Mikka Grytviken a écrit :
Merci pour ta réponse !
Il faut faire gaffe avec le son de Robben car même sur la Sakasha il a un splitte et j'ai lu une interview où il dit être très souvent en position splittée même en lead.
Sur la LP Gold Top évidemment ça n'est pas le cas mais les PAF qu'il y a dessus sont justement dans la veine de ce que j'aime chez les PAF. Ils ont ce côté Twangy qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer sur des doubles tel qu'ils ont été par la suite pensés et tel que ceux qu'on peut jouer fréquemment dans la production actuelle.
En tous cas, on n'est plutôt fan des même sons dans cet esprit PAF visiblement.
Oui tu as tout à fait raison, dans le monde des fans de PAF il y a les deux écoles.
C'est pour ça que je préférais prévenir, ce micro n'est pas de ce type si c'est ce que tu recherches, il te plaira sans doute pas.
Pour ce qui est de mes goûts, en fait ça dépend des grattes, sur une guitare à caisse j'aurais tendance à mettre des micros twangy, peu puissants et cristallins pour profiter de la caisse, sur une solid body ce serait plutôt un micro cristallin en grave et un truc plus charpenté en aigu, mais c'est aussi parce que j'utilise généralement le micro aigu en crunch et le micro grave en clair.
Avoir des médiums marqués ça m'aide à sortir du mix en crunch en live (l'essentiel de mon activité de gratteux amateur) avec un micro en position bridge sans jouer plus fort, c'est pratique, mais en position manche et en clair je trouve qu'on perd en complexité avec un micro double trop charpenté.
Mais bon, je sais qu'aujourd'hui il y a tellement de matos disponible que finalement tout ça n'a plus trop d'importance, entre les logiciels, les préamps, les boosters, équaliseurs et autres IR loader tu peux presque obtenir n'importe quel son de gratte avec n'importe quoi ou presque si tu cherches un peu...
Pour ce qui est de Robben Ford, oui, il préfère les sons twangy aujourd'hui, il utilise pas mal son micro aigu en clair pour les rythmiques et les micros qu'il utilise en position manche et bridge sont identiques.
Il est probable que cette LP ne lui aurait pas trop plu non plus...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection