J'ai essayé un paquet de marques et de tirants pour en venir à la conclusion que oui, ça change, mais pas assez pour que je ne puisse le corriger à un autre endroit de la chaîne. Dans l'absolu, mes préférées sont les Pyramids. Pure Nickel avec des simples Fender ou une Gretsch, Monel sur des lutheries plus grasses.
Mais comme je suis tombé régulièrement sur des cordes avec l'intonation aux fraises, je suis revenu aux bonnes vieilles GHS Boomer en 10/46. Ca sonne, le toucher est sympa, pas besoin de retoucher aux pontets à chaque changement de cordes, et en plus mon luthier en a, pas besoin d'en commander en ligne. J'ai bien aimé les Savarez Explosion aussi.
Sinon j'aime pas les cordes cryogénisées, ni les cordes enduites. Mais alors pas du tout.
Sur folk, rien de bien original : des Martin Phosphore Bronze en light, les SP4100. Y'en avait plus la dernière fois que j'ai acheté des cordes, du coup j'ai pris les Clapton et les T. Emmanuel pour tester. Je trouve que le choix des cordes est beaucoup plus déterminant sur acoustique. J'aime pas du tout D'Addario, ni Elixir sur mes folks.