Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les fans du P90,

une tite question que j'me demandais juste comme ça: y'en a qui ont déjà vu-entendu-joué un P90 en manche et un P100 en bridge (type Billie Joe quoi )
Le P100 c'est un pseudo humbucker c'est ça (stacked bobines au lieu de côte à côte)? Vous qualifieriez le son comment par rapport à un P90 dans cette même position de bridge?
J'vais aller voir sur tontube si y'a des vidéos....
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
nikos_sophos
Un des membres du forum a acheté une Billy Joe et à fait une vidéo. J'ai trouvé le son du micro assez proche d'un humbucker. Mais c'est pas un P100, je crois, un H90 il me semble. Regarde quelques pages en arrière ou alors sur le topic des Gibson junior.
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
jerem37 a écrit :
Salut,

tiens, depuis plus d'1/4 d'heure je cherche sans succès les valeurs des P90 Gibson comme on trouve sur le site Seymour (instructif ton lien Guiloop, on voit que le SP90-1 sort autant voir plus que pas mal de HB de la famille vintage, même si niveau son "ressenti" la bosse de gras des HB fait que ça sonne plus fort on dirait).
Qqun aurait ces infos, pour savoir comment ils se situent par rapport à du lollar, SD, PRS etc?

Ceux que j'ai eu:

R6
manche: A5/8.1K
chevalet: A5/8.0K

Special
manche: A5/7.85K
chevalet: A5/7.85K

Jr
A5/8.1K

@Nufan (relevé par luthier)
Sur ma Special:
manche: A5/7.85K
chevalet: A5/7.95K
Donc kif kif aux erreurs de mesure près (ils doivent être donnés pour 8k factory specs je pense)

@tous:
en général sur vos grattes à P90 (et encore mieux si vous avez ça: pour les Gibson), quelle est la pente sur vos micros chevalet? Plutôt relevé côté basses ou côté aigus (je parle par rapport à la table en gros quoi), ou flat?
jerem37
  • jerem37
nikos_sophos a écrit :
Un des membres du forum a acheté une Billy Joe et à fait une vidéo. J'ai trouvé le son du micro assez proche d'un humbucker. Mais c'est pas un P100, je crois, un H90 il me semble. Regarde quelques pages en arrière ou alors sur le topic des Gibson junior.

J'ai regardé depuis la p100 jusqu'à maintenant, RAS. C'est encore plus vieux tu crois?
Je vais aller chercher sur les juniors...
EDIT: trouvé sur le topic Junior, c'est kingkong61 le gars je crois...Et tu avais raison, c'est bien un H90, et c'est de celui là dont je voulais parler, avec ses bobines stacked. Merki
nikos_sophos

Les P100 je connais pas trop, doit y avoir Kinmann aussi qui en fait puisque c'est du P90 noiseless il me semble et Trev Wilkinson aussi.
jerem37
  • jerem37
nikos_sophos a écrit :

Les P100 je connais pas trop, doit y avoir Kinmann aussi qui en fait puisque c'est du P90 noiseless il me semble et Trev Wilkinson aussi.

Apparemment le P100 est loin de faire l'unanimité et ne présenterai pas grand intérêt...C'est pour ça que c'est bien au H90 que je pensais, sauf que je m'étais gouré de nom. Mais apparemment c'est du spécifique à la Billie Joe (développé par Gibson pour lui) et il ne doit pas se trouver à part et n'existerai donc qu'en dog ear...Mais bon, j'ai pu me faire une idée du son, c'est ce que je voulais
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Apparemment il y a plus dune technique pour faire un single coil silencieux sans hypothéquer sons grain (d’après des forums US fréquentés par des fabricants de micros boutique), ce n'est pas parce que le P100 ne semble pas terrible qu'il n'y a pas de bons P90 noiseless.
Perso je n'en ai jamais essayé, par contre les Kinman Telecaster de mon pote Marc ne trahissaient pas le son de la Tele, mais sont tombés en panne tous les deux au bout d'une paire d'années...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
grégourio a écrit :
bah, moi je comprends pas, j'ai des p90 qui crachent pas mal et des vieux amplis fender qui sont tops pour choper des bruits et autres parasites, et ça m'est jamais venu à l'esprit de chercher des micros silencieux ou des p100. C'est comme ça un p90.

Ben moi aussi hein, je trouve pas que ça souffle des masses mes P90 Gibson.
Je parlais par contre du H90 qui a un son plutôt type humbucker, ce qui peut être sympa en bridge selon moi.
grégourio
oui, mais justement, moi je n'utilise presque que le bridge, et le p90 c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans cette position pour ce que je joue. Avec le humbucker ou quelque chose s'en approchant, tu as moins de pêche et de nervosité je trouve ça moins teigneux. Encore une fois, ça dépend de ce que tu joues. Moi c'est que du crunch, et dans ce cas j'aime le son d'un p90.
shadow_gallery
Salut à tous, je suis nouveau dans le monde du P90 après une légère incursion avec une Les Paul Goldtop DC, j'ai maintenant une superbe guitare équipée de P90 TV Jones que je ne peux que conseiller. Ils sont très définis, ont le grain TV Jones et le growl du P90, un vrai bonheur. Ca sonne aussi bien en clean, en crunch ou en grosse saturation

Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
jerem37
  • jerem37
C'est pas pour une question de pêche ou de nervosité, vlair que les P90 ça envoie, même plus que mes Duncan quasi, ça tape jusque du acdc sans soucis, mais c'était juste pour savoir déjà, et aussi car je trouve justement que ça manque de gras en bridge, c'est trop sec (dès qu'on dépasse le acdc loke, le HB a nettement ma préférence surtout dans cette position). Pour ça qu'un truc typé HB ou un overwound me semblerai pas mal.
Mais bon, je me renseigne juste, pour l'instant j'ai plus de sous déjà et je ne touche pas à la gratte
@shadow_gallery: très jolie gratte (de luthier d'après le nom dans ton profil matos non?)
jerem37
  • jerem37
Et sinon, pour ça:
jerem37 a écrit :

@tous:
en général sur vos grattes à P90 (et encore mieux si vous avez ça: pour les Gibson), quelle est la pente sur vos micros chevalet? Plutôt relevé côté basses ou côté aigus (je parle par rapport à la table en gros quoi), ou flat?

vous avez des infos-conseils?
shadow_gallery
pour moi gratte de luthier oui, et les micros très légèrement orientés vers les aigus
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :
C'est pas pour une question de pêche ou de nervosité, vlair que les P90 ça envoie, même plus que mes Duncan quasi, ça tape jusque du acdc sans soucis, mais c'était juste pour savoir déjà, et aussi car je trouve justement que ça manque de gras en bridge, c'est trop sec (dès qu'on dépasse le acdc loke, le HB a nettement ma préférence surtout dans cette position). Pour ça qu'un truc typé HB ou un overwound me semblerai pas mal.
Mais bon, je me renseigne juste, pour l'instant j'ai plus de sous déjà et je ne touche pas à la gratte

Ça dépend clairement de la gratte et du P90, en fait sous l'appellation "P90" on trouve de micros très différents les uns des autres, suffit de chopper celui qui convient à ta gratte et tes gouts.
Je l'ai déjà dit, le P90 Tonerider Vintage (A²) que je trouve terrible sur une gratte Acajou et lourde sonnait petit et sans corps sur une pseudo-junior en Aulne, un Lollar m'a permis de récupérer du gras au détriment d'un grain trop moderne, corrigé grâce à un aimant alnico² sur les deux que comporte un P90 (A5 degaussed originellement dans ce Lollar, à l'arrivée j'ai donc un aimant A5 degaussed coté manche, et un A² coté chevalet)
Si tu as un besoin précis que tu ne penses pas satisfaire avec un micro existant, demande à Bongo, j'ai commis l'erreur de commander un Lollar pour au final le modifier, et payer 2 fois le prix d'un SP Custom, simplement pour le recevoir plus vite, je ne ferais plus la même bêtise.
@shadow_gallery : magnifique gratte, c'est quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
shadow_gallery
kleuck a écrit :

@shadow_gallery : magnifique gratte, c'est quoi ?

Une guitare du luthier Thibaut Lecherf

En ce moment sur accessoires et Lutherie...