Le club du P90

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kleuck
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Screwy Squirrel a écrit :
je t'embete encore un peu kleuck : je vais passer une commande à banzai, qu'est ce que tu me conseillerais pour le tone ?

j'ai retrouvé deux de tes schemas :
http://farm3.static.flickr.com(...)o.jpg
http://farm5.static.flickr.com(...)o.jpg

47n en serie avec 500k log et 6k8 fixe ?
ou 470k log avec 3n3 ?

(et pour le treble bleed ? j'ai vu sur un autre topic que tu preconisais plutot le 560p//270k)

merci

Bah c'est différent : avec le 3n3 et ce câblage c'est comme le coup du condo // mais progressif, il ne faut pas compter sur une grosse atténuation des aigus avec le tone.
J'ai fait ça sur une gratte bien équilibrée et pour pouvoir atténuer l’agressivité du mini-HB sans tuer sa bosse de brillance (d'ailleurs 3n3 pour le P90 ça ne sonne pas terrible, mais je n'ai pas modifié, je ne m'en sers pas du tone grave, uniquement du PP), si tu es du genre à ne jamais toucher ton tone habituellement, ça peut être une bonne option.
Ça dépend de ton goût et de ta gratte etc, mais tu peux essayer (commande quelques condos de plus)
Très raisonnablement, je conseillerais plutôt le montage classique 470K log / 22 nf / éventuellement une résistance talon, entre 6K87 et 10K.

Pour le treble bleed ça varie un poil aussi suivant les grattes, je choisis la résistance de valeur = à celle du potard, ou à la moitié (à peu prés hein, d’où le 270K qui était au départ sur des 500K) et pour le condo, si tu ne veux pas avoir de brillance en plus -sur la plus grande partie de la course du potard en tous cas- les valeurs données souvent sur la toile (1 ou 2 nf) sont bien trop élevées, c’est plutôt entre 330 et 560 pf que je trouve le meilleur compromis (mais c'est du aussi à mes valeurs élevées de potards sans doute, peut-être aussi au fait que je n'utilise que des "Micas" pour ça)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
J'ai une BURNY Les Paul DC et je me demande si un changement de micro lui ferai pas de mal ! Quelqu'un a t il comparé les vieux P90 des copies Jap 70's avec les nouveaux P90 ? Est-ce que ça vaut le coup de changer ?
kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Krincabeche
pour les ammateur de P90 je vous suggère fortement les pups lauzon ( www.qguit.com ) (c pas du spam...)
il fait dans le costom, j'ai des pups de telecaster à la sauce P90, des P90, des P90 format Humburker j'Adore ces pups! ils les fait à la main sur mesure, au Quebec, le gars est un passionné et ils deviens de plus en plus en demande!
si vous avez pas peur de l'Accent quebecois contactez le! sa vaux la peine!
milkyway77
Ouais, sauf que je lui ai fait un MP il y a plus d'un mois à propos d'un P90, et qu'il ne l'a toujours pas lu... très très demandé, on dirait...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
moi j'ai eu tout de suite la réponse, après 2-3 mails de discussion j'ai reçu mes P90 customs (Alnico 5, inversés pour faire HH mis ensembles) dans les 3-4 semaines (il y a 2 mois) et pour le prix c'est de la balle !!!
kleuck
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Je viens de me commander un Lollar, peu satisfait de mon Tonerider sur ma "Junior"
Pas sa faute, il est terrible sur les grattes en acajou, mais trop brillant et fin sur celle-ci en aulne -d’où l'ajout sur le schéma plus haut d'un petit condo pour abaisser sa fréquence de résonance.
Le résultat est bon, mais je préfère avoir un son de base qui me convient, et utiliser ce truc pour obtenir un deuxième son, ça me gène que le son "nu" en dépende (cela dit je le fait dans une autre gratte pour calmer les ardeurs d'un Mini-HUmbucker Gibson)
Bref le Lollar a une résistance plus élevée, et Doc le trouve bon, donc j’espère que ça collera (un doute quand même car son inductance est un poil plus faible que celle du Tonerider)
Et puis équipé d'aimants alnico 5 "degaussed", je pourrais toujours mixer avec un aimant alnico 2, mes essais dans cette direction donnaient un bon son bien juteux.
Une autre raison du choix de Lollar : mon micro pourrait être plus prés des cordes, et Lollar fournit en option (8$) un jeu de cale au format exact du capot de ses dogears, le bonheur
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Piotr65
'Soir les gens

Petite question idiote, sans doute, mais comme je me la pose...
Je rêve d'une gratte en p90 pour rejoindre ma strat et mes 3 équipées en double. Je joue un peu de tout (enfin j'essaie ), mais principalement du blues - blues rock, voire rock classique(-ieux). Pour cet usage, avec ma petite cagnotte actuelle, j'ai déniché trois perles et j'hésite.
Une Les Paul Special de 96 ou 97 (pas la faded, la reissue)
Une Hamer Studio (avec des Seymour D.) de 2002
Une G&L Asat Hollow
Elles sont les trois magnifiques (j'évite de parler des finitions, c'est pas le sujet), mais elles sont aussi toutes bien trop loin pour que je puisse les essayer.
En sachant que j'aimerais éviter un son trop "dur", trop incisif, trop rock, vous prendriez laquelle ?
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
kleuck
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Je pense qu'aucune de ces trois là n'est trop "R'n'Roll", enfin "dure" au point d’être indomptable
Je ne sais pas quoi te conseiller, juste te dire que mon choix serait la Hamer, les coréennes sont déjà de splendides grattes qui se marient bien avec les P90, alors une studio c'est le bonheur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kennydelarocha
Je voterais aussi la hamer.

Jamais essayé, mais d'après, les légendes urbaines, ça serait la plus "hi-fi", probablement la plus polyvalente.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Piotr65
Bon, allez, une petite photo:

[/img]URL=http://img47.xooimage.com/views/f/9/b/hamercl1-1d26874.jpg/][/URL]


Mais la G&L n'est pas mal non plus

[img]
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
kleuck
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Corps aulne et manche érable, c'est déjà bien plus agressif.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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grégourio
moi je te dis sans hésiter la hamer. J'étais parti en quête d'une special, j'en ai essayé pas mal ( modèle des 90's, reissue, faded...) jusqu'à tomber sur une hamer special...
Pas hésité une seconde, ce n'est pas une légende, ces guitares sont fantastiques.[/img]
kleuck
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kleuck a écrit :
Je viens de me commander un Lollar, peu satisfait de mon Tonerider sur ma "Junior"
Pas sa faute, il est terrible sur les grattes en acajou, mais trop brillant et fin sur celle-ci en aulne -d’où l'ajout sur le schéma plus haut d'un petit condo pour abaisser sa fréquence de résonance.
Le résultat est bon, mais je préfère avoir un son de base qui me convient, et utiliser ce truc pour obtenir un deuxième son, ça me gène que le son "nu" en dépende (cela dit je le fait dans une autre gratte pour calmer les ardeurs d'un Mini-HUmbucker Gibson)
Bref le Lollar a une résistance plus élevée, et Doc le trouve bon, donc j’espère que ça collera (un doute quand même car son inductance est un poil plus faible que celle du Tonerider)
Et puis équipé d'aimants alnico 5 "degaussed", je pourrais toujours mixer avec un aimant alnico 2, mes essais dans cette direction donnaient un bon son bien juteux.
Une autre raison du choix de Lollar : mon micro pourrait être plus prés des cordes, et Lollar fournit en option (8$) un jeu de cale au format exact du capot de ses dogears, le bonheur

Recu, alors profitons-en pour comparer.

kleuck a écrit :
joe_hb a écrit :
au risque encore de me faire insulter, Tonerider ou GFS, c'est pareil : C'est du Micro Low cost fabriqué en asie et qui étrangement ressemblent aux Artec... Micros qui équipent les guitares STAGG.

Mais bien sur

Agile/Giovanni (Artec)/Tonerider






Giovanni/Artec vs Tonerider







Les tofs sont éloquentes non ?


Le Lollar :











On voit que le Lollar a un fond plus épais, et avec un rebord remontant, je ne sais pas si c'est une caractéristiques des vieux P90,mais ça doit influencer le son.

Le son : j'ai joué 1/4 d'heure, donc c'est à revoir, mais le bilan est à deux vitesses.
L'équilibre tonal est parfait, juste ce qu'il fallait à cette guitare en aulne, elle a récupéré un niveau de grave satisfaisant, très définis, un médium bien rock sans être caricatural, les aigus sont équilibrés et jamais trop agressifs.
L'inductance un poil plus faible du Lollar se fait sentir, il est moins sensible à la qualité ou à la longueur du câble que le Tonerider.
Mais -car il y a un "mais"- je trouve que j'ai perdu un coté "organique" et un peu de répondant la dynamique du toucher et à l'attaque du médiator.
Je ne sais pas si c'est du à l'alnico V, au prochain changement de cordes je remplacerais l'aimant coté bridge par un alnico II.
En tous cas, ce qui est remarquable, c'est que je ne donne pas le Lollar vainqueur dans tous les cas !

Je crois en fait que Tonerider fait des P90 émulant bien les vieux Gibson an Alnico III Jason Lollar lui-même dit que les vrais P90 sont bien plus aigus et moins médium que ce que les guitaristes croient en général, et que ses propres P90 "standard" n'en sont pas des copies fidèles,mais sont orientées vers ce que recherche le public -dont moi pour cette gratte-

Bref voila mes impressions, si ça peut servir à quelqu'un, en tous cas je trouve que les TR rendent bien justice à la gratte sur laquelle ils sont montés, mais du coup je recommanderai sans réserve le modèle Vintage pour un montage sur une gratte bien chaude, mais pas sur une guitare claquante -peut être que les "modernes" alnico V sont mieux dans ce cas, je ne sais pas, sinon il vaut mieux se tourner vers Lollar ou SP-Custom (le délai et le jeu de cales dispo chez Lollar m'ont fait hésiter, et commander aux US finalement,mais la douane ne m'a pas raté, j'aurais presque pu avoir une paire de micros chez Bongo pour le prix de revient total du Lollar, à méditer)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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