Greg L. a écrit :
Gibson Classic 57 et Classic 57+, voir les Angus Signature, qui sont des Classic 57 modifiés.
+ 1
special a écrit :
a savoir que si ta pas un ampli qui "suit" changer des micros ne fera pas de miracles...
+1
De ce que j'ai pu remarquer a force de rechercher le st grall
pour ce qui est de trouver le son ACDC, c'est mort qq soit la config avec une seule gratte ...
ACDC ce sont 2 guitares qui se complètes a merveille.
Malcolm en gretsch reglage d'ampli full aigus, micro chevallet (stereo toujours a gauche)
Angus en Gibson SG avec micro 57' et un reglage d'ampli en medium, micro chevallet egalement (stereo toujours a droite)
Basse batterie en chant sur une stereo equilibré droite/gauche
oui oui, malcolm à un son plus aigus qu'Angus.
Pour les rifs le principe étant pour Malcolm, jouer en insistant un max les cordes grave et en jouant sur un son aigus. et Angus en insistant sur les cordes aigus et en jouant sur un son medium.
c'est ca qui fait LE SON!
Pour ce qui est du son Angus.
Ce son à une "bosse" ds les medium, on peux l'entendre facilement ds le gimick de Back in black ou ds le solo (rien a voir avec un son full aigus)
Pour ca, c'est un micro type 57' avec le potar tonalité souvent au 3/4
le bouton de volume est fonction du morceau. Je pense qu'il n'est jamais à fond depuis les musiques > 1980 apres Highway to hell en fait.
Highway to hell et en gros toute les ziq de l'epoque Bon scott, le son angus a toujours le pic ds le medium, mais le potor tonalité est à fond ds les aigus.
Pour toute les ziq "récente" avec Brian. c'est toujours le même micro, mais la tonalité varie en fonction des albums, voir même certain morceau d'un album.
le Volume est également très important ds le son Angus. c'est le potar volume de la gratte qui définit plus ou moins le gruch de son son
ex ds l'album back in black
l'intro de Hard as a rock est fait avec un volume guitare faible, moins de la moitié, et sur chaque passage de l'intro, il l'augmente (donc 4 fois au total).
Idem pour Rock And Roll Ain't Noise Pollution
Hells bells est jouer avec un volume très faible, ce qui donne et qui est en fait, un son moins gruch que le reste de l'album.
a l'inverse, l'intro de "Have A Drink On me" ainsi que le refrain sont joués avec un volume assez fort, alors que le reste du morceau à un niveau de volume de la gratte plus faible.
En plus de tout ca, ce sont 2 dieux qui jouent, les rithmiques sont synchronisés ...on ne peux pas mieux faire.
le son, c'est les doigts vont dire certains .... oui en partie.
La technique et le feeling Angus, sont tres tres difficile a reproduire. Je pense qu'il joue egalement du mediator pour "sonner" angus, c'est a dire que ses coups de mediator peuvent etre plus ou moins proche du chevallet ds un morceau ou un même solo. Vous pouvez faire l'essais, les coups de mediator a differente distance du chevallet n'ont pas le même rendus (surtout s'ils sont proche du chevallet).
Je pense qu'il utilise cette technique ds l'intro de Have drink on Me, il fait balancer sa main droite facon tres "swing" d'avant en arriere, ce qui fait que 2 notes identiques jouées au même endroit main gauche, n'ont pas tout a fait le même rendu.
Enfin bref, voila mon approche du son angus.
pour l'ampli....
si y'a de quoi pousser les watts : marshall JTM45 ou 1959
si y'a pas de quoi pousser l'ampli (une chambre, un appart) un ampli à modulation type VOX AD60 sur UK blues, ca le fait mieux.
avec une gratte autre qu'SG et un autre ampli ...faut essayer avec une pedale overdrive (limite du gruch) + un reglage d'ampli en favorisant les medium.
++