TheStandard a écrit :
en meme temps on s'en fout un peu si c'est un chinois, un croate ou un redneck ou une machine japonaise ou leesona 102 qui tiens le fil..
a partir du moment ou le cahier des charges est respecté (materiaux, diametre du fil, resistance, aimant...)
apres faut voir le prix..
ce qu'il faut prendre en compte aussi se sont les element negatif fonctionnels de certaines fabrications comme les capot laitons, le surwaxpotting par exemple.
apres il y a des element negatif esthetiques (bobine butyrate vs pvc, forme du capot tv shape..) pour les plus pointilleux.
et pour les snobs..pas assez cher mon fils, il faut aussi la reputation du fabriquant a la mode pour les satisfaire.
je pourrais reprocher au fabriquant boutiques de ne pas avoir assez de transparence aux pic de frequences de resonnances comme le fait SD.
Effectivement on s'en fout un peu de savoir qui a bobiné le micro.
Enfin tant que tout va bien. Parce faut que le service suive quand même.
Je connais deux exemples de micros partis en SAV, les deux pour une soudure qui a sauté.
L'un, français, a mis un mois pour réparer le micro... Plus le délai d'envoi.
L'autre, anglais, en 72 heures il avait réparé le micro, et il l'avait réexpédié.
Chez RAT en Angleterre ton ampli en panne est traité en 48h et réexpédié au frais du mec en cas de soucis. On va éviter de remuer la merde au sujet de AWAI et compagnie en France, mais disons que le service et le respect du client sont pas trop comparables.
Les anglos saxons sont généralement bien plus pro que les artisans français niveau SAV.
Ici on va te répondre "oui mais on travaille tout à la main blablabla y'a du délai"... Et si en plus tu oses te plaindre, le français va de suite le prendre pour lui. L'anglais ou le ricain lui il traite le soucis immédiatement et sans poser de question. Il va de suite dépassionner le sujet. Y'a vraiment une différence de culture niveau business entre les pros français et les autres.
J'ai contacté une fois un pro en France qui faisait des micros boutiques, avec une demande bien spécifique. Le mec m'a envoyé un mail technique et incompréhensible sur les fréquences de machin bidule... Sans doute passionnant pour un ingénieur, mais loin des attentes d'un utilisateur.
Quand j'ai contacté (via Facebook) Wizz en Croatie pour lui faire une demande comparable, en trois messages c'était bouclé et le set "custom" que j'ai reçu était en tout point aligné sur mes attentes.
Bref avec tout ça, plus jamais j’achèterai du matos boutique à un français. Fin de la parenthèse.
Concernant la machine qui a bobiné, on s'en cogne effectivement. Seul Seymour ou Throbak utilisent encore des Leesona 102 je crois. Les autres font sans et font tout de même d'excellents micros pour ce que j'en connais (Wizz, BKP, Wolfetone, etc...). Se dire que c'est une Leesona qui a bobiné un micro, ouais c'est du pur snobisme.
Par contre le côté "historic correct" des matériaux c'est tout sauf snob, chaque élément intervient dans le son. Matériaux des capots, des aimants, des bobines, etc... Et généralement ouais il faut y mettre le prix. Personne ne serait contre payer un Throbak ou un Wizz au prix d'un Di Marzio je crois...
Au sujet du TV Shape des capots... C'est pas non plus du snobisme, c'est juste que des bords standards, c'est moche comparé aux TV Shape.
Vent & cuivre - Pro