Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pour ma part j'ai 2 P90 Lauzon commandés en 'inversés'
les 2 ensembles : aucune ronflette, et un super gros son, comme un HH vitaminé
pour ma part j'ai placé la hauteur des micros de manière à avoir un son 'intermédiaire' mais en jouant sur les hauteurs tu peux influencer le son, plus manche ou plus chevalet
A noter que les micros d'origine (chinoise' sans doute) étaient de même polarité, et qu'en position intermédiaire j'avais un son de m... et une baisse de volume
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Guiloop a écrit :
patmurris a écrit :

Je sais qu'il existe chez certains constructeurs des paires de P90 manche/chevalet qui sont 'inversées' magnétiquement parlant de sorte que lorsqu'ils sont mis en parallèle, ils se comportent collectivement comme un 'humbucker'.

mais ça sonne comme un humbucker en chevalet? manche? intermédiaire?

Non c'est juste qu'en position intermédiaire tu n'as plus de ronflette, ou très peu, tu n'as pas le son d'un double pour autant (et tant mieux ama)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
comme je n'ai pas de HH je peux pas juger ;-) ma comparaison est donc sans doute mauvaise
disons que pour moi, le son en intermédiaire a vraiment de la patate, mais ces P90 (alnico 5) sont déjà à la base super vitaminé
patmurris
Guiloop a écrit :
hum interessant ça!

par contre moi et l'anglais.... personne pour traduire le lien de patmurris??

Le fil en question n'offre pas beaucoup de détail en fait, mais en gros il faut sortir les aimants du micro en les décollant délicatement avec une lame fine - cutter par ex, puis les replacer dans l'autre sens - côté mi aigu vers le côté grave. Ensuite il faut inverser le câblage en utilisant la masse comme point chaud.

Je n'ai pas encore tenté le coup, mais de ce que je peux en voir, les aimants n'ont pas l'air trop durs à retirer et à replacer.

Edit: pour ce qui est 'd'inverser le câblage', après avoir ausculté un P90 gibson et repensé au problème, je crois comprendre qu'il faut recâbler la sortie de la bobine pour inverser la boucle et laisser le reste du câblage à la guitare identique - l'âme du fil coax reste le point chaud. C'est peut-être la partie la plus délicate à mon avis puis qu'il faut aller bricoler avec le bobinage. Mais avec un peu de doigter au fer à souder c'est quand même une opération assez élémentaire.

Pour la sonorité, le fait d'inverser la polarité ne change rien. Cette manip n'a d'incidence que lorsque les deux micros sont branchés ensemble.

A propos, sur ma paire de P90, les aimants ne sont pas exactement centrés - ils débordent d'avantage d'un côté - aigu ou grave selon l'orientation...
Screwy Squirrel
kleuck : j'ai testé ton astuce de mettre une capa en parallele du p90, et c'est vraiment sympa !

avec des sp custom, je tatonné et je suis arrivé a 1n5 pour le bridge et 1n pour le neck.

Mais sur ma guitare, les potard sont des 250k : est ce que ca a une influence ?
D'ailleurs les valeurs que tu recommendais dans ton schema "my agile wiring" vont dans quel sens d'un point de vue sonore comparé a des 250k ? car j'ai cru comprendre en gros que la sacro sainte regle c'est : 250 pour les simples, 500 pour les doubles bobinages...et la je vois 1meg pour le volume? pourquoi qu'est-ce?
merci
kleuck
  • kleuck
Citation:
kleuck : j'ai testé ton astuce de mettre une capa en parallele du p90, et c'est vraiment sympa !

avec des sp custom, je tatonné et je suis arrivé a 1n5 pour le bridge et 1n pour le neck

Cool, je suis heureux de savoir que ça sert à quelqu'un de poster mes trucs.
Plus ton potard est de valeur élevée, plus le son est brillant, et mieux l'astuce des condos pour gérer la fréquence de la bosse caractéristique fonctionne.
L'inconvénient, c'est qu'il devient obligatoire de monter un/des treble bleeds.
Ce sont des trucs que j'avais plus ou moins constaté, et je suis tombé sur des personnes ayant vraiment étudié le fonctionnement et l'interaction micro/câble (c'est à dire la capacité du câble)
Bref, pour des P90, 500 K c'est tout de même mieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck

Screwy Squirrel
excellent bis !
en plus ce sont des notions d'electronique que je connais bien; je me sens tout de suite moins con...
mais tu vis la nuit en fait non ?

au fait, je n'ai pas dit quel etait le ressenti avec le mod de kleuck : on sent effectivement qu'une "bosse" se deplace dans le spectre. Arrete moi si je me trompe kleuck, mais je dirais qu'elle part des hauts mediums vers les bas mediums en branchant le condo. Du coup ca se rapproche plus de l'esprit humbucker, tout en gardant la dynamique et l'articulation d'un p90. Excellent

par contre au debut je ne ressentais pas vraiment de difference. Surement que je devrais utiliser des potard de plus forte valeur comme dit ci dessus. Mais je me suis rendu compte aussi que l'eq de mon ampli etait pas super bien reglée pour que puisse déceler une difference notable. Donc j'ai poussé les mediums et un peu les aigus, et la banco !
kleuck
  • kleuck
Oui, la bosse des P90 est dans le Haut-médium, avec le condo tu la fait descendre.
Noter, tu t'en es rendu compte d'ailleurs je suppose en faisant tes essais, que la loi n’est pas linéaire étant donné que c'est l'inductance du micro qui compte, doubler la valeur du condo ne fait pas descendre la fréquence de résonance d'une octave, mais de 2, il faut C*1,4 pour une octave.
Du coup l'accordage précis est délicat mais tous mes essais donnent aussi des valeurs utiles entre 1nf et 1,8 nf pour les P90.
'videmment ça dépend aussi du câble que tu utilises.

kleuck
  • kleuck
Screwy Squirrel a écrit :

mais tu vis la nuit en fait non ?

J'ai tendance à me pieuter très tard, le jour je dois m'occuper d'un batteur de 6 mois

Screwy Squirrel
je t'embete encore un peu kleuck : je vais passer une commande à banzai, qu'est ce que tu me conseillerais pour le tone ?

j'ai retrouvé deux de tes schemas :
http://farm3.static.flickr.com(...)o.jpg
http://farm5.static.flickr.com(...)o.jpg

47n en serie avec 500k log et 6k8 fixe ?
ou 470k log avec 3n3 ?

(et pour le treble bleed ? j'ai vu sur un autre topic que tu preconisais plutot le 560p//270k)

merci
kleuck
  • kleuck
Screwy Squirrel a écrit :
je t'embete encore un peu kleuck : je vais passer une commande à banzai, qu'est ce que tu me conseillerais pour le tone ?

j'ai retrouvé deux de tes schemas :
http://farm3.static.flickr.com(...)o.jpg
http://farm5.static.flickr.com(...)o.jpg

47n en serie avec 500k log et 6k8 fixe ?
ou 470k log avec 3n3 ?

(et pour le treble bleed ? j'ai vu sur un autre topic que tu preconisais plutot le 560p//270k)

merci

Bah c'est différent : avec le 3n3 et ce câblage c'est comme le coup du condo // mais progressif, il ne faut pas compter sur une grosse atténuation des aigus avec le tone.
J'ai fait ça sur une gratte bien équilibrée et pour pouvoir atténuer l’agressivité du mini-HB sans tuer sa bosse de brillance (d'ailleurs 3n3 pour le P90 ça ne sonne pas terrible, mais je n'ai pas modifié, je ne m'en sers pas du tone grave, uniquement du PP), si tu es du genre à ne jamais toucher ton tone habituellement, ça peut être une bonne option.
Ça dépend de ton goût et de ta gratte etc, mais tu peux essayer (commande quelques condos de plus)
Très raisonnablement, je conseillerais plutôt le montage classique 470K log / 22 nf / éventuellement une résistance talon, entre 6K87 et 10K.

Pour le treble bleed ça varie un poil aussi suivant les grattes, je choisis la résistance de valeur = à celle du potard, ou à la moitié (à peu prés hein, d’où le 270K qui était au départ sur des 500K) et pour le condo, si tu ne veux pas avoir de brillance en plus -sur la plus grande partie de la course du potard en tous cas- les valeurs données souvent sur la toile (1 ou 2 nf) sont bien trop élevées, c’est plutôt entre 330 et 560 pf que je trouve le meilleur compromis (mais c'est du aussi à mes valeurs élevées de potards sans doute, peut-être aussi au fait que je n'utilise que des "Micas" pour ça)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...