Le topic du relicage où il fait bon de vivre

Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
THx again

Pour le Faïençage elle a eu droit à quelques séjours au congèlo
Puis je passe de l'eau avec des pigments de colo noire pour salir le faïençage

Au congèle le faîençage est très régulier (lignes horizontales)





Sinon il y a la technique de la bombe de nettoyant pour ordi à l'envers
c'est très très froid ; attention les doigts
Par contre le faïençage sera étoilé comme une toile d'araignée
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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sam1366
C'est vrai que le faiençage est réussi et très régulier.
Mais j'avoue que passer le corps au congelo j'aurais pas oser de peur que ça fasse travailler le bois ! Mais c'est pas la première fois que j'entends ça et vu le résultat ça doit être effectivement la bonne solution.
geogeo68
C'est la seule solution
Il n'y a pas d'autres solutions en fait

Tout les checking sont fait comme cela même ceux "naturels"

les zicos qui trimballent leur gratte en voiture ou en avion:
Concerts dans les salles surchauffées et moites puis on charge le matos dans le coffre
Ou la soute en pleine hiver la gratte y dort une nuit ou une journée il fait -10c ou -15c
(Aux US ca peut être pire dans le nord )
Ben c'est pareil en fait
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Deck
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  • Publié par
    Deck
    le 03 Juil 2015, 14:26
Bonjour à tous !

Je ne pensais pas un jour venir fréquenter ce sujet, n'étant pas à la base attiré par les guitares reliquées.
Mais c'était sans compter sur un accident malencontreux de tournevis qui laissa une balafre immonde à ma Strat.
Dès lors, je ne savais plus vraiment que faire, l'éclat me paraissait difficilement réparable (par moi en tous cas). Refaire un patch de vernis coloré ? Comment m'y prendre, et comment être sûr que la couleur serait bonne ? Est-ce que le raccord serait invisible ?
Et le bois touché ? Comment redresser les fibres ?

Bref, j'ai essayé de trouver une solution pendant quelques minutes et puis j'ai essayé d'"améliorer" le look de cet éclat. Ce qu'il ne faut pas faire, évidemment.
Le résultat fut encore pire.

Donc sous la colère, j'ai sorti mes outils de bricolage et j'ai commencé à reliquer la guitare.
Heureusement, avant de finir de faire n'importe quoi, je suis venu sur le forum glaner quelques infos, et j'ai écumé le web pour trouver quelques conseils.
J'ai surtout récupéré beaucoup de photos de guitares reliquées, par le temps, ou par un luthier.
J'ai aussi beaucoup frémi devant les guitares de ceux qui sont persuadés qu'une ponceuse suffit pour reliquer un instrument... C'est aussi en voyant des exemples ratés que l'on comprend ce qu'il ne faut pas faire...

Bref, voilà la chose, maintenant. Bien imparfaite et loin d'être d'une qualité irréprochable. Elle n'aura pas l'histoire de la guitare accompagnant fidèlement son musicien sur les routes pendant des années, à souffrir sous les coups de mediator, sous la chaleur des spotlights.
Elle se sera juste reçu un tournevis sur la tronche, un jour, ce qui m'aura mis dans une telle colère que voilà...
Mais au moins, c'est une histoire...




corbobilly
C'est pas mal pour un début: pour ma part, j'aurai continué avec un léger coup de brunisseur de métal sur certaines parties de l'accastillage (plaque arrière de fixation du manche, chevalet) et un léger jaunissage du Pickguard par endroits puis encrassage ou noircissage des cannelures des boutons de contrôle .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Deck
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  • Publié par
    Deck
    le 03 Juil 2015, 15:34
Merci de ta réaction, corbobilly.
Certaines vis et la plaque sont effectivement trop propres, je vais regarder ça.
Concernant le pickguard et les boutons de potards à jaunir et encrasser, mes premières photos restituaient mal l'état de jaunissement de la plaque.
Sur cette nouvelle photo, j'ai mis à gauche une feuille blanche pour que tu visualises mieux la couleur crème du PG et des potards. Ceux-ci pourraient être plus encrassés encore, mais ils le sont déjà par quelques années de jeu, je ne doute pas que ça empirera avec le temps

Je viens de lire ce topic passionnant de la première à la dernière page...
J'aurais aimé y trouver des idées pour m'aider à un relicage léger de ma basse violon Hofner (le modèle chinois, pas le modèle allemand évidemment !).
Comme tout modèle cheap, le vernis est trop "claquant", mais surtout ce qui me défrise, c'est que le bord des éclisses est agrémenté d'un filet blanc... mais d'un blanc, d'un blanc... quasi blanc hopital !!!
Bref, j''aimerais bien "éteindre" un peu le vernis du corps, et "salir" le filet blanc. Pour le vernis du corps j'ai cru comprendre que je pourrais obtenir cet effet en rendant plus mat le vernis en utilisant du papier de verre (quel grade ? 000 ?), ou du papier à l'eau (alors là j'ai pas compris ce que c'est), ou le dos gratteur d'une éponge... Je ferai des essais, et je verrai bien...
Mais auriez-vous un truc pour "salir", vieillir ou jaunir le filet blanc ? J'ai mis du cirage marron en couche très légère... Ca le fait, mais ça ne tient pas...
En tout cas merci pour vos tuyaux.
slowhand73
Papier à l'eau, c'est du papier de verre ... prévu pour être mouillé. Utilisé en carrosserie par exemple. L'eau permet je pense de limiter l'échauffement et l'encrassement. Pour le grain, pour casser le brillant du vernis, je dirais pas en dessous de 600 (voir plus fin, j'sais pas) (plus le chiffre est élevé, plus c'est fin). Si c'est trop gros, il suffira de ponçer avec plus fin, voir passer un léger coup de polish pour redonner un peu de brillant. Bref, faut tâtonner.

Les 000, 0000 etc. c'est pour la paille de fer. Jamais vraiment essayé. Pas d'avis.

Une fois le brillant cassé, il est possible que ton cirage tienne mieux.
Merci de tes éclaircissements Slowhand73.
Je vais déjà essayer de poncer un peu le vernis de la gratte.
Pour le filet blanc, je retiens ton idée, mais je ne suis pas sûr que sans vernis le cirage tienne bien longtemps... Si quelqu'un a une autre suggestion, ne vous gênez pas...
hilaryhahn
Bonjour,
Je voudrais "brunir " une touche érable non vernie afin de lui donner l'aspect vieux bois tout en soulignant le noir sur les bords des frettes . Avez vous des astuces ??
Merci d'avance
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
slowhand73
Thé et/ou paille de fer dans du vinaigre blanc : ça oxyde le bois comme s'il était ancien. (essayer de filtrer le liquide afin de ne pas se retrouver avec des particules de paille de fer dans le bois).
aquinatis
Faut virer le vernis de ta touche avant aussi. Sinon ça ne peut pas pénétrer....
slowhand73
J'ai appliqué ça au coton à démaquiller. Par contre, ce que je n'avais pas dit, c'est que c'est un mélange des deux que j'ai utilisé. Je n'ai pas testé le thé seul.
Dans mon cas, voici le résultat :






Stone G.
Hello,
Ma strat n'est pas très homogène niveau relic, le corps et le manche + méca sont reliqués par MJT mais l'accastillage et les plastiques sont trop neufs,
et je me lasse de la finition ambre de la tête donc refaire aussi un vernis.
N'ayant pas le temps (ni les compétences...) de m'en occuper moi même, est-ce que quelqu'un sait à qui la confier pour lui donner un coup de vieux ? De préférence en région parisienne pour éviter un envoi...
Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...