Voici un bref récapitulatif trouvé à l'adresse suivante :
Citation:
LES DIFFERENTS TYPES D'AIMANTS UTILISES DANS LA CONSTRUCTION DES MICROS
Salut, petit topic assez pratique je pense, à propos des différents types d'aimants qu'on peut trouver dans les micros.
Déjà, il faut préciser que les aimants n'ont pas un son propre, mais ils ajoutent du caractère au micro car ils accentuent certaines fréquences.
Alnico II
L'origine du mot alnico vient du fait que ces aimants sont un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt. L'alnico II est le moins puissant, et offre des basses et des aigus très doux. La vibration de la corde est très naturelle, car elle est peu perturbée par le champ magnétique peu puissant de l'aimant, ce qui confère un léger avantage au niveau du maintien du son.
Exemples Seymour Duncan APH-1 et TBAPH-1
Alnico III
Très transparent, avec un niveau de sortie bas et propre, l'AIII est expressif et donne du dynamisme au son. Il conviendra parfaitement pour un son typé Fat Jazz des 50's et se trouve plus souvent sous la forme d'un simple bobinage.
Exemples Bare Knuckle Apache, certains micros Fender, comme le set US Hot Alnico III
Alnico IV
Cet aimant produit l'un des meilleurs timbres vintage. Il était utilisé sur les plus anciens systèmes PAF (Pattent Applied For, les premiers Humbuckers inventés par Seth Lover en 1957). Le son que produit l'AIV est balancé, chaud et très "organique".
Exemples Bare Knuckle The Mule, anciens micros PAF
Alnico V
Offre un son rock, avec plus d'aigus et de basses, plus de puissance et de tranchant. La compagnie DiMarzio utilise presque uniquement des aimants alnico V, à part pour ses micros les plus puissants, comme le Super Distorsion et les Evolution.
Exemples Bare Knuckle Nailbomb, la plupart des micros DiMarzio