Le Buzz Feiten Tuning System ou comment etre bien accordé ;)

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chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #15
  • Publié par
    chacal
    le 30 Mar 2004, 12:35
j'ai un pote qui va aux US cet été, je lui demanderai de me ramener un Earvana, comme ca on verra bien ce que ca vaut
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
olivier olmos
malhomme a écrit :
Pourquoi on le voit pas plus?
Parce que les luthiers pour l'utiliser doivent payer des droits (licence) exhorbitants, qu'ils doivent payer une formation sur place par Feiten à leur frais totaux, bien sur, et qu'il doivent ensuite reverser une partie du prix de vente de chaque instrument.

Tout ça pour un truc qui ne marche pas tout a fait. Du reste il y a d'autre alternatives (sillet différentiel).

Tout ça pour un instrument tempéré ! QUELLE CONNERIE !

UN INTRUMENT TEMPÉRÉ, SON JOB C'EST D'ÊTRE FAUX TOUT LE TEMPS ! (mais de façon mesurée et presuqe partout.


Oui, d'accord avec toi, mais:
- En son clair ok, pas de problemes, une guitare bien réglée et bien accordée sonnera toujours relativement juste
- En saturé, en revanche tu entends plus les battements lorsque tu joue plusieurs corde à la fois...
ceci est particulierement génant losque tu fais des accords ouverts G A D par exemple....il y souvent un probleme sur le G à vide....(c'est pour ça d'ailleur que beaucoup de rockeux font des power cords)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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malhomme
Oh là je suis tout à fait d'accord avec toi, à quelques restrictions près.
Effectivement en son saturé tout est pire...

Mais n'oublions pas que ce systeme ne rendra pas la guitare juste. Dans une guitare , comme je le disais, c'est le propre des instruments tempérés, on choisi l'accordage de sorte de favoriser tels accords, telles tonalités etc (je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais ma prof de clavecin avait un truc pour pouvoir rapidement re accorder toutes les notes d'une série (ex tous les Si) parce que le morceau le demandait (ça s'entend comem un son saturé au clavecin, question de richesse harmonique).
Donc tu choisis que soit les quartes sont justes (mais les tierces et sixtes sont fausses, les septième affreuses, et les octaves pas tout a fait juste: sur un piano on triche en plaçant les octaves de plus en plus fausses et hautes) ou les quintes (j'ai une guitare accordée en quinte, les tierces sont atroces, mais les sixtes plus justes)...

Même avec de la compensation, ou earvana, ou fretwave...
Même l'intonation juste (vois le topic que j'ai ouvert là dessus) pose des soucis pratiques.
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    gounzy
    le 25 Avr 2004, 21:47
Il me semble que le système buzz feiten n'est pas qu'une méthode d'accordage : le sillet de tête est placé différemment ainsi que l'intonation des pontets du chevalet.
Bref, si on a pas une gratte conçu pour, on ne peut pas appliquer la méthode d'accordage...
steph
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olivier olmos
malhomme a écrit :
Oh là je suis tout à fait d'accord avec toi, à quelques restrictions près.
Effectivement en son saturé tout est pire...

Mais n'oublions pas que ce systeme ne rendra pas la guitare juste. Dans une guitare , comme je le disais, c'est le propre des instruments tempérés, on choisi l'accordage de sorte de favoriser tels accords, telles tonalités etc (je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais ma prof de clavecin avait un truc pour pouvoir rapidement re accorder toutes les notes d'une série (ex tous les Si) parce que le morceau le demandait (ça s'entend comem un son saturé au clavecin, question de richesse harmonique).
Donc tu choisis que soit les quartes sont justes (mais les tierces et sixtes sont fausses, les septième affreuses, et les octaves pas tout a fait juste: sur un piano on triche en plaçant les octaves de plus en plus fausses et hautes) ou les quintes (j'ai une guitare accordée en quinte, les tierces sont atroces, mais les sixtes plus justes)...

Même avec de la compensation, ou earvana, ou fretwave...
Même l'intonation juste (vois le topic que j'ai ouvert là dessus) pose des soucis pratiques.


Non, moi je debarque seulement sur ce topic...
Je donnais un avis, tout simplement, sur l'intonation de la guitare....les différence de la gamme tempérée avec les realité physiques, sont relativemens transparentes à l'oreille, à mon avis....sauf justement ce probleme de la corde de G.
Personellement, je place un petit bout d'allumette sur la premiere case, au bord du sillet, cela me permet de pouvoir enchainer en crunch des open sans trop de fausetées
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
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malhomme
"Il me semble que le système buzz feiten n'est pas qu'une méthode d'accordage : le sillet de tête est placé différemment ainsi que l'intonation des pontets du chevalet. "

C'est un peu des deux dans le sens où en plus de la compensation, ou règle différemment la justesse.
Donc tout ça est fait en amont de l'accordage si je puis dire.
Mais cela reste spécifique à un accordage (d'ailluers si on s'accorde en open, je ne suis pas sur que ça marche).
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Tipiak
    le 31 Oct 2004, 11:19
Donc les systèmes existants sont le earvana, le buzz feiten et le fretwave ?

-> ce problème d'accordage se voit surtout sur le SOL ? Tu as un exemple ou un accordage "classique" sonne faux a certains endroits ?

Enfin, même avec le buzz feiten, il faut toujours regler ses harmoniques via les pontets non ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Tipiak
    le 20 Nov 2004, 19:05
Bon alors j'ai une gratte avec ce fameux buzz feiten system mais le bloc corde à l'air tout a fait normal !

Qu'est ce qui fait que la gratte a le systeme buzz feiten system sur les guitares avec floyd ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
malhomme
c'est simple:
Il ya une frette numero uno qui est placée différemment; ensuite, le réglages des pontets sur le floyd est différent car le réglage de l'intonation est différent aussi.
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Tipiak
    le 20 Nov 2004, 21:20
le buzz faiten system materiellement c'est juste la 1ere frette qui est avancée ou reculée ?

le reste c juste un accordage différent ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Invité
J'ai aussi fait remonter un post identique.
quelqu'un a essaié eavana ou fretwave?
b0mber
  • b0mber
  • Special Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    b0mber
    le 31 Juil 2005, 15:44
Bonjour,

Comment vérifier si mon intonation est correcte après avoir changer de tirant de cordes sur une guitare équipée d’un Floyd et du Buzz Feiten ???
A+
b0mber
  • b0mber
  • Special Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    b0mber
    le 31 Juil 2005, 20:48
Alors ???
Personne ???
Invité
  • Invité
Ben tu t'accordes au poil et tu regardes si tu es bon en 12e case, non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...