Le club du P90

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kleuck
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Redstein a écrit :
Excellent - faut dire qu'elle avait une sacrée gueule, cette Hamer.

MIK, je suppose ? La mienne est une Chinoise, et faut que je change l'électronique de toute urgence, mais la lutherie n'est pas mal du tout - corps en une partie, pour commencer, et finition assez surprenante...

Oui coréenne, achetée ici-même, corps en une pièce aussi.
Elle est désormais entre les mains de OL06 qui aux dernières nouvelle en était plus que content.
Mon gamin en a une aussi, mais made in China, je ne sais pas combien de partie (finition noire) mais le bois est plus léger, et le son en est du coup différent.
Électronique plus cheap, et micros originellement "Duncan Design" (il a remplacé le chevalet par un P90GFS), perso je n'ai pas vraiment entendu de différence entre les Duncan et les DD -enfin je parle du manche type PAF, le chevalet je n'aime pas le Duncan donc je ne me suis pas vraiment attardé à l'écouter- tenant compte du fait que de toutes façons elles sonnent différemment.
Mais ça par contre c'est chiant, en parcourant le web, j'ai eu l'impression qu'on peut hériter d'un exemplaire en une partie, ou plusieurs indifféremment non pas que je pense que ça change vraiment le son si la qualité de fabrication est là, et elle l'est, mais esthétiquement ça fait tout de même une différence, sauf que le prix sera le même.
Bref, je voulais dire que je ne m'en suis pas séparé parce que je ne la trouvait pas assez bonne (vu mon niveau ce serait abuser) mais simplement car j'ai trouvé dans mon Agile (encore plus cheap) une gratte avec plus de caractère, un truc plus vintage, certainement moins "universel" au premier abord, mais je m'en fout..je préfère même.
Et jouant peu, je ne vais pas conserver une collection de poêles...
Par contre c'est toujours une marque que je recommanderais à n'importe quel guitariste fauché -ou pas d'ailleurs- tout comme les Agile ou Custom77 : des grattes pour jouer qui ont à peu prés tout des "grandes"

Tu utilises des Tonerider Geordie boy ?

Redstein a écrit :
[

(Je viens de me prendre une SAT GT, et j'étudie les possibilités de modif, même si les HB maison ne sont pas mal du tout).

Celle-là me faisait de l'œil je dois dire (maintenant je sais que le format des P90 a une importance dans le son, les format "HB" ne peuvent rivaliser, aussi bons soient-ils) mais encore plus en flamed, j'en avais trouvé une en Californie avec une couleur bien "usée" hmmmmmmm !

















Je n'ai pas craqué mais c'était pas loin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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pothard a écrit :
Voilà le topo, je voudrais changer les humbucker de ma G400 pour y mettre un P94 en chevalet. J'ai survolé les 77 pages du sujets mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (peut-être suis-je passé au-dessus sans le vouloir et m'en excuse à l'avance.) : Est-ce que je dois utiliser les potard de volume de 500 comme pour les humbucker ou 250 comme des singlecoils? Sachant que c'est censé être un simple dopé...

Merci d'avance


500K sans hésiter.
Mais les P90 (et les P94) ne sont pas que des singles "dopés", les différences vont bien au delà.
Un single coil est généralement "motorisé" par 6 aimants faisant office de plots, alors que les HB sont équipés d'un aimant en forme de barrette, en contact avec les 6 plots de chaque bobinage (6 de chaque coté, donc 12)
Un P90 est en effet un single-coil, au bobinage plus "cossu" que chez Fender.Mais ça n'est que la partie émergée de l'iceberg ça
Les autres différences sont un bobinage étalé en largeur alors que celui des HB comme celui des SC fenderiens est bobiné en hauteur ; et la présence de DEUX aimants en barrettes, montés en opposition et horizontalement, mais plutôt bas dans le micro par rapport à ce qu'ion voit dans un HB.
A l'arrivée le P90 est un micro à la 'fenêtre de lecture" des cordes unique par son étendue et sa forme, tout comme son champ magnétique, triple et particulièrement vaste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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merci beaucoup pour la réponse rapide et complète, je me coucherai moins bête
NUFAN
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  • #768
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Mai 2010, 10:05
Geordie boy a écrit :
SAlut, vous connaissez les micros WCR..? Les meilleurs double du marché pour moi. Connaissez vous un fabriquant de P90 du même niveau ? Un son vintage, vrai, très beau ?
J'ai une LP double cut, avec 2 P90 que j'aime beaucoup, mais si je pouvais essayer d'autres P90 pourquoi pas ?


Salut,

finyan (merci à lui m'a permis d'établir une petite liste:

http://www.lollarguitars.com/
http://www.wolfetone.com/
http://www.fralinpickups.com/
http://www.vintagevibeguitars.com/
http://www.harmonicdesign.net/
http://www.tvjones.com/
http://www.sdpickups.com/
http://www.shedpickups.com/
http://curtisnovak.com/

bon courage ...
Geordie boy
Cool merci !

@Kleuck, oui j'ai utilisé des Tonerider P90 sur une "Vintage", excellents micros ! Et je crois que sur les Classic Vibe Squier ce sont des Tonerider aussi.Bons micros.
kleuck
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Geordie boy a écrit :
Et je crois que sur les Classic Vibe Squier ce sont des Tonerider aussi.Bons micros.

Oué j'ai entendu dire ça, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça expliquerait la disponibilité parfois aléatoire s'ils bossent pour F en sous-mains.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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tiwouaf
kleuck a écrit :
pothard a écrit :
Voilà le topo, je voudrais changer les humbucker de ma G400 pour y mettre un P94 en chevalet. J'ai survolé les 77 pages du sujets mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (peut-être suis-je passé au-dessus sans le vouloir et m'en excuse à l'avance.) : Est-ce que je dois utiliser les potard de volume de 500 comme pour les humbucker ou 250 comme des singlecoils? Sachant que c'est censé être un simple dopé...

Merci d'avance


500K sans hésiter.
Mais les P90 (et les P94) ne sont pas que des singles "dopés", les différences vont bien au delà.
Un single coil est généralement "motorisé" par 6 aimants faisant office de plots, alors que les HB sont équipés d'un aimant en forme de barrette, en contact avec les 6 plots de chaque bobinage (6 de chaque coté, donc 12)
Un P90 est en effet un single-coil, au bobinage plus "cossu" que chez Fender.Mais ça n'est que la partie émergée de l'iceberg ça
Les autres différences sont un bobinage étalé en largeur alors que celui des HB comme celui des SC fenderiens est bobiné en hauteur ; et la présence de DEUX aimants en barrettes, montés en opposition et horizontalement, mais plutôt bas dans le micro par rapport à ce qu'ion voit dans un HB.
A l'arrivée le P90 est un micro à la 'fenêtre de lecture" des cordes unique par son étendue et sa forme, tout comme son champ magnétique, triple et particulièrement vaste.



salut , et quand ont a un P90 et un simple ont met quoi comme potard ? a l origine j ai monté du 250 kilo , le son du 90 était pas assez brillant , ensuite j ai monté un 500 kilo , le simple du coup perd son twang mais le90 est beaucoup mieux en clair , par contre en OD potard de volume a fond c est brouillon il faut baisser a 8 mais ont perd beaucoup de dynamique , c est quoi la soluce ? un tone bleeder ? un potard d une autre valeur 300 ou 350 kilo ? et ou trouvé ca ? sinon j avais pense a mettre un potard double 500 et 250 kilo mais ca résoud pas mon probleme en OD , c est vraiment bizarre , pour info le P90 est un Lauzon typé Texas spécial et le single est un SD antiquity qui sonnait du feu de dieux avec le potard de 250



A+
kleuck
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Quand on a deux micros différents ça devient un peu difficile.
Bref de toutes façons un Treble bleed est indispensable à mon avis, et pour ce qui est de l'OD brouillon, ça peut être du à la bosse du P90, essaie de baisser d'un cran ou deux la tonalité.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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tiwouaf
je pense passer au double potard , vraiment en 250 k l antiquity en bridge est terrible , il a vraiment le twang , et pour le P90 j essayerais plusieurs valeurs avec des résistances et des condo différents en parrallèle , je suis plus très lion de la télé ultime

a+
kleuck
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Quelques idées.
Note que tu peux baisser la valeur de ton potard vers 350 K en lui collant (façon de parler hein, une soudure ce sera mieux ) une résistance de 1 Mohms en // histoire de voir si c'est un bon compromis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Bonjour!

voila j'ai acheté des P90 soap bar pour une guitare style SG que j'ai customisé (j'ai changé les Humbucker et fait des défonces pour les P90, et en plus j'ai taillé deux petits bouts de bois en guise de calles car c'était trop profond sinon),
le problème c'est que lorsqu'ils sont vissés avec les ressorts en dessous pas moyen de les réhausser!
la vis sort mais le micro ne monte pas d'un poil jusqu'au moment ou la vis est complétement sorti...

j'ai lu le topic avec les post précédent mais je n'ai pas trop compris l'histoire des mousses en fait et je ne pense pas que ça me sois très utile...
je vous posterais des photos une fois fini!
cnsteph
ET niveau son ça donne quoi ?
kleuck
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Quel genre de chose, j'en ai essayé tellement ?
Le truc du "FAT" pour baisser la fréquence de résonance ne fonctionne pas très bien avec les HB (ça fonctionne en fait, mais la bosse n'est pas d'amplitude assez importante pour que ça ait un vrai intérét en terme de son), par contre diminuer la valeur du condo de la tonalité et la câbler comme sur ce schéma permet de passer en continu du son originel de ton micro à un qui serait "le même micro mais en plus gras" c'est vraiment cool.
Et le treble bleed est indispensable à toute config à mon avis.Sur des micros bien épais tu peux aussi monter une "Low-Cut" comme celui de la Hamer (le "bass contour") ça permet d’arriver facile dans un territoire stratoide/teloïdal en partant de HB.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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escusez-moi mais quelqu'un connaitrait-il la solution à mon problème de ressort?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...