Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
kleuck a écrit :

@shadow_gallery : magnifique gratte, c'est quoi ?


Une guitare du luthier Thibaut Lecherf
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :
C'est pas pour une question de pêche ou de nervosité, vlair que les P90 ça envoie, même plus que mes Duncan quasi, ça tape jusque du acdc sans soucis, mais c'était juste pour savoir déjà, et aussi car je trouve justement que ça manque de gras en bridge, c'est trop sec (dès qu'on dépasse le acdc loke, le HB a nettement ma préférence surtout dans cette position). Pour ça qu'un truc typé HB ou un overwound me semblerai pas mal.
Mais bon, je me renseigne juste, pour l'instant j'ai plus de sous déjà et je ne touche pas à la gratte

Ça dépend clairement de la gratte et du P90, en fait sous l'appellation "P90" on trouve de micros très différents les uns des autres, suffit de chopper celui qui convient à ta gratte et tes gouts.
Je l'ai déjà dit, le P90 Tonerider Vintage (A²) que je trouve terrible sur une gratte Acajou et lourde sonnait petit et sans corps sur une pseudo-junior en Aulne, un Lollar m'a permis de récupérer du gras au détriment d'un grain trop moderne, corrigé grâce à un aimant alnico² sur les deux que comporte un P90 (A5 degaussed originellement dans ce Lollar, à l'arrivée j'ai donc un aimant A5 degaussed coté manche, et un A² coté chevalet)
Si tu as un besoin précis que tu ne penses pas satisfaire avec un micro existant, demande à Bongo, j'ai commis l'erreur de commander un Lollar pour au final le modifier, et payer 2 fois le prix d'un SP Custom, simplement pour le recevoir plus vite, je ne ferais plus la même bêtise.
@shadow_gallery : magnifique gratte, c'est quoi ?


Tu as raison Cedrik. De toutes façons, faut aussi que j'me laisse le temps d'apprivoiser cette LP, car j'ai passé 10 ans avec une gratte en frêne en HB splittables avec en chevalet un HB bien gras et à la fois tranchant comme j'aime (un SD Pearly Gate, je love ce mic ), donc faut s'habituer aux P90, à leur réactivité à l'attaque (sans égal il faut bien le dire), et à l'acajou (mais ça ça va assez vite, vive le sustain et la richesse harmonique).

Par exemple, mon luthier, même s'il n'avait pas besoin de me convaincre (j'ai tout de suite senti aux 1ers accords à vide que je tenais un très bon modèle), m'a bien dit que c'était une pelle de caractère, avec des sons très marqué de chaque côté du sélecteur (pas de fioritures: full acajou, de 1er choix en plus il m'a dit, plutôt léger, avec P90, égal caractère affirmé), et avec un gros potentiel et un son "riche et plein".

Mais si je devais à moyen ou long terme virer le Gibson en chevalet, je me tournerai effectivement très certainement vers les SP Custom, que Nufan (qui m'a tant aidé et à qui je dois en bonne partie une si bonne gratte) a adopté, avec en plus la possibilité d'avoir justement un truc relativement personnalisé, y'a pas photo à mon avis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
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shadow_gallery a écrit :
et les micros très légèrement orientés vers les aigus


Merci de l'info
C'est drôle, j'ai vu sur des photos l'autre variante, à savoir plus proche des basses, que ce soit en bridge ou en neck ...
Je pense donc que ça dépend donc des réglages d'origine et des gouts sonores de chacun...(quand les P90 sont réglables, car ce n'est pas le cas sur la Special comme Nufan l'avait dit, donc à part mettre des ressorts comme il y a sur certains P90 d'origine et pouvoir ainsi monter le mics, on ne peut les baisser sans creuser la cavité du micro, ce qu'il est bien évidemment hors de question de faire selon moi sur une telle gratte )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sur ma LP-Like (Agile) le P90 manche est à plat, les plots symétriques suivent juste le radius.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
shadow_gallery a écrit :
Salut à tous, je suis nouveau dans le monde du P90 après une légère incursion avec une Les Paul Goldtop DC, j'ai maintenant une superbe guitare équipée de P90 TV Jones que je ne peux que conseiller. Ils sont très définis, ont le grain TV Jones et le growl du P90, un vrai bonheur. Ca sonne aussi bien en clean, en crunch ou en grosse saturation








très chouette cette gratte
oups mauvais post... (peut-on le delete please ?)
alex sound
Bonjour à tous ,
Je risque d être un peu hors sujet mais je ne sais pas oû poster ma question et je ne vais pas ouvrir un topic pour ça ...
J ai une LP special , donc en P90 , et j aurais aimé remplacer le PU chevalet par un mini HB Antiquity , et en lisant d autres topics j ai vu qu il y avait une différence pour les potards entre un simple et un double bobinage ; si je pose ce mini HB devrais-je remplacer mes potards pour que cela "fonctionne "bien ?
Et en passant , si qq un avait sous la main les caractéristiques des P90 Gibson (aimant , niveau de sortie ,...)
Merci
kleuck
  • kleuck
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alex sound a écrit :
Bonjour à tous ,
Je risque d être un peu hors sujet mais je ne sais pas oû poster ma question et je ne vais pas ouvrir un topic pour ça ...
J ai une LP special , donc en P90 , et j aurais aimé remplacer le PU chevalet par un mini HB Antiquity , et en lisant d autres topics j ai vu qu il y avait une différence pour les potards entre un simple et un double bobinage ; si je pose ce mini HB devrais-je remplacer mes potards pour que cela "fonctionne "bien ?
Et en passant , si qq un avait sous la main les caractéristiques des P90 Gibson (aimant , niveau de sortie ,...)
Merci

P90 Gibson :
Alnico V
Inductance : 6,6 Henry
Capa parasite : 95 pf
Résistance (bridge) : 8-9K
Les potards doivent être des 500K,ça va très bien à des mini-HB.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
alex sound
Merci Kleuck ,
dans ce cas ,samedi direction le luthier pour voir si ça rentre en profondeur
jerem37
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kleuck a écrit :
alex sound a écrit :
Bonjour à tous ,
Je risque d être un peu hors sujet mais je ne sais pas oû poster ma question et je ne vais pas ouvrir un topic pour ça ...
J ai une LP special , donc en P90 , et j aurais aimé remplacer le PU chevalet par un mini HB Antiquity , et en lisant d autres topics j ai vu qu il y avait une différence pour les potards entre un simple et un double bobinage ; si je pose ce mini HB devrais-je remplacer mes potards pour que cela "fonctionne "bien ?
Et en passant , si qq un avait sous la main les caractéristiques des P90 Gibson (aimant , niveau de sortie ,...)
Merci

P90 Gibson :
Alnico V
Inductance : 6,6 Henry
Capa parasite : 95 pf
Résistance (bridge) : 8-9K
Les potards doivent être des 500K,ça va très bien à des mini-HB.


+1 pour la résistance, les miens ont été mesurés à 7,85 au manche et 7,95 au chevalet (même gratte que toi alex, mais en SC ), ce doit donc même être du 8k visé si on compte une petite tolérance (et comme les micros ne sont pas fait main, les valeurs doivent être très proche tout le temps je pense)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut,

un ami qui distribue Tesla m'a prêté le set suivant:
http://www.teslapickups.com/vr-p90

Je voulais juste tester le bridge sur ma Special, pour la culture, car je suis vraiment satisfait des SP Custom, et bien encore une fois, ça rentre pas. le micro (ou le cache qui le recouvre plutôt) est légèrement trop épais, faudrait limer un peu les bords de la défonce, mais c'est bon j'ai déjà donné avec les Shed, c'est vraiment la merde niveau dimensions le soapbar ...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

bon j'me suis pas tapé tout le topic depuis le début, mais j'ai pas trop vu parlé des Tornade MS ici...
Je suis tombé la dessus en cherchant des infos sur les P90 en général...Vous connaissez? C'est de la bonne came ou quoi?

@Nufan: salut l'ami concernant les SP Customs, tu confirmes donc qu'il n'y a aucun soucis pour les mettre dans une Special donc? pas besoin de faire un relevé précis de la taille des mics d'origine Gibson et de la cavité de la gratte pour le donner à Bongo (c'est bien le boss hein?) afin qu'il fasse du "sur mesure" alors? Tu as mis quoi toi exactement comme références?
Est ce que les P90 SP sont bien livrés avec ce qu'il faut pour pouvoir les ajuster un minimum en hauteur (cale mousse et ressorts ou autre?)

Parce que j'y songe de plus en plus à faire la modif dans le futur (pas les sous pour l'instant, et d'autres petits achat à prévoir avant), mais j'aurai presque besoin que le neck soit moins haut qu'un Gibson normal pour rentrer dans ma cavité sans avoir à la faire creuser, car mon actuel en neck est vraiment près des cordes...
J'ai l'impression d'une harmonique pas sympa sur le mi aigu quand j'attaque un peu trop cette corde, plus ou moins audible suivant les amplis, et je ne peux pas régler le soucis en touchant le plot...(car si je l'enfonce un peu, je ne peux plus rééquilibrer son niveau avec le si par exemple qui est apparemment serré à fond malgré qu'il affleure encore le capot...)
La seule soluce serait de remonter un poil l'action au niveau du wrap côté non filées, mais bon ça m'embête un peu, je la trouve déjà pas super basse comme j'aimerai par rapport à ma strat au radius pourtant plus prononcé mais je suis limite frise malgré que je suis plus bas que le std gibson donc je peux pas baisser plus apparemment...diapason court + 10-46 oblige quoi
De la même façon, j'aimerai un bridge plus près que ne l'était mon Gibson d'origine (maintenant avec un petit ressort en dessous, mais sans cale, j'ai réussi à trouver un son qui me va bien en le rapprochant un peu plus des filées pour qu'il soit un poil plus "fat" mais c'est encore perfectible, en tous cas depuis j'ai une position inter des plus sympas, funky à donf, presque orientée strat position neck+central, j'ai été le 1er surpris, je sais pas si c'est ça ou le câblage 50's vu que ça a été fait en même temps, mais ça le fait nickel en tous cas ).
Bref, concernant toutes ces questions un peu plus techniques et personnelles, je vais peut être mailé ce gentil Mr SP Custom pour déjà voir ce qu'il conseillerai et ce qu'il pense de tout ça...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut Jérémy,

pour les SP Custom j'ai limé un peu les coins des embases pour que ça puisse rentrer. J'ai ensuite relevé les plots à ma convenance. Pas besoin de mousse, ni de ressort.
Du fait que le cache repose sur l'embase, c'est un peu moins esthétique qu'à l'origine sur le micro chevalet:


Modèle Warm en manche et Jr en chevalet.
alex sound
NUFAN a écrit :
Salut Jérémy,

pour les SP Custom j'ai limé un peu les coins des embases pour que ça puisse rentrer. J'ai ensuite relevé les plots à ma convenance. Pas besoin de mousse, ni de ressort.
Du fait que le cache repose sur l'embase, c'est un peu moins esthétique qu'à l'origine sur le micro chevalet:


Modèle Warm en manche et Jr en chevalet.

C est vrai que concernant le micro chevalet , il y a un jour entre le P90 et la table , c est pas top .
C est si galére que ça de trouver un micro qui rentre dans la défonce d origine ?
jerem37
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NUFAN a écrit :
Salut Jérémy,

pour les SP Custom j'ai limé un peu les coins des embases pour que ça puisse rentrer. J'ai ensuite relevé les plots à ma convenance. Pas besoin de mousse, ni de ressort.
Du fait que le cache repose sur l'embase, c'est un peu moins esthétique qu'à l'origine sur le micro chevalet:


Modèle Warm en manche et Jr en chevalet.


Merci de ta réponse sur les SP et aussi pour la photo (l'acajou de ta Special est de toute beauté au passage, très beau veinage ).
Ca fait un peu ça aussi sur mon bridge maintenant légèrement relevé, mais de manière moins marquée car je l'ai réglé à fleur, et le son est vraiment pas mal comme ça.
Il y a donc pas grand chose à adapter pour que ça rentre dans les cavités, c'est bon à savoir ça
Et ça s'est passé pareil pour le micro manche, obligé de limé un poil aussi? ( : si t'avais la même photo histoire de voir à peu près comment ça fait, ce serait top de chez top )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
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alex sound a écrit :

C est si galére que ça de trouver un micro qui rentre dans la défonce d origine ?


ça dépend de la gratte aussi... un micro va renter nickel dans une et pas dans l'autre...
De mon expérience, le P90 faut souvent bricoler. Même pour le dogear j'ai du légèrement limer un coin de défonce sur lequel repose l'embase.
Après j'ai pas essayé 50 marques de micro non plus ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...