Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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Jazzm@ster a écrit :
Ca c'est une explication de patron


Non, juste un peu d'expérience dans le domaine...

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Fat Raph
Tout celà me semble très juste techniquement. Par contre, au niveau de l'oreille, faut quand même relativiser, ça dépend des gouts. Pour du crunch et du clair je suis archi d'accord, maintenant pour du gros son, un micro céramique à haut niveau de sortie s'impose.

Dans ma lespaul classic je voulais le son des premières LP à humbucker, sans deux tonnes de basses avec un grain plus complexe encore proche du P90, et pas wax potted. J'ai donc mis des SD antiquity et c'est exactement ce que je voulais, elle sonne à la page, clapton, green etc. Par contre j'ai remonté le gros 500T céramique sur une Sg pour pouvoir de temps en temps envoyer la sauce sur des très gros sons. Pour ça il est bien mieux qu'un super micro alnico vintage.

C'est vrai que c'est plus sourd avec plus de niveau de sortie mais autant c'est merdique en son clair ou overdrivé, autant avec plein de gain, les harmoniques aigue et les larsen augmentent et un micros "sourd" est dans ce cas bien plus controlable.

Bref, y'à quand même une question de gouts à prendre en compte. Je ne pense pas que les fabricants soient tous tubés et qu'heureusement pour eux il y a des pauv' nazes ignares qui savent pas ce qui est bon.On a surement les mêmes gouts, mais je ne méprise pas les amateurs de hi gain car j'en ai fait partie plus jeune et je comprends aussi la sensation grisante que peut procurer un grain de tronçonneuse avec des basses énormes.
Jazzm@ster
On ne parle pas de la même chose, je ne parlais pas de grain mais de puissance à savoir que bien souvent celui qui veut un son de bucheron se sent obligé d'aller chercher le micro le plus pêchu de la marque alors qu'objectivement une les paul montée en Sh-2/SH-4 ou en kit EMG ne sonne pas moins puissante sur un ENGL savage, le grain est légérement différent là ok mais le gain, la puissance, le sustain c'est imperceptible.
Invité
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Fat Raph a écrit :
Tout cela me semble très juste techniquement. Par contre, au niveau de l'oreille, faut quand même relativiser, ça dépend des goûts. Pour du crunch et du clair je suis archi d'accord. Maintenant pour du gros son, un micro céramique à haut niveau de sortie s'impose.


Regarde mon post en page 27:

"...Ensuite, tout est question de gout et de références musicales."

Cela dit, je ne suis pas d'accord du tout quant aux micros céramiques...
Cela ne s'impose absolument pas, à mon avis.
Je pense aussi, de par l'expérience que j'en ai, qu'avec ce type de son, tout sonne plat et sans grain.
En studio pour toutes les productions "modernes" ou les D.A. veulent du "gros son", nous utilisons une bonne LP sur des vieux Marshall Plexi avec quelques pédales. C'est du très très gros "son" et ça a un grain à tomber!


Fat Raph a écrit :
Dans ma Les Paul Classic je voulais le son des premières LP à humbucker, sans deux tonnes de basses avec un grain plus complexe encore proche du P90, et pas "wax potted".


Je possède une Les Paul de 1959 originale.
Elle a beaucoup de basses et un grain extrêmement complexe.

Fat Raph a écrit :
J'ai donc mis des SD Antiquity et c'est exactement ce que je voulais, elle sonne à la page, clapton, green etc...


Les SD Antiquity, sont, en termes de "son", très, très loin des PAF.'s originaux.

Fat Raph a écrit :
Par contre j'ai remonté le gros 500T céramique sur une SG pour pouvoir de temps en temps envoyer la sauce sur des très gros sons. Pour ça il est bien mieux qu'un super micro alnico vintage.

C'est vrai que c'est plus sourd avec plus de niveau de sortie mais autant c'est merdique en son clair ou overdriven, autant avec plein de gain, les harmoniques aiguës et les larsens augmentent et un micros "sourd" est dans ce cas bien plus contrôlable.


N'oublie pas, et c'est bien sûr aussi une question de gout, sur quel ampli tu joues ce genre de musique: Amplis High Gain, ou pédales de disto High Gain, qui n'ont, de toute manière, pas un grain/tone à tomber par terre (à l'exception de Diezel). Même avec la meilleure LP du monde ça sonnerait surement assez %ùµ$^*ù^^%.....

Fat Raph a écrit :
Bref, y'à quand même une question de gouts à prendre en compte. Je ne pense pas que les fabricants soient tous tubés et heureusement pour eux il y a des pauv' nases ignares qui savent pas ce qui est bon. On a surement les mêmes gouts...


Surement.

Fat Raph a écrit :
...mais je ne méprise pas les amateurs de hi gain car j'en ai fait partie plus jeune et je comprends aussi la sensation grisante que peut procurer un grain de tronçonneuse avec des basses énormes.


N'oublie pas le plus important: C'est de la musique qui doit être écoutée par un public. La "sensation grisante" du joueur, dont tu parles, ne le touche pas. Le public n'a, quant à lui, que le son.... C'est précisément là qu'intervient la référence musicale à laquelle je fais allusion.



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TubeAmpLord a écrit :
manu ribot a écrit :
http://img102.imageshack.us/my.php?image=crestwood019jw3.jpg

http://img521.imageshack.us/my(...)4.jpg


Elle est superbe. C'est à toi?

J'ai un ami qui en avait une. On la lui a volé et il s'en ai fait refaire une autre.
Elle était avec des mini humbuckers.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com


HS:je crois que tu es le type qui me fait le plus envie niveau matos,sur ce forum........
J'en ai pas l'habitude mais........impréssionnant
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MrClean a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
manu ribot a écrit :
http://img102.imageshack.us/my.php?image=crestwood019jw3.jpg

http://img521.imageshack.us/my(...)4.jpg


Elle est superbe. C'est à toi?

J'ai un ami qui en avait une. On la lui a volé et il s'en ai fait refaire une autre.
Elle était avec des mini humbuckers.

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HS:je crois que tu es le type qui me fait le plus envie niveau matos,sur ce forum........
J'en ai pas l'habitude mais........impréssionnant



Merci du compliment, mais t'es pas mal achalandé non plus je vois.



Dommage que tu ne sois pas sur Paris quand j'y suis, sinon, tu serais passé avec plaisir.



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TubeAmpLord a écrit :
MrClean a écrit :
Ce serait avec un immense plaisir...........


A défaut de pouvoir passer, tu peux voir une petite partie du matos sur mon site ici: http://www.valveart-tech.com/G(...).html

J'y ai mis quelques photos.



TubeAmpLord
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C'est la première des choses que j'ai fait quand je suis aller sur le site .splendide

Merci pour le Blues
Doc Loco
Vu la nature du club, comment pourrais-je ne pas y présenter ma p'tite dernière: une Lap King Firebird junior (la plus belle Gibson qui n'a jamais existé ) :



En un mot comme en cent: je me demande sérieusement si ce n'est pas ma meilleure guitare - c'est tout dire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
Mon Dieu quelle étrange bête ??!!


Très jolie !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...