Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 22 Nov 2016, 13:55
On est deux.
J'adore les Wolfetone également, mais le grain des Antiquity est vraiment typique.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 23 Nov 2016, 14:34
Ce que dit themidnighter à propos du grain et de la musicalité des Antiquity fait mouche !! Ces 2 paramètres sont justement parmi ceux qui comptent le plus pour moi (avec la dynamique) !

J'étais plus partit pour un Wolfetone Mean en Alnico V avec son nouveau montage : imprimé en 3D fixer en direct sur la guitare pour sonner comme les vrais. C'est pour mettre en manche avec un PAF en chevalet (Wolfetone Legend ou WCR Goodwood pour le PAF, j'ai pas encore entériné mon choix).

Comment compareriez-vous les Antiquity avec les Wolfetone & les Lollar ?
Sur quelles guitares les jouez-vous ?

EDIT : ok, je viens de vérifier et pour un emplacement de micro double, ils font pas les Antiquity, seulement le Phat Cat. Avez-vous eu l'occasion de tester ce dernier ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Izzy Stradlin
L'Antiquity sonne avec plus de graou et de musicalité et d'équilibre sur toutes les fréquences que le Lollar ou les Lindy Fralin. Ces derniers sont davantage (trop ?) précis et clinique, à mon goût. J'ai testé ces micros sur une Bacchus Les paul RI'56 que je n'ai plus.
Le Phat Cat avec ses aimants Alnico II s'en rapproche un peu (on sent que c'est la même approche de la musique), mais c'est un poil plus moderne, moins "ouah !" que l'Antiquity, en terme de fréqeunces balayées. Je le joue cependant toujours avec beaucoup de plaisir sur une Edwards Les Paul Pure Material (Led zep, Hendrix, Clapton, Dire Straits - après, c'est surtout l'ampli qui fait le son et la différence).
Aristophane
+1 pour l'antiquity, j'en ai essayé quelques uns de p90 et c'est toujours celui-ci qui l'emportait haut la main.
A la fois rauque, chaud sans perdre en dynamique et précision , un son moins chargé en basses et aigus que les modèles en A5, mais un genre de présence dans les mids qui leur donne beaucoup de consistance et une réactivité énorme aux nuances.
C'est cher mais ça les vaut vraiment, c'est vraiment le micro parfait pour coller sur un morceau d'acajou dans un ampli monocanal, je l'utilisais avec autant de bonheur sur mon orange que mon princeton ( le son clair est aussi fameux)
Par contre j'avais testé les phat cats, je les ai trouvés très différents, beaucoup plus de brillance, un son plus droit, plus chargés et plus creusé, pas mauvais mais pas du tout dans la même veine pour moi.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 24 Nov 2016, 07:12
J'ai aussi pu tester les phat cats, et comme dit, c'est plus brillant. Il y a moins ce côté organique et rauque des ants.
Concernant les wolfetone, je les ai aussi trouvé un peu plus lisses et propres.
J'ai aussi eu un fralin qui était beaucoup trop clair et défini pour un p90.

Les antiquities, j'ai pu les avoir sur deux R4, deux Junior et deux B4 et ils s'en sortent à chaque fois à merveille.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 24 Nov 2016, 11:40
Merci à tous pour vos avis très intéressant et bien formulés.

Ça donne très très très envie, mais vous me confirmez que je ne trouverais nul par des Antiquity pour format double ?

Sinon les micros Wolfetone pour moi ont tous un grain/graou (appelez ça comme vous voudrez) vivant et unique en leur genre. Une sorte de signature sonore, donc je fais confiance à la marque. Je vais peut-être tenter le coup.

En moins chère, j'ai un Duesenberg Domino que j'aime beaucoup, avez-vous eu l'occasion de l'essayer ?
Moi je ne peux rien dire car c'est le seul P-90 que je connaisse vraiment, donc je peux pas comparer.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

djudjubanton
Sur une LP Tribute, j'ai installé un set de SP Custom Warm. Ce sont des P90 en alnico 2, comme les Antiquities ou les Mean/Meaner de Wolfetone.
J'ai également un Meaner en bridge sur une R4 et j'aime beaucoup.
Faudrait que je teste un jour le SP Custom Warm sur la R4 mais j'ai l'impression que j'ai une petite préférence pour le grain du Warm en bridge par rapport au Meaner. Difficile à dire étant donné qu'ils sont montés chacun sur 2 grattes très différentes.
En tout cas, ce sont tous les 2 d'excellents micros.

SP Custom font déjà de vrais P90 en format humbucker en alnico 2 ou 5:
http://sp-custom.com/shop/inde(...)oduct
http://sp-custom.com/shop/inde(...)oduct

Suffit de demander, y a moyen de faire du total custom pour pas plus cher (ou pas beaucoup... ).

Aussi, un P90 en alnico 3 en neck ça marche très très bien. J'ai un Loureiro en A3 sur la R4 et c'est franchement terrible. Ça sonne sans perdre trop d'aigus mais tout de même assez rond et pas boueux.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 24 Nov 2016, 13:30
Merci pour ton retour sur le Warm. J'ai aussi envisagé le Trinity de SP-Custom d'ailleurs, je suis un grand fan !

Quand je me suis mis en quête il y a 3 semaines, j'ai envoyé 2 e-mails un à SP-Custom et l'autre à Wolfe. Avec Wolfe nous en avons déjà bien discuté et toujours pas de réponse de SP-Custom, et je penses que ça reflète aussi ses délais de fabrication. J'ai eu de bons contacts avec lui et j'aime bien ses micros, mais c'est vrai que les délais sont un peu longs. Il y a 6 ans j'avais eu la même expérience.

Et puis subjectivement, je préfères les micros et les contacts qu'on a eu avec Wolfe. Mais tout cela est très personnel. Les 2 artisans valent vraiment le coup.

Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 24 Nov 2016, 14:01
J'ai aussi des Domino, je les trouve assez brillants et claquants. Moins granuleux.

En effet, les antiquity n'existent qu'en format soapbar ou dogear.

Mais laisse toi tenter par les wolfetone, tu ne seras pas déçu.
Comme tu la dis, le contact avec lui est top, et il adapte vraiment ses micros selon ta demande.

Chez lui, j'ai eu un Meaner et un Meanest. Il bosse vite et bien, et est très arrangeant.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
djudjubanton
Pour 3 micros chez SP Custom, les délais (jusqu'à 8 semaines) avaient été respectés.
C'était il y a 2 ans, peut-être que ça a changé...
sam1366
J'ai eu affaire à SP Custom l'an dernier et cette année et dans les 2 cas pas de soucis pour les délais qui ont été respectés.

Fend tu parles d'il y a six ans, il est vrai qu'à une certaine époque les délais étaient plus aléatoires mais je pense qu'il a bien rectifié le tir depuis.
Après c'est pas pour insister non plus hein, les Wolfe sont sans doute très bien aussi !

L'an dernier c'était justement pour des Pure P90, A5 en bridge et A3 en neck. J'ai échangé avec lui sur ce que je voulais et pour les 2 ça correspondait très bien avec ce que je cherchais.
Beaucoup de grain, belle dynamique, bref très satisfait.

Avant j'avais monté des Van Zandt, pas mal mais plutôt blues que rock et à monter sur une lutherie brillante.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Pour la comparaison avec les Lindy Fralin je ne les trouve pas lisse du tout perso, mais avec un bi. Graou. On est loin de la propreté bare knuckle. Apres, je ne connais pas les antiquity.
Dans un autre genre très stylé il y a le t90 de TV Jones aussi, avec plus de twang.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
jerem37
  • jerem37
et pour en rajouter une couche (guitare: LP Special VOS singlecut du CS ) :
j'ai eu des Pure P90 SP Custom, du très très haut niveau en terme de son et surtout de dynamique. Probablement les meilleurs point de vue grain et dynamique que j'ai pu jouer
Et +1 sur l'alnico 3 en neck: celui de mon set Pure était mixé A3/A4 et sonnait terrible en clean et Crunch.
Je suis passé sur Throbak (set 55-56' légèrement customisé) car à la longue le bobinage plus "loose" de Bongo (qui bobine vraiment à la main lui par contre) me donnait vraiment trop de larsens, que je n'avais pas au tout début du montage...
Et j'adore mes Throbak qui sont pas très loin des SP (un poil de grain et de dynamique en moins mais bien plus gérables avec du gros Crunch poussé par contre), mais ça ne vaut pas le prix qu'il les vend en neuf soyons clair.
Quand je vous lit sur les Antiquity, j'me dis que c'est un truc que j'aurais du tester...
J'ai eu des Lollar (un standard en neck et un overwound en bridge) et franchement j'en ai été très déçu. C'est très surfait je trouve, du moins pour les P90. Du Gibson mieux défini sur lequel on a gommé un peu les défauts (moins bassy boueux en neck et moins nasillard en bridge) mais sur lesquels ça lisse aussi sérieusement le grain qui est totalement insipide.
Voilà pour mes 2 centimes à moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
themidnighter
L'offre en dogear chez SD est vraiment réduite. Et je le trouve vilain le capot des antiquity, qui fait bien plus ES que Jr, mais bon, c'est bien le seul P90 qui m'inspire.

Le Lollar n'est pas ce que je recherche, définitivement, mais il n'est clairement pas mauvais.
jerem37
  • jerem37
themidnighter a écrit :
L'offre en dogear chez SD est vraiment réduite. Et je le trouve vilain le capot des antiquity, qui fait bien plus ES que Jr, mais bon, c'est bien le seul P90 qui m'inspire.

Le Lollar n'est pas ce que je recherche, définitivement, mais il n'est clairement pas mauvais.

c'est pas mauvais mais y'a pas de grain ou de "mojo" je trouve... après les goûts toussa toussa quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 29 Nov 2016, 07:02
Rien empêche de garder son capot gibson sur l'antiquity.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...