Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ah! Ok c'est bon, j'ai saisi ce que tu voulais dire.
Y a tellement de P90 différents que ce serait quand même pas de cul de se retrouver avec le même son avant et après.

Bref, impossible.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Si ça intéresse quelqu'un je pense mettre en vente une paire de Seymour P90 custom ( P90-3 je crois la ref) qui traîne dans mon tiroir. C'était à la base LE son que je recherchais en P90, pas mal de niveau de sortie pour assurer en gros crunch mais de très beaux cleans également. Très polyvalent au final, et donc c'était une bonne porte d'entrée pour moi dans ce monde là (venant des HB).
You can kiss my axe !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
califev a écrit :
Je dis juste que quand on passe , comme moi , d'une paire de P100 à une paire de Lollar , au début tu rames et tu trouves que les Lollar ne pardonnent rien. Et du coup ca te fait progresser.
Pendant des années les P90 Lollar ont été encensés .

salut,

comme djudju, moi aussi au bout de qq temps j'ai trouvé que les P90 Gibson d'origine de ma special étaient mieux selon moi... j'étais prêt à remettre des Gibs tellement j'en pouvais plus des Lollar... c'est pas de l'acharnement sur une marque hein, juste des avis négatifs d'utilisateurs qui ont comparé avec qq autres... donc ça compte d'autant plus.
J'ai quand-même essayé les Gibson, les Lollar, les Pure et là les Throbak, qui a priori ne bougeront plus de la guitare
Après on est d'accord que c'est une affaire de goût comme toujours, moi-même j'avais mis Lollar à l'époque car le nom revenait souvent... si ça s'trouve ça s'est beaucoup plus "industrialisé" depuis qq années, et la qualité a peut-être baissé va savoir...
Toujours est-il que d'une part, ils sont pas conformes du tout à la construction d'un P90 classique (embase en résine type forbon au lieu de métallique, quand on sait à quel point ça change le spectre rien que suivant le poids ou l'épaisseur de l'embase à métal identique on pige vite que ça joue beaucoup), d'autre part j'ai entendu des micros strat sur de bonnes guitares et il est à mon avis meilleur là dessus que sur les P90...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
califev
Disons que je ne retrouve pas le son de mes Lollar dans la description que je lis ici "stérile , bright" non pas du tout. moi je les trouve chauds , organiques , mais définis. pas de bouillie sonore , flatteuse tout seul mais inaudible quand tu es en formation.
Il est possible aussi que la qualité aie baissé. J'ai acheté les miens genre en 2007.
Je m'inscrits sur Soundcloud ce soir pour vous mettre un extrait.
Apres je ne doute pas que d'autres marques fassent mieux. On sait que finalement c'est l'appairage micro lutherie qui est prépondérant.

califev

Donc un petit fichier audio de mes Lollar P90 en action. Il n'y a qu'une guitare electrique.
Les Paul special de 93 avec 1 set Lollar regular , licks en rythmique sur le micro aigu volume 7 , solo micro grave volume 10 . Toutes tonas à 10. Amp wem 66 +1 pédale genre Maxon OD808 ou peut etre une Catalinbread DLS V1 avec peu de gain .

Dites moi si ca sonne bright et plat !

djudjubanton
Non en effet, ça sonne plutôt sympa même.
Puis reprise de Led Zep à la Canned Heat, c'est cool. Un petit harmonica et hop, on s'y croit.

À 1:30 jusqu'au solo c'est le genre de son que j'aime bien chez les P90.

Y a pas un peu de position milieu aussi par moment?
califev
Merci!

En fait... ca doit faire presque 10 ans , cet enregistrement et je ne me souviens plus des details.
Je suis sur que les plans pendant la rythmique sont micro aigu volume à 7 , parce que c'est un syteme que j'utilise depuis tres longtemps . Peut etre que je touche un peu le volume du micro aigu pour ajuster , ce qui change bien sur la réponse.
Apres à 1:30 ... je sais plus ..il me semble que je monte un peu le volume du micro aigu pour avoir du mordant.
Et donc le solo soit avec le micro grave , soit en position milieu , vol grave à 10 et cablage 50.
J'aime bien l'interaction.

Bon l'idée etait de montrer que les Lollar sonnaient bien.( à mes oreilles). C'est vrai ils ne bavent pas , et se tiennent. Ca peut etre percu comme un défaut.
djudjubanton
Ils bavent pas mais y a pas un gain énorme non plus sur ton enregistrement.
Mais là déjà ça me plaît bien.
Je précise que je jugeais uniquement le Lollar que j'ai eu et qui est le seul que j'ai essayé. C'était un 5% overwound dogear de 2012. Il avait une Resistance DC de presque 10K quand même...

Le problème ce n'est pas qu'il ne bavait pas, c'est que le son était comme lisse, aseptisé. Ça grognait pas... Tain c'est pas facile à décrire... C'est pas rocailleux, granuleux quoi!
Ce que je te disais pour le son à partir de 1:30 en rythmique, bah là c'est rocailleux, craquant, croquant! Je fais mon Cyril Lignac du P90 là...
califev
Oui , les Overwound , tant en P90 qu'en HB , je ne suis pas fan. Ca lisse tout.
Le set regular Lollar doit quand meme faire 8K/9K.

Et...on a peut etre la clef de l'histoire quand tu dis : "c'etait pas granuleux" .
Justement moi j'aime pas quand c'est baveux , fuzzy , granuleux en bas , j'aime bien que ca se tienne.
Donc attentes differentes!

Merci de ton echange en tout cas!

Un autre enreg avec plus de gain . meme guitare , micros , ampli ( pedale fulltone distorsion pro). Tout est fait micro aigu , en jouant sur le volume , sauf le dernier solo , qui est fait au micro grave.

Si Lollar m'envoie pas un set gratos ... au moins j'aurais fait le max !
jerem37
  • jerem37
califev a écrit :

Si Lollar m'envoie pas un set gratos ... au moins j'aurais fait le max !

c'est clair!!
non mais, personne dis que t'as des goûts de crotte ou quoi hein, c'est chacun les siens, point hein!!
Comme j'ai déjà dit, on donne notre avis perso (tout comme toi le tien d'utilisateur satisfait, c'est l'but des formums ) c'est pas du bashing gratos
califev
Absolument , y a pas de polemique gratuite.
le seul truc sur lequel je réagis , c'est que je ne reconnais pas "mes" Lollar dans les descriptions que j'en lis sur ce fil. Du coup j'ai fini par mettre des exemples musicaux pour étayer mes dires.
Apres , comme déjà dit :
le contexte joue beaucoup ( tout seul , home studio , repet , scene) , dans un mix un micro sonne différemment que tout seul.
l'association lutherie / micros est préponderante.
Et enfin le gout de chacun : moi j'aime les sons épais mais qui ne bavent pas.

paix et amour au royaume du P90 !
califev
Accessoirement et pour ceux qui connaissent , le batteur sur les 2 enregistrements c'est Christophe Palengat , batteur du groupe de métal Massacra dans les années 90.
jerem37
  • jerem37
califev a écrit :
Accessoirement et pour ceux qui connaissent , le batteur sur les 2 enregistrements c'est Christophe Palengat , batteur du groupe de métal Massacra dans les années 90.

ah rien qu'ça
J'avais Sick à mon époque gros hardos de mon adolescence, très bon album
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
À moi aussi le Pure convenait parfaitement.
Sauf que lorsque j'ai testé mon P90 des 60's (vendu comme un 62 mais en fait c'est un 65 ou 66 selon les indices), ça sonnait encore mieux sur ma Junior. Possible qu'un autre P90 original n'aurait pas fait autant l'affaire aussi. Celui-ci en tout cas est parfait à mon goût. Difficile à décrire pourquoi il est mieux...il a un grain qui me plaît un peu plus, le son est très "rocailleux". Ça grogne énormément.
Et pourtant le Pure n'était pas en reste.
Y a qu'un truc c'est que le Pure cleanait un peu mieux au potard.

A mon tour de tester un peu ce Pure90
Encore merci
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
devilofhell
Salut les pro du P90.

Je cherche à obtenir des informations sur ce micro seymour duncan, avant de le vendre. Photo :

[img][/img]

Petite histoire : J'ai acheté une special sur laquelle il y a avait le micro d'origine et ce micro seymour duncan. Je sais qu'il a été mis sur la gratte dans les années 80 et qu'il sort à 14k environ. C'est un bridge (2BJ)
J'ai fais des recherches mais impossible de trouver la référence exacte.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...