kleuck a écrit :
kleuck a écrit :
Je viens de me commander un Lollar, peu satisfait de mon Tonerider sur ma "Junior"
Pas sa faute, il est terrible sur les grattes en acajou, mais trop brillant et fin sur celle-ci en aulne -d’où l'ajout sur le schéma plus haut d'un petit condo pour abaisser sa fréquence de résonance.
Le résultat est bon, mais je préfère avoir un son de base qui me convient, et utiliser ce truc pour obtenir un deuxième son, ça me gène que le son "nu" en dépende (cela dit je le fait dans une autre gratte pour calmer les ardeurs d'un Mini-HUmbucker Gibson)
Bref le Lollar a une résistance plus élevée, et Doc le trouve bon, donc j’espère que ça collera (un doute quand même car son inductance est un poil plus faible que celle du Tonerider)
Et puis équipé d'aimants alnico 5 "degaussed", je pourrais toujours mixer avec un aimant alnico 2, mes essais dans cette direction donnaient un bon son bien juteux.
Une autre raison du choix de Lollar : mon micro pourrait être plus prés des cordes, et Lollar fournit en option (8$) un jeu de cale au format exact du capot de ses dogears, le bonheur
Recu, alors profitons-en pour comparer.
kleuck a écrit :
joe_hb a écrit :
au risque encore de me faire insulter, Tonerider ou GFS, c'est pareil : C'est du Micro Low cost fabriqué en asie et qui étrangement ressemblent aux Artec... Micros qui équipent les guitares STAGG.
Mais bien sur
Agile/Giovanni (Artec)/Tonerider
Giovanni/Artec vs Tonerider
Les tofs sont éloquentes non ?
Le Lollar :
On voit que le Lollar a un fond plus épais, et avec un rebord remontant, je ne sais pas si c'est une caractéristiques des vieux P90,mais ça doit influencer le son.
Le son : j'ai joué 1/4 d'heure, donc c'est à revoir, mais le bilan est à deux vitesses.
L'équilibre tonal est parfait, juste ce qu'il fallait à cette guitare en aulne, elle a récupéré un niveau de grave satisfaisant, très définis, un médium bien rock sans être caricatural, les aigus sont équilibrés et jamais
trop agressifs.
L'inductance un poil plus faible du Lollar se fait sentir, il est moins sensible à la qualité ou à la longueur du câble que le Tonerider.
Mais -car il y a un "mais"- je trouve que j'ai perdu un coté "organique" et un peu de répondant la dynamique du toucher et à l'attaque du médiator.
Je ne sais pas si c'est du à l'alnico V, au prochain changement de cordes je remplacerais l'aimant coté bridge par un alnico II.
En tous cas, ce qui est remarquable, c'est que je ne donne pas le Lollar vainqueur dans tous les cas !
Je crois en fait que Tonerider fait des P90 émulant bien les vieux Gibson an Alnico III Jason Lollar lui-même dit que les vrais P90 sont bien plus aigus et moins médium que ce que les guitaristes croient en général, et que ses propres P90 "standard" n'en sont pas des copies fidèles,mais sont orientées vers ce que recherche le public -dont moi pour cette gratte-
Bref voila mes impressions, si ça peut servir à quelqu'un, en tous cas je trouve que les TR rendent bien justice à la gratte sur laquelle ils sont montés, mais du coup je recommanderai sans réserve le modèle Vintage pour un montage sur une gratte bien chaude, mais pas sur une guitare claquante -peut être que les "modernes" alnico V sont mieux dans ce cas, je ne sais pas, sinon il vaut mieux se tourner vers Lollar ou SP-Custom (le délai et le jeu de cales dispo chez Lollar m'ont fait hésiter, et commander aux US finalement,mais la douane ne m'a pas raté, j'aurais presque pu avoir une paire de micros chez Bongo pour le prix de revient total du Lollar, à méditer)
Bon finalement j'ai monté un aimant en alnico2 coté bridge, et avec un petit réglage de hauteur ça le fait un grain vintage mais avec un son équilibré.
Attention, dans les lollar les aimants sont collés, et pas facile à décoller sans niquer l'aimant ou le fond du micro.