Mikka Grytviken a écrit :
Pour avoir possédé et joué les deux et en terme d'exemple, un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55. Testés sur guitares très correctes et amplis du même niveau.
Et évidemment, personne n'a dit qu'il fallait jouer sur du matos pourri.
Mais pour ce qui concerne mes propos à la base et qui ont été cités quelques postes avant, une fois qu'on a du bon matos même de base, on est nettement dans le pignolage et mieux jouer apportera une plus-value nettement supérieure qu'un simple changement de micros.
Et je rajoute ce qui n'a pas été cité mais qui été dans le poste d'origine; on n'est plus alors dans l'achat plaisir et il n'y a pas de mal à ça.
puisque mes propos sont "dans cette veine", je précise que je répondais plus à @slowhand73.
MAIS je note que tu as, quand même, dit "pas si loin" ( un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55) : DONC, c'est bien que tu notes une différence
Vas savoir, peut être qu'un autre percevra encore plus cette différence ? ( BIEN QUE tu es l'oreille exercée ... pour de multiples raisons ... et de multiples activités musicales ... je te fais confiance.
)
Aujourd'hui, coincé chez moi, mais pas malade au point de ne pas vouloir jouer
DONC : je n'ai pas joué == j'ai écouté EN Détails mes micros .
ET, vraiment, je me dois de confirmer que de très bons micros font une sacré différence !!!
... JE PRÉCISE : en salon ou en studio CAR effectivement,
dans un mix, ou dans un groupe ,
non seulement, cela ne doit pas être flagrant MAIS même cela peut aller dans le mauvais sens
( exemple : un micro bien moelleux, bien chaud à la maison ... peut ne pas percer le mix ET venir faire chier la basse
)
Le résultat est :
. qu'il n'y a rien à changer sur mon ES335 72 : j'ai toujours adoré les Patent label ...
. sur mon ES335 reissue , j'ai poussé le vice jusqu'à installer temporairement des prises ( comme Gibson fait maintenant sur pas mal de ces micros) ce qui me permet de changer les micros en disons un gros quart d'heure.
et donc, des Wolfetone Legends qui me donnaient un grain vintage ( esprit justement Patent Label), et bien je suis passé aujourd'hui au Jim Wagner Crossroad ( plus dans l'esprit PAF un poil Joufflu mais en concernant la clarté -comme des 1957 si on veut- ).
En UN quart d'heure, mon oreille peut quand même "garder" la mémoire des sons précédents non
sans que l'on puisse parler de psycho-acoustiques
Et bien, radicalement changée l'ES335 !!! J'étais amené, à jouer différemment tant elle réagissait de façon très différente ! ( sustain, attaque, détails qui ne pardonnaient pas, ... )
Désolé Slowhand73, mais je ne peux adhérer à ta théorie que cela changerait PEU .
... encore une fois, je reprécise : dans le salon, avec une écoute de maniaque
Donc : EVIDEMMENT que c'est pour le plaisir et que ... cela n'a pas grande utilité dans la "Vraie" vie (musicale) ! Probable même que l'ingénieur du son m'aurait dit : "tu fais chier , tu pisses sur les fréquences du bassiste " ou que je lui faisais un tapis de médiums ingérables
( ah, les médiums ... ... ).
... et donc, peut-être tout cela formulé en d'autres termes ... bah, c'est toi qui a raison
Donc, tout cela n'a qu'une valeur anecdotique ... mais tant qu'à faire je garde mes Patent et Crossroad que je n'échangerai pas contre un baril de Burstbucker !
Même mon Hollowbody PRS, que j'ai depuis toujours équipé d'un jeu de Patent de 1969 (l'ironie/sacrilège
) ... n'a plus rien à voir : pourtant les petits "Archtop" qui l'équipent d'origine sont loin d'être mauvais ( assez neutres, très malléables, passe-partout) : mais là, je retrouve un son entre une ES175 et une ES335 ... OK, c'est un choix personnel ...
... alors, oui, résumons : c'est pour se faire plaisir et rien d'autres
Et, musicalement parlant, j'aurai mieux fait de bosser mon instrument aujourd'hui ... ce qui aurait apporté, à coup sur, plus de résultats
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...