Les cordes de guitare : on en parle

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ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • #60
  • Publié par
    ranez
    le 28 Mar 2024, 17:54
merci pour ton retour. je ne vais pas essayer et continuer avec les Dunlop normales pour l'instant
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #61
  • Publié par
    Lobs1
    le 07 Avr 2024, 17:12
Perso j'ai utilisé et utilise seulement 2 marques et 3 références de cordes. En 10-46 des Daddario EXL 110 et dernièrement des EB 2221 et en 9-46 des EB 2222. Très Ddifficile à trouver des différences entre les 2 marque en terme de son. En revanche il me semble que les Daddario tiennent mieux l'accordage. Je crois que je vais revenir définitivement à celles-ci.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #62
  • Publié par
    McREMY
    le 07 Avr 2024, 18:07
McREMY a écrit :
ça fait 15 ans que je suis sur EB 2221 10-46. Avant ça j'étais sur dean markley blue steel 9-42. Sur une Ibanez RG japonaise des années 90 et une PRS CU24 made in usa de 2007. Je change mes cordes quand elles commencent à ne plus tenir l'accord. Elles tiennent vraiment longtemps sur ma RG mais sur ma PRS c'est bien moins long (3 semaines - 1 mois maxi). J'ai aussi déjà essayé des NYXL, bien mais dures (bends plus difficiles), LaBella (bien sauf la corde de A qui systématiquement sonnait bizarrement, comme si elle était déjà fatiguée à neuf. J'ai beaucoup aimé les GHS Boomers toujours en 10-46, que je compte reprendre pour ma CU24. Je n'ai jamais essayé les cordes PRS qui sont quasi au prix des Elixir...

Au niveau des cordes que je n'aime pas du tout:
Elixir tous types (acoust et elec), DR.

Sur ma 12 cordes electro, je monte depuis toujours du D'addario EJ41 (extra light), elles tiennent bien et la tension est assez faible pour ne pas trop fatiguer la table et le chevalet.


Mise à jour, sur ma PRS je trouve que des GHS Boomers 10-46 sonnent mieux et durent plus longtemps que les EB2221. Je préfère également le touché. Elles vont passer en cordes de 1er choix au prochain ravitaillement...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
El Phaco
J'utilise des Boomers 10-46 sur ma gratte tout acajou depuis quelques temps, et pour moi c'est vraiment le parfait compromis son/durée de vie/prix/constance. Par ce dernier point, j'entends le fait que d'un paquet à l'autre les cordes sont vraiment identiques. J'aimais beaucoup les Pyramids (en pur nickel), mais j'avais souvent à retoucher l'intonation, et parfois drastiquement, en changeant de cordes. Avec les GHS, ça ne bouge plus, c'est cool.

Pour ma Phacocaster (Strat-like), j'ai essayé récemment les Fender Bullet Pure nickel (en 9-46), et j'aime beaucoup. Si l'intonation reste stable au prochain changement de jeu, je vais les garder.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Puisque tu parles de Boomers, je constatais très souvent des zones oxydées (petites portions noirâtres) sur les cordes pleines. Ca t'arrives aussi ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
El Phaco
Non, je n'ai pas constaté d'oxydation sur les cordes. J'en avais toujours sur les DR quand j'en achetais il y a quelques années par contre. C'est ce qui m'a poussé à abandonner la marque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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SupaDog
Euh bon je change mes cordes quand elles cassent et je ne casse pas beaucoup (sauf avec des accordages cheulous extrêmes)
et je joue en 11/12-52/53... N'importe quelle marque (des fois des Rotosound pour avoir les mêmes cordes que Pete Townshend )
Mais bon bref, peu importe ma question chers forumeux est-ce que l'un d'entre vous a utilisé/utilise des filées plats ..
J'en ai mis sur ma basse (des Rotosound noires)et j'aime bien ça sonne très London 66/ Gainsbourg période anglaise et Motown/Stax
Donc quid des cordes de grattes..Histoire de changer pour l'arrivée de ce printemps!
Sur Gretsch ou Fender offset... une JM, une Jag' et une Mustang et vous l'aurez deviné je trippe bien sur les sons sus-cités (avec une fuzz aussi)
Au plaisir de lire vos avis, suggestions
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    kael31
    le 07 Avr 2024, 22:10
J'en utilise sur une archtop.
Ca sonne plus rond, moins de brillance.
Mais surtout ce que j'adore, c'est l'absence de bruit de glissement de la main sur les cordes aux changements d'accord et surtout le bruit et la sensation du frottement du médiator sur les filets rond qui m'insupporte.

J'aimerais en mettre sur ma solidbodie mais le fait que le sol soit toujours filé me freine.
Le bon compromis, c'est les semi-plat, on récupère un peu de brillance
AethelBridd
J'ai testé les Thomastik-Infeld Jazz Swing il y a quelques années. J'en ai gardé un très bon souvenir. Un jour ou l'autre, je tenterais bien les Pyramid Gold Flatwound.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
SupaDog
kael31 a écrit :
J'en utilise sur une archtop.
Ca sonne plus rond, moins de brillance.
Mais surtout ce que j'adore, c'est l'absence de bruit de glissement de la main sur les cordes aux changements d'accord et surtout le bruit et la sensation du frottement du médiator sur les filets rond qui m'insupporte.

J'aimerais en mettre sur ma solidbodie mais le fait que le sol soit toujours filé me freine.
Le bon compromis, c'est les semi-plat, on récupère un peu de brillance


Bon je joue sur sol filé donc en soit..
Bon du coup j'essaierais un jeu filées plat
un semi plat
et un filées... comme ça je ferais des test comparatifs (parce que j'aime bien moi remonter le mediator ou mon ongle le long de la corde de mi en faisant scccrrrtchhh )
Merci pour ta réponse en tout cas!!!
Et peut-être les filées plat sur une des shortscales?? Jaguar ou Mustang
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    kael31
    le 08 Avr 2024, 10:42
Citation:
Bon je joue sur sol filé donc en soit..

Oui ce n'est pas forcément un problème, ça dépend des habitudes et du mode de jeu.
C'est juste pour les gros bends que c'est compliqué
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #71
  • Publié par
    izzyU2
    le 14 Août 2024, 11:57
Wooah... les cordes Dunlop Rev. Willy's 7/38, ça change la vie !!!

D'ailleurs, je prépare un sujet sur les tirants extra-lights que je publierai sur le forum dans quelques temps.
SupaDog
J'ai collé des flatwound en 12/52 sur la Gretsch, j'aime bien... Un genre de "rebondi" que je n'ai pas l'impression d'avoir avec les cordes filées..
J'essaierais avec a Jazzmaster en changeant de jeu... quand je péterais une corde en gros....Ou avant parce que je pete très rarement une corde...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #73
  • Publié par
    KawaZ
    le 14 Août 2024, 12:57
izzyU2 a écrit :
Wooah... les cordes Dunlop Rev. Willy's 7/38, ça change la vie !!!

D'ailleurs, je prépare un sujet sur les tirants extra-lights que je publierai sur le forum dans quelques temps.



curieux de voir ça, cela fait bien 40 ans que je n'ai pas joué en 08/38. j'ai commencé avec ça, et vite monté en tirant car je n'arrêtais pas de casser des cordes de Mi, et Si. un jeux me faisait rarement 1 mois et cela commençait à couter cher. passé à 9/42, puis depuis bien 30 ans en 10/46 EB. vu que je joue régulièrement en open Tunning et bottle neck, en 08/38 ce serait juste pas possible.
j'ai essayé des tirants hybrid, en fait 10/46 ou 11/48 ou 50 c'est les bon compromis.
je dois faire 1 ans ou plus avec un jeu de cordes.
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum et je suis ravi de vous trouver.
Je suis un guitariste débutant, j'aime un peu tous les styles mais je joue sur une Ibanez d'entrée de gamme (parce que mon idole c'est Joe Satriani!). J'aimerai changer mes cordes qui sont d'origine pour un modèle facile à jouer mais de bonne qualité, mais je n'y connais rien.
J'ai vu ce modèle, qui a l'air "standard" :
ernie ball 2221 REGULAR SLINKY 10-46
https://www.woodbrass.com/jeux(...)w_wcB
Est-ce que c'est bon ?
Merci !
Oghkhood
Lobs1 a écrit :
Perso j'ai utilisé et utilise seulement 2 marques et 3 références de cordes. En 10-46 des Daddario EXL 110 et dernièrement des EB 2221 et en 9-46 des EB 2222. Très Ddifficile à trouver des différences entre les 2 marque en terme de son. En revanche il me semble que les Daddario tiennent mieux l'accordage. Je crois que je vais revenir définitivement à celles-ci.



Ca c'est etrange.


J'ai laissé les EB pour les D'addario en electrique, precisement parceque je trouve les EB trop brillantes neuves et trop variantes dans le temps. Les D'Addario sont moins brillantes neuves mais plus constantes je trouve.

En accoustique c'est Martin, j'ai rien vraiment testé d'autre mais je suis content comme ça alors ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

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