Fenson66 a écrit :
C'est le point sur lequel je veux en venir : à quel moment tu fais la distinction entre ce qui découle de l'amplification (ampli, cab, pédales, prise de son) et les caractéristiques propres du couple guitare/micros ?
Quand Kirk Hammett joue avec Greeny, pour moi ça sonne pas PAF, pourtant c'est sur la guitare que tu qualifies de référence ... Tu vois où je veux en venir ?
Oui je vois très bien où tu veux en venir.
Peter Green, Gary Moore et quelques autres, ce sont des guitaristes qui jouent avec la dynamique et le caractère de leur instrument et donc ne cherchent pas un son très compressé, archi-trituré et excessivement équalisé. Chaque effet EQ comprise sert à rendre le son vivant et respectueux de la base. Il se contente de nettoyer les basses pour pas qu'elle bavent et de retenir les aigus qui pourraient sonner "nid d'abeilles".
Ca laisse encore pas mal de place à l'instrument et c'est une "philosophie" et une approche musicale qui s'est développé avec l'arrivée et l'usage de ce genre d'instrument. Ici on laisse les médiums s'exprimer "naturellement".
Metalica c'est une autre génération et une toute autre philosophie ( ni mieux, ni moins bien ) qui a développé un son avec vraiment beaucoup d'effets , des rack, des pédales, des amplis multi-canaux etc ... Le son de base de l'instrument est beaucoup moins respecté, beaucoup plus trituré, compressé et équalisé.
Sur le cover de GM que tu as posté juste avant, on voit bien quand même que le gratteux à compris ça et de fait il joue beaucoup plus avec la dynamique des micros, le potard de volume etc ... et le caractère de sa guitare ressort beaucoup plus même si je ne suis pas fan de son son.
Kirck pourrait jouer sur différents types de guitare que tu ressentirais beaucoup moins la différence même si il en existe forcément toujours une plus ou moins importante en fonction du caractère de l'instrument.
Je pense qu'il est plus facile de sonner Kirck Hammett avec une Burst 59' que de sonner à la Stiil Got The Blues ou Parisien Walkways avec une ESP ! mais je peux me tromper.