Cuki79 a écrit :
Sur mlp
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
On voit à la fin une comparaison entre faber avant 2012 et après et les pontets n ont plus les marques de l usinage. Ils ont écrit à faber et on leur a expliqué que seuls les pontets en titane sont usinés et pas ceux en laiton... Après ça ne fait peut être pas une si grande différence ... Beaucoups d'avis positifs datent d'avant la fabrication en Chine. Maintenant le plus important c'est le son.
Certains avis disent que la guitare à un son plus chaud avec des basses affinées. Pour arriver à définir ce que je cherche je vais décrire un peu comment j'entends des les paul actuelles:
- les standards et les studios avec leurs trous sont assez résonantes au sens ou le son des cordes est assez présents mais neutre. Dans l'ensemble j'ai l'impression qu elles claquent pas mal. Le sustain est pas top mais la guitare est confortable. Le son est plus polyvalent (coil tap...)
- les tranditionals corps pleins ont beaucoup plus de sustain. Elles ont en plus cette "voix" grave derrière. Elles claquent moins, le son est plus rond et sont clairement moins polyvalentes c'est ce que j'ai.
Dans les deux cas, le son des cordes acoustique montre une certaine agressivité.
J'ai essayé une r8 l autre jour, très légère, avec la voix grave de la trad: mais un son beaucoup plus doux ET de la dynamique. La guitare répond très bien à l'attaque comme une fender classique mais le son n'est jamais agressif. (Acoustiquement sans ampli) dans tous les cas les cordes étaient neuves.
Alors je sais bien que je vais pas changer ma trad en r8 mais je veux savoir si les pontets en laiton vont donner ça. Plus de rondeur et plus de dynamique.
j'ai lu en diagonal
le stop bar alu donne cette impression de son aeré moins de basse plus d'harmoniques, il est en zammac trois fois plus lourd sur les trad, studio un peu plus d'applomb en bas..
quand au pontet ils sont plus reonnant en laiton par rapport a un zinc.
l'ajustement serré rend l'ensemble plus reactif sur l'emsemble du kit.
le pop du mediator ou cette impression d'attaque basse c'est le stop bar.
j'ai fais le test avec le kit en les swappant c'est flagrant.