Le son d'Angus !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 13 Oct 2005, 00:44
Jeff a écrit :
Oulaaa déterrage...

En fait je voudrais juste savoir comment angus règle les boutons de sa SG (en général hein...):

Le micro est il le treble ou le rhythm ?

Qu'en est il des potards de tone ?

Merci beaucoup.

je crois bien que c'est treble, écoute la différence en faisant des bends surtout tu verras.
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 13 Oct 2005, 12:10
merci
ThierryH
Greg L. a écrit :
Gibson Classic 57 et Classic 57+, voir les Angus Signature, qui sont des Classic 57 modifiés.

+ 1

special a écrit :
a savoir que si ta pas un ampli qui "suit" changer des micros ne fera pas de miracles...

+1

De ce que j'ai pu remarquer a force de rechercher le st grall

pour ce qui est de trouver le son ACDC, c'est mort qq soit la config avec une seule gratte ...
ACDC ce sont 2 guitares qui se complètes a merveille.
Malcolm en gretsch reglage d'ampli full aigus, micro chevallet (stereo toujours a gauche)
Angus en Gibson SG avec micro 57' et un reglage d'ampli en medium, micro chevallet egalement (stereo toujours a droite)
Basse batterie en chant sur une stereo equilibré droite/gauche

oui oui, malcolm à un son plus aigus qu'Angus.
Pour les rifs le principe étant pour Malcolm, jouer en insistant un max les cordes grave et en jouant sur un son aigus. et Angus en insistant sur les cordes aigus et en jouant sur un son medium.
c'est ca qui fait LE SON!

Pour ce qui est du son Angus.
Ce son à une "bosse" ds les medium, on peux l'entendre facilement ds le gimick de Back in black ou ds le solo (rien a voir avec un son full aigus)
Pour ca, c'est un micro type 57' avec le potar tonalité souvent au 3/4
le bouton de volume est fonction du morceau. Je pense qu'il n'est jamais à fond depuis les musiques > 1980 apres Highway to hell en fait.

Highway to hell et en gros toute les ziq de l'epoque Bon scott, le son angus a toujours le pic ds le medium, mais le potor tonalité est à fond ds les aigus.
Pour toute les ziq "récente" avec Brian. c'est toujours le même micro, mais la tonalité varie en fonction des albums, voir même certain morceau d'un album.

le Volume est également très important ds le son Angus. c'est le potar volume de la gratte qui définit plus ou moins le gruch de son son
ex ds l'album back in black
l'intro de Hard as a rock est fait avec un volume guitare faible, moins de la moitié, et sur chaque passage de l'intro, il l'augmente (donc 4 fois au total).
Idem pour Rock And Roll Ain't Noise Pollution

Hells bells est jouer avec un volume très faible, ce qui donne et qui est en fait, un son moins gruch que le reste de l'album.

a l'inverse, l'intro de "Have A Drink On me" ainsi que le refrain sont joués avec un volume assez fort, alors que le reste du morceau à un niveau de volume de la gratte plus faible.

En plus de tout ca, ce sont 2 dieux qui jouent, les rithmiques sont synchronisés ...on ne peux pas mieux faire.

le son, c'est les doigts vont dire certains .... oui en partie.
La technique et le feeling Angus, sont tres tres difficile a reproduire. Je pense qu'il joue egalement du mediator pour "sonner" angus, c'est a dire que ses coups de mediator peuvent etre plus ou moins proche du chevallet ds un morceau ou un même solo. Vous pouvez faire l'essais, les coups de mediator a differente distance du chevallet n'ont pas le même rendus (surtout s'ils sont proche du chevallet).
Je pense qu'il utilise cette technique ds l'intro de Have drink on Me, il fait balancer sa main droite facon tres "swing" d'avant en arriere, ce qui fait que 2 notes identiques jouées au même endroit main gauche, n'ont pas tout a fait le même rendu.

Enfin bref, voila mon approche du son angus.

pour l'ampli....
si y'a de quoi pousser les watts : marshall JTM45 ou 1959
si y'a pas de quoi pousser l'ampli (une chambre, un appart) un ampli à modulation type VOX AD60 sur UK blues, ca le fait mieux.

avec une gratte autre qu'SG et un autre ampli ...faut essayer avec une pedale overdrive (limite du gruch) + un reglage d'ampli en favorisant les medium.

++
Jeff
  • Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le 13 Oct 2005, 15:40
Whoah merci pour cette réponse super complète Thierry !
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
COBRA90W
Avoir le son d'Angus c'est avoir un gros niveau de sortie au niveau de la guitare quelle qu'elle soit, ensuite on arrive avoir le son dans pas mal d'ampli dans ce cas. Pour ceux qui ont des guitares qui n'ont pas le
niveau suffisant on peut ou changer les micros ou rajouter un préampli
MXR(je sais plus la référence exacte) redoutable qui amènera sans absolument pas altérer le grain de la guitare au niveau souhaité. Evidemment une Gibson avec le préampli là c'est plus du Angus ça va trop loin .
Personnellement j'ai une guitare a fort niveau que j'utilise pour faire de l' AC/DC sur un ampli de 90W(à transistor) et ça rend bien; ç'est pas le même son qu'Angus matériellement mais les coups de médiator musclé
y sont pour beaucoup dans son son! Je suppose qu'il doit utiliser des forts tirants?
Doc Loco
Malcolm utilise du gros tirant; par contre Angus s'en tient a du 10-46 je crois.
Fat Raph
L'idéal c'est une Gibson SG Angus Young signature et la reissue du Marshall 2061 qu'il utilise en studio...
COBRA90W
Angus joue en 10/46? Ce qui est tout a fait commun sur un diapason Gibson. C'est possible mais ça m'étonne à l'oreille il sonne "grosses cordes". J'aimerais bien essayé une Angus signature , ça doit être excellent!

Ha oui j'oubliais j'utilise un préampli MXR 133, ça monte votre niveau de sortie de votre guitare sans en modifier le grain et sur les trois quart
de sa course pas de souffle; génial. Vous pouvez amener votre guitare simple bobinage au niveau d'une a double bobinage!

Evidemment pas besoin de préampli avec une Angus signature...
ThierryH
Citation:
Angus joue en 10/46? Ce qui est tout a fait commun sur un diapason Gibson. C'est possible mais ça m'étonne à l'oreille il sonne "grosses cordes".

c'est malcolm que t'entend avec les gros tirant.
joues de la balance sur ta chaine hifi, pour sentir la difference de son et d'attaque ....
Malcolm toujours à Gauche ... Angus toujours à droite.

Angus c'est effectivement souvent du 10/46
mais egalement du 9/46 pour certain morceau ...voir même des formats hybrides (mais je n'ai aucune certitude sur ces deniers)...
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
L'idéal c'est une Gibson SG Angus Young signature et la reissue du Marshall 2061 qu'il utilise en studio...

Il utiliserait un 2061 en studio ???

Je n'avais jamais entendu ça, mais une chose est sûre: quand j'entends le son de ma SG Reissue '61 dans mon 2061X, c'est tout à fait ça effectivement .
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 16 Oct 2005, 17:10
angus est plus connu pour du JTM45 - Superlead en studio
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
FRIEDYAM
Salut à tous, effectivement pour avoir le son Angus (que j'adore) il te faut, ses micros et un marshall, ou une BLUESBREAKER2 à ton ampli. Pour ma part, je viens d'acheter les micros sur http://www.music123.com/, un 57 classic et un Angus young Signature, ils m'ont coûtés environ 240€ avec les frais de Douane. Comme ampli j'ai un FENDER à lampe et une BLUESBREAKER2, le son s'en rapproche même avec mes micros EMG. J'ai un FENDER, car j'adore aussi le son Mark Knopfler. Avec le 57 Classic mon FENDER est de la Reverb ça va le faire!!!
D’autre part, j’ai demandé des conseils pour changer mes micros sur le forum lutherie si vous m’entendezzzzzzzzzzzzzzz merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

COBRA90W
ThierryH a écrit :
Citation:
Angus joue en 10/46? Ce qui est tout a fait commun sur un diapason Gibson. C'est possible mais ça m'étonne à l'oreille il sonne "grosses cordes".

c'est malcolm que t'entend avec les gros tirant.
joues de la balance sur ta chaine hifi, pour sentir la difference de son et d'attaque ....
Malcolm toujours à Gauche ... Angus toujours à droite.

Angus c'est effectivement souvent du 10/46
mais egalement du 9/46 pour certain morceau ...voir même des formats hybrides (mais je n'ai aucune certitude sur ces deniers)...

Bien vu , je dirais même bien entendu
Il y a de la compétence dans ce forum pour percer les secrets d'Angus.
ThierryH
mouias, mais j'ai toujours pas compris comment on peux hocher la tete pendant 2 heures, sans jeter la gratte et se jeter sur le tube d'aspirine
COBRA90W
Le rythme voyons tout est là

"I'm on highway to hell..." et plein d'électrons partout c'est génial!
FRIEDYAM
Pour hocher le tête pendant 2 heures, c'est très simple notre amis ANGUS prend des bouffers d'OXIGENE pur (avec masque), pendant la duré du concert. (VU DE MES YEUX, VU EN CONCERT!!!) ma femme et infirmière de bloc , je lui est donc demander l'effet, effectivement cela RE-BOUSTE, il a raison c’est mieux que de prendre de la coke ou de l’alcool non??? Trop fort ANGUS!!!
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...