Le Buzz Feiten Tuning System ou comment etre bien accordé ;)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #75
  • Publié par
    syprux
    le 02 Janv 2008, 18:34
Bonjour

Je suis intéressé par cette wi66pro mais vraiment ce système d'accordage me freine grave.
Actuellement je joue avec un tirant de 13-52 sur ma Jackson. (B, F#, B, E, G#, B)
De plus jouant plutôt du converge, cannibal corpse, Isis, Old man gloom, dont les accordages sont relativement très grave, est ce que je vais devoir effectuer une quelconque révision pour que cela soit compatible avec ce système? Actuellement je n'ai vu que des méthodes sur ce topic pour un accordage standard. Quelqu'un sait comment s'accorder avec d'autres accordages


Merci pour vos lumières
  • #76
  • Publié par
    syprux
    le 06 Janv 2008, 19:41
personne sur ce forum ne s'accorde différemment de l'accordage standard?
tratrawood
toujours pas convaincu par ce systeme ...... car un accord de guitare sonnera toujours un poil "faux" et on s'y est tres bien habitué avec le temps.

si vous me croyez pas accordez une guitare le mieux que vous le pouvez avec un accordeur peterson (le meilleur) ..... vous verrez les differences de justesse le lond du manche!!!!

ou alors il faudrait que les frets soient toutes tordues , un peu à l'image de la yamaha franck gambale.
  • #78
  • Publié par
    syprux
    le 07 Janv 2008, 20:31
En fait ce que je voudrais savoir c'est si on a pas envi d'utiliser le système buzz feiten, est ce que l'on peut accorder cette guitare avec un accordeur quelconque sans que cela n'est d'incidence?
Si j'ai bien compris, cela sera juste mais pas juste par rapport au buzz feiten
ZeGlobox
syprux a écrit :
En fait ce que je voudrais savoir c'est si on a pas envi d'utiliser le système buzz feiten, est ce que l'on peut accorder cette guitare avec un accordeur quelconque sans que cela n'est d'incidence?
Si j'ai bien compris, cela sera juste mais pas juste par rapport au buzz feiten


Je l'ai fait sur ma gratte.. aucun probleme (rereglé l'intonation par contre)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
tratrawood
le systeme , c'est juste un sillet avec les encoches decalées.

tu t'accordes comme tu veux , c'est un sillet , rien de plus , ca ne change rien à la guitare , c'est comme avant , juste un peu plus juste sur la premieres cases..... peu importe l'accordage.
ZeGlobox
tratrawood a écrit :
le systeme , c'est juste un sillet avec les encoches decalées.

tu t'accordes comme tu veux , c'est un sillet , rien de plus , ca ne change rien à la guitare , c'est comme avant , juste un peu plus juste sur la premieres cases..... peu importe l'accordage.


t'oublie le reglage de l'intonation qu'il faudra peut-etre refaire...
Par exemple, ma N4 qui etait en Buzz Feiten pour du 9-42 em Mi, lorsque je l'ai passé en 10-46 en Mi bemol... Ben l'intonation etait vraiment fausse, j'ai du la re-regler... Ce qui est logique...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Svink
    le 19 Janv 2010, 13:27
Ce BFTS a l'air vraiment chiant!

Qu'entends-tu au juste par "régler l'intonation" ZeGlobox?

(Je sens que ça doit être rigolo d'avoir une N4 et de changer le tirant... Régler le Floyd + le Buzz Feiten... ahha!)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
ZeGlobox
Svink a écrit :
Ce BFTS a l'air vraiment chiant!

Qu'entends-tu au juste par "régler l'intonation" ZeGlobox?


Régler l'intonation, c'est ce que certains ignorants abrutis appellent "regler les harmoniques"


Citation:


(Je sens que ça doit être rigolo d'avoir une N4 et de changer le tirant... Régler le Floyd + le Buzz Feiten... ahha!)


Non.. tu ne regles pas le Buzz Fetein

En gros, pour une gratte normale avec Floyd, lorsque tu changes de tirant, tu rêgles le parallelisme du floyd, puis, tu regles l'intonation (ou la justesse, si tu préfères).. Generalement, on regle l'intonation à la 12ème case...

Avec une gratte Floyd + Buzz Feiten.. Rien ne change.. Tu dois regler le parallelisme du Floyd -- tout pareil -- , mais le reglage de l'intonation est un poil different, et requiert un (tres bon) tuner compatible avec les specifications Buzz Feiten... Si tu regles l'intonation normalement, tu perds plus ou moins le BFTS (buzz feiten tuning system)...

Cela ne semble pas clair chez certains.. mais le BFTS n'est pas un appareil, c'est pas un accessoire ni une piece sur la gratte.. C'est simplement une façon d'installer le sillet du floyd un peu vers l'avant et d'accorder sa gratte d'une certaine façon...

Dans tous les cas.. inutile de trop se focaliser dessus.. le resultat n'est pas non plus transcendant, enfin je trouve...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • #84
  • Publié par
    Svink
    le 19 Janv 2010, 14:12
OK, c'est beaucoup plus clair maintenant!!

Merci beaucoup pour cette vraie réponse bien détaillée!
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Noun0
  • Noun0
  • Special Total utilisateur
  • #85
  • Publié par
    Noun0
    le 19 Janv 2010, 23:49
De toute façon, moi avec mon acoustique Washburn j'aimerai bien qu'on m'explique ce que c'est ce BFTS, la seule chose que je vois c'est que le sillet de chevalet est compensé pour chaque corde (sauf qu'ils n'indiquent pas le tirant pour lequel c'est réglé..... )
M'en fiche, une fois que tu as appris à régler l(intonation d'une télecaster 3 pontets, façon jerry donahue, t'es paré pour tout le reste
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !
  • #86
  • Publié par
    Plink
    le 23 Août 2011, 10:52
Et hop, j'exhume ce topic parce que je viens de comprendre que ma Washburn WI65 dont la corde de sol m'a toujours rendu dingue doit être accordée différemment à cause de ce système Buzz Feiten. Le problème c'est que j'ai dû un peu dérégler tout ça en bidouillant les pontets.
Là, quand j'essaye de m'accorder avec la méthode des mi, la corde de sol est parfaitement juste sur un mi majeur ou un autre accord de ce type où cette corde est frettée, mais elle est affreusement fausse à vide.

Je suppose que je devrais aller voir un luthier, sachant que je suis même pas sûr qu'il comprenne bien ce qu'est le Buzz Feiten Tuning System ?

Merci d'avance.
Helldunkel
Noun0 a écrit :
De toute façon, moi avec mon acoustique Washburn j'aimerai bien qu'on m'explique ce que c'est ce BFTS


C'est pourtant parfaitement clair sur leur site internet périmé depuis déjà 3 ans.... (5 ans pour les news)






traduction:

Citation:

1) Sillet à étage:

Grâce à notre formule exclusif breveté blablabla, Notre système de sillet à étage Buzz Feiten Tuning System¨ (BFTS) rapproche les cordes un peu plus de la première frette. Ceci élimine les notes dièse sur les 3 premières frettes.





Citation:

2) Intonation:

Votre chevalet est ajusté par rapport à notre formule exclusif breveté blablabla (voir grand 1), ce qui crée des harmonique parfaitement balancées sur toute la surface de la touche, chaque frettes et cordes...


Ce qui est évidemment physiquement impossible...

C'est un peu comme les sillets earvana et blablabla, tout cela ce n'est que du vent et du marketing rendu crédible uniquement à cause de l'effet placebo...

La seule méthode qui fonctionne réellement c'est le système "True Temperament" http://www.truetemperament.com(...)x.php

Mais comme toutes guitares, les cordes ne touchent pas la touche mais sont en dessus d'une frette ce qui signifie que l'intonation parfaite sur un instrument fretté n'existe pas mais peut être amélioré avec une action basse (tout le contraire du guitariste puriste vintage qui lui vas préférer une action plutôt haute...)

1

Citation:


If you use a tuner other than the Korg DT-7, you can simply tune to all "E's" i.e.

1st E Open
2nd B 5th fret
3rd G 9th fret
4th D14th fret
5th A 7th fret
6th E Open, 5th fret Harmonic

You can also use this method to tune by ear, using the Open E string (1st) as your reference string.



J'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont fait pour breveter un accordage..


D'ailleurs pour ceux qui veulent essayer et éviter toute modifs, il existe aussi ce système, une simple plaquette compensée qui vient se coller sur la touche en face du sillet......

http://www.hosco.co.jp/HOSCO_E(...).html



Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
  • #88
  • Publié par
    Plink
    le 03 Sep 2011, 22:33
Plink a écrit :
Et hop, j'exhume ce topic parce que je viens de comprendre que ma Washburn WI65 dont la corde de sol m'a toujours rendu dingue doit être accordée différemment à cause de ce système Buzz Feiten. Le problème c'est que j'ai dû un peu dérégler tout ça en bidouillant les pontets.
Là, quand j'essaye de m'accorder avec la méthode des mi, la corde de sol est parfaitement juste sur un mi majeur ou un autre accord de ce type où cette corde est frettée, mais elle est affreusement fausse à vide.

Je suppose que je devrais aller voir un luthier, sachant que je suis même pas sûr qu'il comprenne bien ce qu'est le Buzz Feiten Tuning System ?

Merci d'avance.

Pour info, ma Washburn revient de chez le luthier et ça a pas vraiment corrigé grand chose au niveau de cette corde de sol. Sur un fa majeur, c'est dur de pas remarquer que la tierce majeure est fausse. J'en conclus que Buzz Feiten c'est de la mayrde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...