voire très low wind, ne dépassant que rarement 8kohm, et surtout je cherche un bas bien assis qui ne s'effondre pas, ce qui est la faiblesse de pas mal de micros plus moyenne gamme.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a mon gout rien de plus difficile à faire qu'un bon PAF (la plupart des p90 que je connais sont bons voire super bons, plein de micros tele marchent bien, les gros doubles pour disto sont souvent super efficaces) et c'est une chance de vivre à une époque où tant de bobineur font du bon taff.
Mais sachez que ceux qui veulent se faire vraiment plaisir peuvent aller chez throbak les yeux fermés. Le prix a peut être un impact psuchologique, mais ce sont juste mes préférés en production actuelle (je les trouve plus vivants que les tom Holmes qui sont super sauvages pour la paire que j'ai essayée très vite sur la pelle d'un pote). Faut avoir le budget, mais quand on aime une gratte et qu'on veut s faire plaisir.... :p PErso je l'ai pas fait mais après les avoir joués et pour les jouer encore de temps en temps j'avoue que ça vaut son prix...Surtout quand on voit le prix d'une paire de vrais paf vintage sur ebay... Un Tim Shaw coute envirron 350 ou 400 dollars pièce !!!