Jazzm@ster a écrit :
Tous les constructeurs de micros intégres ont le même discours sur la puissance des micros, c'est un argument commercial et basta, si ton ampli et ta gratte suivent la différence de puissance de micro est ridicule.
Tout à fait.
Heureusement pour eux qu'ils y a des crédules pour tomber dans le panneau.
Jazzm@ster a écrit :
Tu peux mettre un SH11, un tone zone ou un EMG bi turbo injection sur une gratte et un ampli de merde le résultat sera peut être même plus dégueulasse qu'avec un micro plus conventionnel.
Ca c'est sûr!!!
Jazzm@ster a écrit :
J'ai lu aussi que les valeurs de DC résistance étaient de la fumisterie car pas forcément un gage de puissance.
Encore un peu de technique (Désolé pour ceux que ça gonfle):
En effet. Ce n'est qu'une indication du nombre de tour sur une bobine par rapport à une section de fils donnée.
Comme je l'ai écris plus haut, plus le micro est bobiné (Haute DC Res.) plus il va être pâteux et sourd. Quant à lui, le volume sonore ne sera pas forcement plus élevé.
Pourquoi? Tout simplement parce que la "puissance" d'un micro est non seulement définie par la masse de la bobine, mais aussi par le type et la puissance de l'aimant qui,
à eux deux, font un micro.
Le grain et la richesse harmonique d'un micro vient autant de la façon dont il est bobiné, que de la section du fils employé, que de la nature de l'isolant et l'épaisseur de ce dernier.
Petit exemple:
Imaginez trois micros bobinés avec le même fils et de la même manière. Tous sont des P90 bobinés comme à l'époque avec une DC Res. de 9K.
Le premier a 2 barres d'AlNiCo II
Le second a 2 barres d'AlNiCo V
Le troisième a 2 barres de céramique
Quel sera le résultat en terme de puissance et de grain en position "
bridge" sur un LP, par exemple?
Le 1 sera assez doux et un peu sourd, le 2 sera hargneux et chantant sans être agressif, le troisième sera plus "fin" et aura perdu toute sa dynamique, ses harmoniques, son grain. Il sera plat avec énormément d'aigus et sans caractère.
C'est la raison pour laquelle les fabricants de micros ultra puissant utilisent des aimants en céramiques pour que le micros soit moins pâteux. Mais cela vient au détriment du
grain. D'autres facteurs à prendre en considération, et non des moindres:
1- Plus le fils et fin, plus la résistance et élevée
2- La section de fils joue sur la capacitance
3- La section de fils joue aussi sur le "
resonance peak"
Donc pour fabriquer des micros très puissant il faut un fils très fin pour une raison très simple: Avec du fils plus gros les micros auraient la taille d'un immeuble de 4 étages
Conclusion: Les micros ultra-puissants ont du fils extrêmement fin et des aimants en céramique. Ils n'ont plus de grain. Cela dit, mis sur des guitares en contreplaqué ou en carbone cela n'a plus d'importance...
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com