Fat Raph a écrit :
Tout cela me semble très juste techniquement. Par contre, au niveau de l'oreille, faut quand même relativiser, ça dépend des goûts. Pour du crunch et du clair je suis archi d'accord. Maintenant pour du gros son, un micro céramique à haut niveau de sortie s'impose.
Regarde mon post en page 27:
"
...Ensuite, tout est question de gout et de références musicales."
Cela dit, je ne suis pas d'accord du tout quant aux micros céramiques...
Cela ne s'impose absolument pas, à mon avis.
Je pense aussi, de par l'expérience que j'en ai, qu'avec ce type de son, tout sonne plat et sans grain.
En studio pour toutes les productions "modernes" ou les D.A. veulent du "gros son", nous utilisons une bonne LP sur des vieux Marshall Plexi avec quelques pédales. C'est du très très gros "son" et ça a un grain à tomber!
Fat Raph a écrit :
Dans ma Les Paul Classic je voulais le son des premières LP à humbucker, sans deux tonnes de basses avec un grain plus complexe encore proche du P90, et pas "
wax potted".
Je possède une Les Paul de 1959 originale.
Elle a beaucoup de basses et un grain extrêmement complexe.
Fat Raph a écrit :
J'ai donc mis des SD Antiquity et c'est exactement ce que je voulais, elle sonne à la page, clapton, green etc...
Les SD Antiquity, sont, en termes de "son", très, très loin des PAF.'s originaux.
Fat Raph a écrit :
Par contre j'ai remonté le gros 500T céramique sur une SG pour pouvoir de temps en temps envoyer la sauce sur des très gros sons. Pour ça il est bien mieux qu'un super micro alnico vintage.
C'est vrai que c'est plus sourd avec plus de niveau de sortie mais autant c'est merdique en son clair ou overdriven, autant avec plein de gain, les harmoniques aiguës et les larsens augmentent et un micros "sourd" est dans ce cas bien plus contrôlable.
N'oublie pas, et c'est bien sûr
aussi une question de gout, sur quel ampli tu joues ce genre de musique: Amplis High Gain, ou pédales de disto High Gain, qui n'ont, de toute manière, pas un grain/tone à tomber par terre (à l'exception de Diezel). Même avec la meilleure LP du monde ça sonnerait surement assez %ùµ$^*ù^^%.....
Fat Raph a écrit :
Bref, y'à quand même une question de gouts à prendre en compte. Je ne pense pas que les fabricants soient tous tubés et heureusement pour eux il y a des pauv' nases ignares qui savent pas ce qui est bon. On a surement les mêmes gouts...
Surement.
Fat Raph a écrit :
...mais je ne méprise pas les amateurs de hi gain car j'en ai fait partie plus jeune et je comprends aussi la sensation grisante que peut procurer un grain de tronçonneuse avec des basses énormes.
N'oublie pas le plus important: C'est de la musique qui doit être écoutée par un public. La "sensation grisante" du joueur, dont tu parles, ne le touche pas. Le public n'a, quant à lui, que le son.... C'est précisément là qu'intervient la référence musicale à laquelle je fais allusion.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com