Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Je n'avais pas eu l'occasion d'essayer des A4 mais les OX4 font vraiment bien le job.

Avec les Wolfetone Dr Vintage en A2 que j'ai sur une autre LP, j'ai l'impression qu'ils vont devenir un de mes sets préférés.
je viens de lire une interview de seymour duncan sur les Alnico pro 2
ces micros sont bobinés sur les meme machines que celles des paf originaux (leesona 102)

http://www2.gibson.com/news-li(...).aspx

Citation:
What is the build process?
Like all Seymour Duncan pickups, the APH is made in my Santa Barbara factory. One of the coolest things about the APH is that it’s wound on our Leesona Model 102 winding machine, which has the nickname “The Green Monster.” I bought two of these in 1984 when the original Gibson Kalamazoo plant was auctioning off some of their machinery and tooling. So when you buy an APH, you’re buying a pickup that was wound on the same winding machines Gibson was using from the early-’50s up until the mid-’80s. We added digital counters with automatic stops to make them more consistent. The bobbins are polycarbonate, which is a very durable plastic. We wind the APH bobbins with 42-gauge plain enamel magnet wire, just like the original P.A.F. pickups. The bottom plate is nickel silver and the hookup wire is four-conductor. Each pickup is hooked up and soldered by hand and is then wax potted in a vacuum chamber for elimination of microphonic feedback. After the wax gets wiped off by hand with a lint-free cloth, the pickup gets thoroughly tested and then packed up to send to the customer, whether that’s a guitar shop or the Gibson factory.

What tone does the Alnico II magnet provide, as opposed to, say, an Alnico V?
Well, like I mentioned, the alnico II has a softer, rounder, more musical tone to it. The string pull is less and that gives it more sustain. When you step up to an alnico V, you get a little more attack on the note, a little more output, a little more brightness with tighter low-mids.

How does the Alnico II Pro complement the sound of a Les Paul?
When a guitar is bright-sounding, like a Les Paul with a thick maple top, or one with an ebony board, the softer magnet of the APH will add some warmth and balance the tone. It’s all about balance. And getting you the tone that works best for your guitar and the tone you’re trying to get out of it. That’s why I make so darn many pickups [laughs].
les micros SD
59s, Seths, APH2, PearlyGates, Antiquities, Vint. P90s sont enroulées sur the Leesona 102 la machine utilisée sur les PAF originaux.
a 7min environ

Sur le site throbak
Citation:
Vintage Leesona 102 winding machines are very rare. Only one other guitar pickup manufacturer owns a Leesona 102.

Les deux seuls fabricant a enrouler leur micros sur ces machines sont SD et throbak.
Et selon se dernier, il est imposible d'avoir une tension suffisante sur un bobinage fait a la main.
Les machine wound sont plus serrés, et la leesona a un motif complexe et impossible a reproduire a la main.

ce qui est marrant cest que SD ne s'en vante pas trop, trobak les site pourtant souvent comme etant sont principal concurent, mais affirme qu'il va plus loin.
stege106
bonjour,

-au final c'est pas la façon dont c'est fabriqué qui compte , mais le son des micros...
oui et non, la maniere dont le micro est concu (fabrication, materiaux etc a une incidence sur le resultat. exemple frapant le choix de l'aimant. certains element n'ont pas d'incidence sur le son.
Apres le choix des micros se fait aussi avec un facteur psychologique, et la reputation du fabriquant et la maniere dont il va vendre son produit.il y a des modes. la mode du boutique en est une.

Mais un vrai paf resteras machine wound sur cette leesona 102 en 42 AWG enamel, au contraire, les micros simples sont handwound scatterwind depuis le debut.

Ce que je voulais mettre en lumiere c'est que SD reputé comme un fabricant industriel est l'un des 2 seul a utiliser la vraie machine pour ses replique de PAF (une petite gamme, (pas les micros modernes style Sh4) et passe totalement inappercu car il n'en fais pas la promo.

En plus a des prix defiant toutes concurence boutique.
59s, Seths, APH2, PearlyGates, Antiquities, Vint. P90s
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 05 Avr 2015, 09:55
Depuis le temps que je dis que les Ants sonnent du tonnerre.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 05 Avr 2015, 10:05
C'est assez ça le truc je pense.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

titi314
J'en avais déjà parlé sur le topic, mais j'ai remplacé les BB de ma R7 par des Seymour Duncan custom shop Bonamassa quelques mois en arrière.

J'hésitais avec les Throbak, et le tarif m'a fait opter pour les SD (achetés d'occasion).

J'en suis super satisfait!
Vraiment ce bon vieux son de Les Paul qu'on entend sur les disques et ma guitare est vraiment transcendée!

SD sait évidemment fabriquer des micros haut de gamme, même s'il n'a pas vraiment besoin de faire beaucoup de pub...

Après, les réputations des différentes marques "boutique" sont souvent cycliques et un effet de mode. Objectivement, tous sont capables de fabriquer d'excellents micros, et c'est la subjectivité qui l'emportera au moment de faire un choix.
L'important c'est de trouver des specs qui nous conviennent,
pour moi j'aime l'A2 a cause de son articulation incomparable, percussif , le son fluté du neck, et le mordant plein du bridge. Tres musical.
l'inconveniant c'est qu'il peuvent manquer de brillance
aussi je le prefere un peu plus hot pour plus de corps.

certains aime l'A5 car il est plus vif en aigu, plein d'harmoniques plus rentre dedant mais beaucoup moins articulé, un peu raide a mon sens..

Bref chacun son grain, et chacun y trouve son compte, le reste se joue a des details qui nous plaisent plus ou moins.
Bluesycat
jugejackson a écrit :
Je n'avais pas eu l'occasion d'essayer des A4 mais les OX4 font vraiment bien le job.

Avec les Wolfetone Dr Vintage en A2 que j'ai sur une autre LP, j'ai l'impression qu'ils vont devenir un de mes sets préférés.

Pour l'instant je n'ai entendu personne s'en plaindre et c'est vrai que c'est une belle réussite.
Après comme le dit TheStandard le choix reste influencé par un certain nombre de paramètres plus ou moins subjectifs ...
A noter qu'OX4 fait principalement de l'A4 mais qu'il peut aussi travailler sur d'autres types d'aimants à la demande qui semblent aussi très bons selon les users ...
jugejackson
Bluesycat a écrit :
jugejackson a écrit :

Pour l'instant je n'ai entendu personne s'en plaindre et c'est vrai que c'est une belle réussite.
Après comme le dit TheStandard le choix reste influencé par un certain nombre de paramètres plus ou moins subjectifs ...
A noter qu'OX4 fait principalement de l'A4 mais qu'il peut aussi travailler sur d'autres types d'aimants à la demande qui semblent aussi très bons selon les users ...

Oui, je les trouve très équilibrés avec un très beau grain et une belle clarté. C'est exactement ce type de sonorités que je cherchais, je ne regrette pas ce choix.
Hetwhite
Quelqu'un a pu comparer les ox4 avec les tornade ms en alnico 4 ?
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 15 Avr 2015, 11:07
Salut,

Je viens de monter une paire d'Area59 aged de chez crazyparts sur ma R8.
Ils sont en A3 au neck et A4 au bridge. 7,3k au neck et 8,3k au bridge

Je ne connaissais pas du tout ces pickups, et c'est une très bonne surprise.
Le son est clair, défini avec du claquant typique.
Moi qui ne suis pas un grand amateur du micro neck, je les trouves vraiment bons dans cette position également. Très clairs et jamais boueux ou étouffés.

Bref, de super micros, à essayer
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

Bluesycat
Aussi bons que les OX4 ?
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 15 Avr 2015, 11:53
Bluesycat a écrit :
Aussi bons que les OX4 ?

Différents on va dire.
C'est un savant mélange entre mes deux références ultimes, c'est à dire les OX4 et les Mule.

Des Mules avec plus de grain ou des OX4 en plus cliniques, à toi de choisir
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...