Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
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alex sound a écrit :

C est si galére que ça de trouver un micro qui rentre dans la défonce d origine ?


ça dépend de la gratte aussi... un micro va renter nickel dans une et pas dans l'autre...
De mon expérience, le P90 faut souvent bricoler. Même pour le dogear j'ai du légèrement limer un coin de défonce sur lequel repose l'embase.
Après j'ai pas essayé 50 marques de micro non plus ...
NUFAN
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jerem37 a écrit :

Et ça s'est passé pareil pour le micro manche, obligé de limé un poil aussi? ( : si t'avais la même photo histoire de voir à peu près comment ça fait, ce serait top de chez top )


Je n'ai rien touché sur la gratte! J'ai limé les coins des embases des micros:



Le micro manche est plus enfoncé, donc esthétiquement pas de souci comme sur le bridge.
je ne peux pas te faire de tofs, on m'a braqué mon APN y a pas longtemps...
Shilka
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Pour relever un P90, le bridge en general, à part les ressorts ou la mousse il ya les batonnets en bois des glaces. Je n'ai pas essayé mais l'avantage c'est le contact bois sur bois.
jerem37
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NUFAN a écrit :
jerem37 a écrit :

Et ça s'est passé pareil pour le micro manche, obligé de limé un poil aussi? ( : si t'avais la même photo histoire de voir à peu près comment ça fait, ce serait top de chez top )


Je n'ai rien touché sur la gratte! J'ai limé les coins des embases des micros:



Le micro manche est plus enfoncé, donc esthétiquement pas de souci comme sur le bridge.
je ne peux pas te faire de tofs, on m'a braqué mon APN y a pas longtemps...


Salut,

ah merde pour ton APN ...
En tous cas merci des infos, un coup de lime sur les embases ça doit quand même être à ma portée hein, même si je suis pas bricoleur
Je pense que je franchirai le pas dès que je pourrais, surtout si tu me dis qu'ils enterrent bien les Gibson d'origine...Après, restera à savoir quoi mettre à quelle place (warm en bridge, Jr en neck, ou l'inverse comme toi, ou encore 2 junior ou 2 warm, ou du customisé pour le bridge...bref les possibilités sont nombreuses à 1ère vue, après faut voir suivant ce que conseille le bonhomme aussi )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
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Shilka a écrit :
Pour relever un P90, le bridge en general, à part les ressorts ou la mousse il ya les batonnets en bois des glaces. Je n'ai pas essayé mais l'avantage c'est le contact bois sur bois.


Ouais j'me tatais justement à demander au luthier une cale sur mesure, si possible en acajou, de qq mm d'épaisseur pour que le bridge tombe exactement comme je veux...Mais:
- d'une part, je ne sais pas dire si le fait que le micro soit direct en contact avec le bois de la cavité apporte vraiment au son, sustain etc, donc j'ai pas osé lui demandé la 1ère fois, de peur qu'il me rie au nez
- d'autre part, si je suis partant pour changer mes micros, je vais pas lui demander une cale tout de suite

@NUFAN: par hasard, aurais tu comparé la hauteur totale du P90 Gibson en neck avec celle de ton Warm, juste pour savoir si en le changeant tu es tombé pile à la même distance de tes cordes qu'avec le Gibson, ou un poil plus bas (moi plus bas ça m'arrangerai comme je vous ai expliqué...).
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kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bizarre vos soucis de taille, je n'ai pas rencontré ça avec mon Agile, les mini-Humbuckers ou les P90 Tonerider ou Lollars
Bref, les Soapbars sont traditionnellement vissés en direct dans le bois, ça ne doit pas changer le sustain, mais le son oui, et ça leur donne une tendance au larsen bien particulière ama c'est cool d'essayer de retrouver ça.
Pour info les mini-Humbuckers, qui sont conçus pour entre dans les même cavités, sont (étaient) maintenus par des entretoises en érable qui doivent avoir leur importance aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
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@kleuck: ouais bizarre mais je te promets que je m'en passerais bien, surtout le bordel que j'ai eu sur ma R6. Un autre forumeur (finyan?) a monté ses Shed sans soucis sur une LP asiatique....

@Jerem37: plus bas je dirais, vu comme j'ai relevé les plots sur les SP. Je n'ai plus les Gibson.
jerem37
  • jerem37
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NUFAN a écrit :

@Jerem37: plus bas je dirais, vu comme j'ai relevé les plots sur les SP. Je n'ai plus les Gibson.


Bon ben nickel alors, ça irait dans mon sens ça
Donc le Warm un peu plus bas que le neck PU Gibson, me reste plus qu'à choper un SP plus haut qu'un gibson bridge pour que je puisse avoir le Son qui tue mais sans en direct dans la cavité (sans ressorts ou autre quoi) et ça me le ferai bien quoi
C'est vrai que moi aussi je préfèrerai me passer de ces artifices, que ça ait une incidence ou pas sur le son d'ailleurs, mais rien que pour rester dans l'esprit initial de la gratte quoi: P90 direct contre le bois, pas de fioritures
Sinon Nufan, tu pourrais résumer et décrire, autant que tu peux t'en souvenir, les différences de son entre les Gibson d'origine et les SP que tu as mis, warm en neck et Jr en bridge? Qu'est ce qui t'a donné envie de virer tes Gibson et de mettre des SP, ce qui fait que le son te plait plus quoi...
Putain, tu te rappelles, moi qui te disait qu'après un tel achat je ne toucherai très certainement à rien dessus...Hé ben j'ai pas tenu bien longtemps avant de me poser ces questions et d'envisager des trucs quand même je me déçois là sur ce coup , ce forum, comme on disait, est une trop grosse source de GAS potentiel, envie d'upgrade etc

@kleuck: salut, je pensais même pas que les soapbar étaient vissés dans le bois direct moi...Maintenant que tu le dis, ça parait assez logique en effet, sinon le micro ne tiendrai pas bien dans la cavité et pourrai se "balader".
Ce serait au niveau de l'embase donc si je pige bien? Car les vis qui sont sur le capot ne servent bien qu'à fixer le capot non? c'est pas celles ci qui traversent tout le mic et le fixe dans la cavité quand même? On ne rit pas SVP .
Quelle honte d'être aussi nul quand même, vous devez bien devant vos ordis les gars...
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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Bah non on ne rit pas, tant que tu n'as pas démonté un P90 ça reste un animal étrange
Et si, les deux vis sont bien celles qui maintiennent le micro et qui sont vissées dans le bois.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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NUFAN
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effectivement, je rigole bien!
jerem37
  • jerem37
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NUFAN a écrit :
effectivement, je rigole bien!


Je m'y attendais, et j'assume ma nullité hein Nufan (je pense forcément au passage destiné à ton attention qui a du te faire bien sourire en plus de mes remarques de newbie )
En tous cas, merci à kleuck de ta tolérance, compréhension (ou "consensualité" teinté d'une délicate politesse visant à ne pas heurter )
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NUFAN
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bon sérieusement, avec les SP Custom je trouve le son plus riche, mieux défini, ça vit plus, ça réagit super bien à l'attaque ... ça me gonfle de parler rendu sonore en fait, c'est pas facile :lol

J'étais parti pour mettre un set de Jr mais Bongo a essayé la gratte et m'a conseillé un Warm en manche. Vive le service de proximité

J'y connais rien en structure P90 mais quand tu vois les embases Gibson actuelles, si ça a un effet sur le rendu, ben ça m'étonne pas trop
NUFAN
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jerem37 a écrit :
NUFAN a écrit :
effectivement, je rigole bien!


Je m'y attendais, et j'assume ma nullité hein Nufan (je pense forcément au passage destiné à ton attention qui a du te faire bien sourire en plus de mes remarques de newbie )
En tous cas, merci à kleuck de ta tolérance, compréhension (ou "consensualité" teinté d'une délicate politesse visant à ne pas heurter )


le prend pas mal, si je me suis permis ça, c'est parce qu'on se connait un peu
jerem37
  • jerem37
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NUFAN a écrit :
jerem37 a écrit :
NUFAN a écrit :
effectivement, je rigole bien!


Je m'y attendais, et j'assume ma nullité hein Nufan (je pense forcément au passage destiné à ton attention qui a du te faire bien sourire en plus de mes remarques de newbie )
En tous cas, merci à kleuck de ta tolérance, compréhension (ou "consensualité" teinté d'une délicate politesse visant à ne pas heurter )


le prend pas mal, si je me suis permis ça, c'est parce qu'on se connait un peu


Ah mais je te rassure Nufan je l'ai pas mal pris du tout bien au contraire hein, je riais sincèrement de moi même en écrivant et en t'imaginant devant ton écran quand t'allais lire, car je savais que tu rigolerai bien
Sinon, ouais pour parler son c'est jamais simple avec des mots, moi même j'ai du mal à exprimer mon ressenti, à part comme j'ai déjà dit et répété le bridge que j'ai toujours trouvé un peu criard (moins maintenant que les basses sont un peu plus présentes dessus), le neck est très bon, un poil de "claquant", de côté "aérien" en plus et de compression en moins le rendrait juste parfait pour moi, on en est vraiment pas loin, si je pouvais le baisser je suis sûr que ça m'irait, mais on peut pas donc c'est comme ça, faut faire avec, ou sans justement
Pour le service de proximité c'est vraiment cool, vu qu'on a les même grattes (normalement hein, j'espère que chez Gibson ils savent faire des cavités de profondeur idem entre chaque Special CS quand même ) je peux donc tenir compte de tes remarques/celles du boss de SP
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jerem37
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kleuck a écrit :
Bah non on ne rit pas, tant que tu n'as pas démonté un P90 ça reste un animal étrange
Et si, les deux vis sont bien celles qui maintiennent le micro et qui sont vissées dans le bois.


Put... elles doivent être longues alors ces vis de capot, j'aurai pas cru qu'elles traversaient tout le mic pour aller dans le bois ensuite
Mais tu l'as dit: tant que je l'aurai pas vu démonté, je pigerai pas tout
Mais là déjà je commence à piger qq trucs: par exemple sur les photos de SP de nufan postées qq post plus haut, on voit apparemment que les vis de plots sont débouchantes aussi: ça expliquerai donc que j'arrive pas à serrer et donc descendre plus mon plot de Si en fait: il touche le bois à l'autre bout
Bon aller, vais m'coucher sur ce
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NUFAN
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Quand tu serres un plot à fond, c'est que la tête du plot tape sur le micro.
Les plots sont tous relevés sur ma Special.
Voilà une photo lorsque j'étais en attente des capos (Bongo les fait lui même depuis peu):

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