Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
rastafari00
Je vien de commander un set de p90 pour ma lp spécial chez tornade.
J,ai vraiment hâte de redécouvrir ma guitare.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Super
Ca sera intéressant d'avoir ton avis quand tu les auras
Ils vont remplacer les Gibson d'origine? Tu en attends quoi des Tornade par rapport à tes futurs-anciens?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
rastafari00
Je m,attend à avoir un son moin brouillon et surtout plus tranchant comme doit une une les Paul équipée de p90.
Le set est légèrement sous bobine pour grader ce côté tranchant mais pas agressif.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Bonjour,
J'envisage de me monter une télé avec un P90 en neck (genre Fano), l'un d'entre vous l'a t-il déjà fait ou avez-vous des retours d'expérience sur cette config ?

Constatant que cette config n'est vraiment pas courante mais que ceux qui l'on testé (notamment sur les Fano) en ont l'air satisfait, je suis preneur également d'avis sur l'intérêt (ou pas) de cette association.

En terme de son, je ne cherche rien de particulier (mais j'ai plutôt une attirance pour le vintage et les simples, sans toutefois dédaigner le reste), juste envie de sortir un peu des sentiers battus et faire une expérience.

Merci de vos avis et désolé si cela a déjà été traité.
Jef
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
love_watts
rastafari00 a écrit :
Je m,attend à avoir un son moin brouillon et surtout plus tranchant comme doit une une les Paul équipée de p90.
Le set est légèrement sous bobine pour grader ce côté tranchant mais pas agressif.

je viens de cabler ma LP special (en P90 Gibson) en cablage 50's. Et bien ça fait une grosse différence.
Par rapport au cablage moderne le son est plus clair (moins brouillon) et plus brillant. Pour le micro manche on perd le coté un peu jazzy pour qqch de plus percussif. Le micro chevalet devient plus tranchant. Je pense qu'on doit mieux passer dans le mix (a voir ala prochaine repet').
On perd quasi pas d'aigu en baissant les volumes.
Le son me plait mieux comme ça par contre les potards de tone sont moins intuitifs (moins efficace/progressif aussi peut etre ?). Il agissent presque comme un 2° volume. Ca demande peut etre un temps 'adaptation.
rastafari00
Condo orange et ça peut résoudre ton probleme
love_watts
le tone était bien progressif en cablage moderne. C'es moins progressif en 50's.
Mais oui il faudrait que je teste un changement de condo. C'est quelle valeur en general pour les P90 (impossible de lire qqch sur les actuels) ?
rastafari00
Alors la je peux pas t,aider .
Déjà que le changement de micro c mon voisin qui est dans l,électronique qui va me faire les soudure donc aucune idée.
D,ailleurs petite question, en regardan bien mon câblage , je malheureusement tirer un fil argent qui vien du sélecteur position qui ma l,air d être la masse et je ne sis pas si il était souder sur le Condo volume neck avec le fil micro ou avec le fil june qui est aussi sur le potard neck qui reli tout les potard entre eux.
Si tu peux m,aider.
rastafari00
Voici la photo mais je vien de trouver, j,ai vu la trace du fil sur la soudure
Enfin une confirmation serait bienvenu
http://www.noelshack.com/2014-(...)4.jpg

C le petit fil que j,ai relevé devant le potard volme neck.
Point soudure du fil micro ou l,autre
love_watts
rastafari00 a écrit :
Voici la photo mais je vien de trouver, j,ai vu la trace du fil sur la soudure
Enfin une confirmation serait bienvenu
http://www.noelshack.com/2014-(...)4.jpg

C le petit fil que j,ai relevé devant le potard volme neck.
Point soudure du fil micro ou l,autre

désolé, je suis une bille en electronique aussi.

je vais recuperer une paire de Hepcat P90. Je serais curieux de les comparer a tes Tornade sur nos 2 LP special
rastafari00
Merci quand même mais souder avec le fil micro sur potard je vois la trace et en regardan c logique.
rastafari00
Je pense que les 2 set de p90 ne seront pas comparable.
J,ai voulu les lien sous bobine pour un côté plus crystallin .
Je joue essentiellement en son clair voir .
jefzr
  • jefzr
jefzr a écrit :
Bonjour,
J'envisage de me monter une télé avec un P90 en neck (genre Fano), l'un d'entre vous l'a t-il déjà fait ou avez-vous des retours d'expérience sur cette config ?

Constatant que cette config n'est vraiment pas courante mais que ceux qui l'on testé (notamment sur les Fano) en ont l'air satisfait, je suis preneur également d'avis sur l'intérêt (ou pas) de cette association.

En terme de son, je ne cherche rien de particulier (mais j'ai plutôt une attirance pour le vintage et les simples, sans toutefois dédaigner le reste), juste envie de sortir un peu des sentiers battus et faire une expérience.

Merci de vos avis et désolé si cela a déjà été traité.
Jef

des avis ?
jerem37
  • jerem37
P90 neck et le traditionnel simple des Tele sur un Fano tele-like c'est ça?
A mon avis, ce sera peut-être même plus équilibré que la config HB+simple comme sur certaines Tele, et ça peut l'faire bien oui, même si jamais essayé perso ce genre de mix... Faut juste penser à prendre un P90 pas bobiné fort à mon avis pour garder une bonne clarté en manche et éviter trop de déséquilibre avec ton simple chevalet (sauf si t'as un simple qui sort très très fort évidemment )
Et faudra voir comment tu comptes gérer niveau câblage-potards-capas, car le P90 je trouve que 500k ça lui va bien, comme les HB, alors que des simples strat ou tele c'est 250k... Idem pour le tone, et les capas (22nF pour un P90 contre souvent 47nF les simples habituels).
Y'a justement qqun qui parle sur le topic d'aide au câblage d'un déséquilibre HB/simple, et qqun lui a conseillé un câblage "broadcaster" (je connais pas)...
Après, niveau marques et modèles de P90, la liste est très longue... du coup je sais pas si c'est des idées de modèles que tu voulais qu'on te donne remarque...
jefzr
  • jefzr
Oui Fano Guitars Alt De Facto SP6 like, c'est tout à fait ça

En fait j'ai 2 set de P90 (un en Alnico 3 et un en Alnico 5) et un manche de télé, d'où l'idée de me monter une gratte dans ce style.

Sur les simples je mets souvent du 15 nF,en PIO, mais je ferai des tests si j'arrive à me la monter.

Mon questionnement était surtout sur des retours d'expérience de ceux qui en ont joué au niveau du son et aussi sur le choix du bois du corps.

Un corps en pin me tente bien, pour rester en dehors du standard, mais je suis pas trop sur de mon coup et du résultat que ça peut donner

En tout cas c'est sympa de prendre le temps de me répondre Jérémy
jerem37
  • jerem37
de rien
Là, j'peux pas t'aider... faudrait demander à un luthier pour le "timbre" apporté par ce genre de bois... c'est que ça sort un peu des traiditonnels frêne, acajou, aulne, érable, palissandre etc etc
15nF sur des simples, si tu parles de simples type strat//tele, t'aime avoir des aigus toi!!! Bon, sur du P90 c'est ce que j'ai en manche, et 22nF en chevalet, et là oui ça l'fait bien avec des 500k

En ce moment sur accessoires et Lutherie...