Le club du P90

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finyan a écrit :
En fait c'est pas les Fralin qui sont plus proches des micros strat, ce sont les P90 avec plots Alnico .
Les fralin dans cette catégorie sont vraiment excellents! Les vintagevibeguitars augure du meilleur aussi (j'ai un P90 format humbucker avec plots alnico qui est vraiment une tuerie...).
Avec ce genre de micros tu auras plus de claquant que sur le sample de youtube (pour ce qu'on peut en juger du son ). L'interet de ces micros c'est que non seulement ils sont completement dans l'esprit de micros strat bien muscles mais en crunch et satu tu retrouve le grain typique des P90.


Les micros de type Gibson (P90's et PAF's) n'ont JAMAIS de plots en AlNiCo !!!

Se sont des plots passifs. Le ou les aimants sont des barres d'AlNiCo situées sous les bobines.



TubeAmpLord
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Cmoinico86 a écrit :
ah ok au temps pour moi.
Quelles marques proposent des (bons) P90 avec des plots Alnico, à part Fralin ?
Où peut-on acheter des P90 Fralin à plots Alnico ? car ils ont l'air assez introuvables..


Cela n'a aucun intérêt d'avoir des "plots" AlNiCo sur des P90's.



TubeAmpLord
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TubeAmpLord a écrit :

Cela n'a aucun intérêt d'avoir des "plots" AlNiCo sur des P90's.



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ben si... Ca sonne

Cmoinico86 a écrit :
ah ok au temps pour moi.
Quelles marques proposent des (bons) P90 avec des plots Alnico, à part Fralin ?
Où peut-on acheter des P90 Fralin à plots Alnico ? car ils ont l'air assez introuvables..


A part fralin je pense que vintagevibeguitars en font, tvjones en ont fait (je sais pas si c'est toujours le cas...), je pense qu'harmonic design peuvent en faire aussi (vu le succes de leur Z90). Sinon pour tous (y compris Fralin) le mieux est de commander directement chez eux.
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finyan a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

Cela n'a aucun intérêt d'avoir des "plots" AlNiCo sur des P90's.



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ben si... Ca sonne

Cmoinico86 a écrit :
ah ok au temps pour moi.
Quelles marques proposent des (bons) P90 avec des plots Alnico, à part Fralin ?
Où peut-on acheter des P90 Fralin à plots Alnico ? car ils ont l'air assez introuvables..


A part fralin je pense que vintagevibeguitars en font, tvjones en ont fait (je sais pas si c'est toujours le cas...), je pense qu'harmonic design peuvent en faire aussi (vu le succes de leur Z90). Sinon pour tous (y compris Fralin) le mieux est de commander directement chez eux.


Pas plus qu'un autre P90.
Techniquement il n'y a AUCUN intérêt. Cela n'apporte rien.

Ca peut même être un inconvénient par rapport à un P90 standard car les plots ne sont plus réglables en hauteur.



TubeAmpLord
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finyan
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En fait, les P90 avec plots alnico que j'ai pu tester (Fralin, TV Jones et une P90 plots alnico format humbucker de chez Vintagevibe guitars), il y a un coté single coil de strat assez marqué. Un peu comme des micros SRV bodybuildés pour le clean mais qui accroche plus à la facon d'un P90 en crunch. Voilou.
Apres techniquement c'est peut-etre ininteressant et c'est vrai qu'historiquement ca ne se rapporte à rien, mais au niveau du son ca sonne differement des P90 traditionnels.

Bien sympa ton site sinon, vivement les samples de la copie du Marshall! Ca a l'air terrible
Fat Raph
TubeAmpLord a écrit :

Pas plus qu'un autre P90.
Techniquement il n'y a AUCUN intérêt. Cela n'apporte rien.

Ca peut même être un inconvénient par rapport à un P90 standard car les plots ne sont plus réglables en hauteur.


Je me suis un peu renseigné avant d'acheter les Fralin à plots alnico V de Finyan et il s'avère qu'historiquement les premiers "pré P90" des gibson ES135 et 140 du début des années 40 avaient des plots individuel (mais alnico II).

L'incidence technique précise par rapport aux gros aimants en dessous et aux vis classiques, je n'en sais rien mais Lindy Fralin propose les deux modèles, vis et plot donc je suppose que ça change quelque chose

Toujours est il que le son est bien différent, et ce n'est pas du uniquement à l'alnico V (Les micros P90 alnico II sonnent plus médium que les alnico V, qui ont un son avec plus de basse et de brillant.) car j'ai déjà joué des P90 alnico V de chez gibson, seymour etc, ils n'ont pas le coté fenderien des Fralin à plots. Les plots ont une incidence certaine sur le son, on est plus proche d'un micro de strat rebobiné à la gallagher que d'un P90 gibson, même en alnico V.
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Fat Raph a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

Pas plus qu'un autre P90.
Techniquement il n'y a AUCUN intérêt. Cela n'apporte rien.

Ca peut même être un inconvénient par rapport à un P90 standard car les plots ne sont plus réglables en hauteur.


Je me suis un peu renseigné avant d'acheter les Fralin à plots alnico V de Finyan et il s'avère qu'historiquement les premiers "pré P90" des gibson ES135 et 140 du début des années 40 avaient des plots individuel (mais alnico II).

L'incidence technique précise par rapport aux gros aimants en dessous et aux vis classiques, je n'en sais rien mais Lindy Fralin propose les deux modèles, vis et plot donc je suppose que ça change quelque chose

Toujours est il que le son est bien différent, et ce n'est pas du uniquement à l'alnico V (Les micros P90 alnico II sonnent plus médium que les alnico V, qui ont un son avec plus de basse et de brillant.) car j'ai déjà joué des P90 alnico V de chez gibson, seymour etc, ils n'ont pas le coté fenderien des Fralin à plots. Les plots ont une incidence certaine sur le son, on est plus proche d'un micro de strat rebobiné à la gallagher que d'un P90 gibson, même en alnico V.


Un peu de Technologie simplifiée:

Ce que tu dis est normal, puisque les plots AlNiCO procurent une masse d'aimant bien inférieure à celle des 2 barres massive d'AlNiCo placée sous la bobine. Cela revient à avoir un micro Strat sur-bobiné mais avec une forme de bobine différente, plus étroite et plus large. Cela joue sur la capacitance et sur le "resonance peak" du micro.
A part la forme d'un P90 cela n'a plus rien a voir avec aucun autre micro connu, si ce n'est les caractéristiques globales d'un micro simple type Fender avec un forme différente.
Je faisais des P90's de ce type il y a quelques années, si j'avais su j'aurais continué... Mais je les faisais avec une inductance beaucoup moins élevée qu'un P90 classic. Ils avaient la même inductance qu'un micro de Strat, mais au format P90. Je vais peut-être en refaire après tout...

Pour info:

Il faut tout de même savoir qu'un micro simple avec des plots AlNiCo type Strat ou Tele (ou P90 à plots) répond et sonne de moins en moins bien à mesure qu'il est de plus en plus bobiné. Cela est aussi valable pour les doubles mais à un niveau un peu plus élevé.

Je sais pertinemment que ce que je dis et un coups d'épée dans l'eau, car beaucoup pensent qu'ils leur FAUT ABSOLUMENT des micros ultra puissants pour avoir "le son". Généralement ils ne savent pas trop de quoi ils parlent et n'ont aucune expérience comparative en live ou en studio, en la matière.

Sur le plan de l'esthétique sonore:

Les micros bobinés à la machine n'ont pas beaucoup de grain ni de caractère. Mais on ne s'en aperçoit qu'en comparant. C'est le principe de la relativité.

Ensuite, tout est question de gout et de références musicales.



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com[/u]
Jazzm@ster
TubeAmpLord a écrit :
Fat Raph a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

Pas plus qu'un autre P90.
Techniquement il n'y a AUCUN intérêt. Cela n'apporte rien.

Ca peut même être un inconvénient par rapport à un P90 standard car les plots ne sont plus réglables en hauteur.


Je me suis un peu renseigné avant d'acheter les Fralin à plots alnico V de Finyan et il s'avère qu'historiquement les premiers "pré P90" des gibson ES135 et 140 du début des années 40 avaient des plots individuel (mais alnico II).

L'incidence technique précise par rapport aux gros aimants en dessous et aux vis classiques, je n'en sais rien mais Lindy Fralin propose les deux modèles, vis et plot donc je suppose que ça change quelque chose

Toujours est il que le son est bien différent, et ce n'est pas du uniquement à l'alnico V (Les micros P90 alnico II sonnent plus médium que les alnico V, qui ont un son avec plus de basse et de brillant.) car j'ai déjà joué des P90 alnico V de chez gibson, seymour etc, ils n'ont pas le coté fenderien des Fralin à plots. Les plots ont une incidence certaine sur le son, on est plus proche d'un micro de strat rebobiné à la gallagher que d'un P90 gibson, même en alnico V.


Un peu de Technologie simplifiée:

Ce que tu dis est normal, puisque les plots AlNiCO procurent une masse d'aimant bien inférieure à celle des 2 barres massive d'AlNiCo placée sous la bobine. Cela revient à avoir un micro Strat sur-bobiné mais avec une forme de bobine différente, plus étroite et plus large. Cela joue sur la capacitance et sur le "resonance peak" du micro.
A part la forme d'un P90 cela n'a plus rien a voir avec aucun autre micro connu, si ce n'est les caractéristiques globales d'un micro simple type Fender avec un forme différente.
Je faisais des P90's de ce type il y a quelques années, si j'avais su j'aurais continué... Mais je les faisais avec une inductance beaucoup moins élevée qu'un P90 classic. Ils avaient la même inductance qu'un micro de Strat, mais au format P90. Je vais peut-être en refaire après tout...

Pour info:

Il faut tout de même savoir qu'un micro simple avec des plots AlNiCo type Strat ou Tele (ou P90 à plots) répond et sonne de moins en moins bien à mesure qu'il est de plus en plus bobiné. Cela est aussi valable pour les doubles mais à un niveau un peu plus élevé.

Je sais pertinemment que ce que je dis et un coups d'épée dans l'eau, car beaucoup pensent qu'ils leur FAUT ABSOLUMENT des micros ultra puissants pour avoir "le son". Généralement ils ne savent pas trop de quoi ils parlent et n'ont aucune expérience comparative en live ou en studio, en la matière.

Sur le plan de l'esthétique sonore:

Les micros bobinés à la machine n'ont pas beaucoup de grain ni de caractère. Mais on ne s'en aperçoit qu'en comparant. C'est le principe de la relativité.

Ensuite, tout est question de gout et de références musicales.



TubeAmpLord
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Si si...ça s'appelle un micro de Jazzmaster
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Jazzm@ster a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Fat Raph a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

Pas plus qu'un autre P90.
Techniquement il n'y a AUCUN intérêt. Cela n'apporte rien.

Ca peut même être un inconvénient par rapport à un P90 standard car les plots ne sont plus réglables en hauteur.


Je me suis un peu renseigné avant d'acheter les Fralin à plots alnico V de Finyan et il s'avère qu'historiquement les premiers "pré P90" des gibson ES135 et 140 du début des années 40 avaient des plots individuel (mais alnico II).

L'incidence technique précise par rapport aux gros aimants en dessous et aux vis classiques, je n'en sais rien mais Lindy Fralin propose les deux modèles, vis et plot donc je suppose que ça change quelque chose

Toujours est il que le son est bien différent, et ce n'est pas du uniquement à l'alnico V (Les micros P90 alnico II sonnent plus médium que les alnico V, qui ont un son avec plus de basse et de brillant.) car j'ai déjà joué des P90 alnico V de chez gibson, seymour etc, ils n'ont pas le coté fenderien des Fralin à plots. Les plots ont une incidence certaine sur le son, on est plus proche d'un micro de strat rebobiné à la gallagher que d'un P90 gibson, même en alnico V.


Un peu de Technologie simplifiée:

Ce que tu dis est normal, puisque les plots AlNiCO procurent une masse d'aimant bien inférieure à celle des 2 barres massive d'AlNiCo placée sous la bobine. Cela revient à avoir un micro Strat sur-bobiné mais avec une forme de bobine différente, plus étroite et plus large. Cela joue sur la capacitance et sur le "resonance peak" du micro.
A part la forme d'un P90 cela n'a plus rien a voir avec aucun autre micro connu, si ce n'est les caractéristiques globales d'un micro simple type Fender avec un forme différente.
Je faisais des P90's de ce type il y a quelques années, si j'avais su j'aurais continué... Mais je les faisais avec une inductance beaucoup moins élevée qu'un P90 classic. Ils avaient la même inductance qu'un micro de Strat, mais au format P90. Je vais peut-être en refaire après tout...

Pour info:

Il faut tout de même savoir qu'un micro simple avec des plots AlNiCo type Strat ou Tele (ou P90 à plots) répond et sonne de moins en moins bien à mesure qu'il est de plus en plus bobiné. Cela est aussi valable pour les doubles mais à un niveau un peu plus élevé.

Je sais pertinemment que ce que je dis et un coups d'épée dans l'eau, car beaucoup pensent qu'ils leur FAUT ABSOLUMENT des micros ultra puissants pour avoir "le son". Généralement ils ne savent pas trop de quoi ils parlent et n'ont aucune expérience comparative en live ou en studio, en la matière.

Sur le plan de l'esthétique sonore:

Les micros bobinés à la machine n'ont pas beaucoup de grain ni de caractère. Mais on ne s'en aperçoit qu'en comparant. C'est le principe de la relativité.

Ensuite, tout est question de gout et de références musicales.



TubeAmpLord
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Si si...ça s'appelle un micro de Jazzmaster


Pas tout à fait. Mais c'est proche en effet.

Bien essayé.



TubeAmpLord
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Jazzm@ster
Ca me semblait être la description exacte, du reste si jamais tu te met à avoir envie de faire des micros de Jazzmaster basés sur ceux de 1958 et non de post-63 comme la pluspart sur le marché (lollar, novak, SD...etc) ça m'intéresse.
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Jazzm@ster a écrit :
Ca me semblait être la description exacte, du reste si jamais tu te met à avoir envie de faire des micros de Jazzmaster basés sur ceux de 1958 et non de post-63 comme la pluspart sur le marché (lollar, novak, SD...etc) ça m'intéresse.


Si tu en veux c'est quand tu veux...

Contact moi par pm ou sur mon site.



TubeAmpLord
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finyan
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TubeAmpLord a écrit :

Je sais pertinemment que ce que je dis et un coups d'épée dans l'eau, car beaucoup pensent qu'ils leur FAUT ABSOLUMENT des micros ultra puissants pour avoir "le son". Généralement ils ne savent pas trop de quoi ils parlent et n'ont aucune expérience comparative en live ou en studio, en la matière.


+1 sur le fait que la "puissance" du micro est tout sauf gage de bon son!

Bon, faut que je me trouve une Jazzmaster moi...
Jazzm@ster
Tous les constructeurs de micros intégres ont le même discours sur la puissance des micros, c'est un argument commercial et basta, si ton ampli et ta gratte suivent la différence de puissance de micro est ridicule.
Tu peux mettre un SH11, un tone zone ou un EMG bi turbo injection sur une gratte et un ampli de merde le résultat sera peut être même plus déguelasse qu'avec un micro plus conventionnel.

J'ai lu aussi que les valeurs de DC résistance étaient de la fumisterie car pas forcément un gage de puissance.
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Jazzm@ster a écrit :
Tous les constructeurs de micros intégres ont le même discours sur la puissance des micros, c'est un argument commercial et basta, si ton ampli et ta gratte suivent la différence de puissance de micro est ridicule.


Tout à fait.
Heureusement pour eux qu'ils y a des crédules pour tomber dans le panneau.

Jazzm@ster a écrit :
Tu peux mettre un SH11, un tone zone ou un EMG bi turbo injection sur une gratte et un ampli de merde le résultat sera peut être même plus dégueulasse qu'avec un micro plus conventionnel.


Ca c'est sûr!!!

Jazzm@ster a écrit :
J'ai lu aussi que les valeurs de DC résistance étaient de la fumisterie car pas forcément un gage de puissance.


Encore un peu de technique (Désolé pour ceux que ça gonfle):

En effet. Ce n'est qu'une indication du nombre de tour sur une bobine par rapport à une section de fils donnée.
Comme je l'ai écris plus haut, plus le micro est bobiné (Haute DC Res.) plus il va être pâteux et sourd. Quant à lui, le volume sonore ne sera pas forcement plus élevé.

Pourquoi? Tout simplement parce que la "puissance" d'un micro est non seulement définie par la masse de la bobine, mais aussi par le type et la puissance de l'aimant qui, à eux deux, font un micro.

Le grain et la richesse harmonique d'un micro vient autant de la façon dont il est bobiné, que de la section du fils employé, que de la nature de l'isolant et l'épaisseur de ce dernier.

Petit exemple:

Imaginez trois micros bobinés avec le même fils et de la même manière. Tous sont des P90 bobinés comme à l'époque avec une DC Res. de 9K.

Le premier a 2 barres d'AlNiCo II
Le second a 2 barres d'AlNiCo V
Le troisième a 2 barres de céramique

Quel sera le résultat en terme de puissance et de grain en position "bridge" sur un LP, par exemple?

Le 1 sera assez doux et un peu sourd, le 2 sera hargneux et chantant sans être agressif, le troisième sera plus "fin" et aura perdu toute sa dynamique, ses harmoniques, son grain. Il sera plat avec énormément d'aigus et sans caractère.

C'est la raison pour laquelle les fabricants de micros ultra puissant utilisent des aimants en céramiques pour que le micros soit moins pâteux. Mais cela vient au détriment du grain. D'autres facteurs à prendre en considération, et non des moindres:
1- Plus le fils et fin, plus la résistance et élevée
2- La section de fils joue sur la capacitance
3- La section de fils joue aussi sur le "resonance peak"

Donc pour fabriquer des micros très puissant il faut un fils très fin pour une raison très simple: Avec du fils plus gros les micros auraient la taille d'un immeuble de 4 étages

Conclusion: Les micros ultra-puissants ont du fils extrêmement fin et des aimants en céramique. Ils n'ont plus de grain. Cela dit, mis sur des guitares en contreplaqué ou en carbone cela n'a plus d'importance...

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Jazzm@ster a écrit :
Ca c'est une explication de patron


Non, juste un peu d'expérience dans le domaine...

TubeAmpLord
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...