malhomme a écrit :
Oh là je suis tout à fait d'accord avec toi, à quelques restrictions près.
Effectivement en son saturé tout est pire...
Mais n'oublions pas que ce systeme ne rendra pas la guitare juste. Dans une guitare , comme je le disais, c'est le propre des instruments tempérés, on choisi l'accordage de sorte de favoriser tels accords, telles tonalités etc (je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais ma prof de clavecin avait un truc pour pouvoir rapidement re accorder toutes les notes d'une série (ex tous les Si) parce que le morceau le demandait (ça s'entend comem un son saturé au clavecin, question de richesse harmonique).
Donc tu choisis que soit les quartes sont justes (mais les tierces et sixtes sont fausses, les septième affreuses, et les octaves pas tout a fait juste: sur un piano on triche en plaçant les octaves de plus en plus fausses et hautes) ou les quintes (j'ai une guitare accordée en quinte, les tierces sont atroces, mais les sixtes plus justes)...
Même avec de la compensation, ou earvana, ou fretwave...
Même l'intonation juste (vois le topic que j'ai ouvert là dessus) pose des soucis pratiques.
Non, moi je debarque seulement sur ce topic...
Je donnais un avis, tout simplement, sur l'intonation de la guitare....les différence de la gamme tempérée avec les realité physiques, sont relativemens transparentes à l'oreille, à mon avis....sauf justement ce probleme de la corde de G.
Personellement, je place un petit bout d'allumette sur la premiere case, au bord du sillet, cela me permet de pouvoir enchainer en crunch des open sans trop de fausetées